Imagerie en dermatologie.

Les hypodermites.

Les hypodermites sont des inflammation de l’hypoderme ou tissu cellulo graisseux sous cutané. Il existe de multiples formes d’hypodermite :

http://www.therapeutique-dermatologique.org/spip.php?article1158

L’imagerie (échographie ou IRM) est souvent demandée dans un contexte de tuméfaction douloureuse.

Les nodules hyperéchogènes.

A plusieurs reprises, j’ai été amené à voir en échographie des femmes dans leur cinquième décade pour un problème de nodulation sous cutanée diffuse et douloureuse. L’examen échographique mettait en évidence chaque fois une transformation nodulaire non vasculaire de la graisse sous cutanée des membres inférieurs et à moindre degré supérieurs. Ces constatations me posent un problème diagnostique : atrophie scléreuse lipomateuse hormono-dépendante ? Autre ?

 

hypodermLes kystes sous cutanés.

Les kystes épidermoïdes ou sébacés

 

10 réflexions sur “Imagerie en dermatologie.”

  1. Bonjour,
    Je me suis blessée au mollet et voici ce qui est écrit sur le bilan de l’échographie.  » Présence d’une formation liquidienne mesurant environ 16 mm au niveau de l’insertion distale du muscle gastrocnémien médial évoquant une déchirure musculaire à ce niveau. Il s’y associe la présence d’un petit épanchement liquidien d’environ 2mm d’épaisseur au niveau de l’aponévrose inter-musculaire ».

    Je voulais savoir si les 16 mm étaient aussi la mesure de la déchirure ? Et surtout quand vais je pouvoir reprendre le sport (renforcement musculaire et volley)

    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour. Vous semblez présenter un tennis lègue, c’est-à-dire un décollement de l’aponévrose du jumeaux internes sur le solaire. Cette lésion est bénigne, mais peut mettre un certain temps à cicatriser d’éviterpouvant, dans votre cas, aller jusqu’à deux à trois mois, afin d’éviter une récidive.
      Cordialement.

  2. bonjour j’ai des petits nodules tout petits sous la peau de la main le dessus de la main. ils se déplacent sous la peau quand on les pousse et se cachent parfois derrière une veine ou le tendon. j’en ai sur les avants bras aussi dans les cuisses et certains ne sont pas fixes d’autres si. Le médecin qui a fait l’échographie ne sait pas ce que c(‘est . il dit si on veut vraiment savoir il faut en enlever et l’analyser. Mais une IRM pourrait-elle visualiser ces petits nodules ou pas avant d’aller faire une extraction.

    Si pas, une extraction doit être faite par un chirurgien général ou orthopédiste général ?
    merci

    1. Bonjour.
      Le plus souvent, les nodules de fasciite ou les lipomes sous-cutanés ne sont pas très mobiles.
      Une I.R.M. devrait apporter un complément diagnostique.
      Ce sont souvent les chirurgiens plasticiens qui s’occupent de ce genre d’intervention.
      Cordialement.

  3. Bonjour,
    J’ai fais un épisode de TVS du thorax et j’a quelques aphtes donc il existe une suspicion de vascularite
    En fin de traitement anticoagulant à doses préventives j’ai fais quelques hématomes avec une plaque rougedu 1/3 inférieur de la cuisse qui était douloureuse au toucher sans suivire les couleurs habituelles des hématomes.
    à l’echo la graisse n’était pas franchement infiltrée mais il existe un nodule hypoéchogène unique non vasculaire au centre de la lésion, qui est sous-cutané. Les douleurs diminuent après 1 semaine et la rougeur régresse mais le nodule persiste et est stable.
    Qu’en pensez vous? peut-il s’agir d’un hématome enkysté? autre?
    cordialement

    1. Bonjour.
      Il est difficile de vous répondre sans avoir une interprétation plus précise de l’échographie en particulier la localisation exacte dans le derme et l’hypoderme de la lésion. Il peut tout de même s’agir d’une localisation de vascularite.
      Cordialement.

  4. marie-noelle jusseau

    je viens de passer in irm des membres inférieure et les medecins de rhumatologie sont en vacance et il ya écrit absence de signe myosite mais ce qui qui m’inquiète c’est involution graisseuse de grade1 des muscles des cuisses et des jambes et je voudrais savoir ce que cela signifie

    1. Bonjour,
      Une involution graisseuse de grade 1 d’un muscle correspond à quelque traces de graisse dans un muscle. Celà est le plus souvent normal d’autant plus qu’aucun œdème ou prise de contraste n’est retrouvée au sein du muscle.
      Cordialement.

    2. Bonjour, je ne sais pas si ma question vous parlera. J’ai passé un Irm de l’avant bras pour une masse nodulaire sous cutanée.
      Le compte rendu est compliqué à déchiffrer : remaniements inflammatoire de la graisse sous cutanée. Prise se contratse moderé par rapport à la graisse.
      J’ai aussi fait une écho juste après l’irm : Formation nodulaire hétérogène, centre hyperéchogene et infiltration peri lesionelle hypoechogene.
      Doppley hyperémie peri nodulaire.
      Absence de myosite, et de tenosynovite

      Merci de votre retour si vous avez une piste ?

      1. Bonjour.
        Vous semblez décrire une forme de panniculite nodulaire, inflammation de la graisse sous-cutanée, dont l’origine est souvent dite idiopathique (sans cause) finissant par guérir mais elle peut dans de rares cas s’associer à un processus inflammatoire plus général pouvant nécessiter des examens complémentaires pour confirmer le diagnostic.
        Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut