Les lésions musculaires traumatiques : généralités.

Le muscle du squelette est un muscle strié. Il est composé de fibres musculaires (cellules), de tissu conjonctif (ou de soutien), de nerfs et de vaisseaux. Au sein du muscle, les fibres musculaires sont groupées en faisceaux qui forment le muscle.

Chaque unité est entourée de tissu conjonctif:
– autour de chaque fibre : un endomysium
– autour de chaque faisceau : un perimysium
– autour de chaque muscle: un epimysium.

anatomie2

 

Le tendon est la structure qui permet l’arrimage du muscle à l’os. Il est constitué de fibres de collagène.
L’aponévrose est une structure fibreuse entourant ou pénétrant le muscle. L’aponévrose sert de squelette au muscle. Les faisceaux musculaires, avec leur structure de soutien (épimysium et périmysium), viennent s’insérer fermement sur les différentes aponévroses. Les aponévroses se terminent par le tendon.

Les fascias et les septas sont la réunion de plusieurs aponévroses qui délimitent et font adhérer plusieurs muscles. (Sources Wikipedia).

Le type d’organisation des fibres musculaires au sein du muscle, autour des aponévroses, va donner des propriétés énergétiques différentes. On va ainsi distinguer des muscles mono pennés, bi pennés ou multi pennés.

pennes

2. Les techniques d’imagerie des muscles squelettiques.

Il existe deux types d’examens couramment utilisés en pathologie traumatique musculaire : l’échographie et l’IRM.

L’échographie est l’examen le plus économique et le plus accessible. Basée sur l’émission et la réception d’ultrasons, cette technique n’émet pas de radiation ionisante. Cette technique a une excellente définition permettant d’analyser directement les fibres musculaires et les aponévroses. Elle est un peu moins sensible que l’IRM pour voir les œdèmes et hémorragies.

echo

L’IRM est un examen très sensible pour la détection des pathologies musculaires. Basée sur la reconnaissance du signal de l’eau (protons), cette technique permet de détecter les zones d’œdèmes et d’hémorragie. Les fibres musculaires ne sont pas directement visibles. Le type de séquence utilisée est le T1 et surtout le T2 avec effacement du signal de la graisse.

irm

protocole

Le but de l’imagerie des lésions musculaires est de :

  • Au début :
    • Détecter une atteinte de la fibre musculaire.
    • Apprécier la gravité de la lésion pour :
      • prévoir le délai d’indisponibilité.
      • prévoir une éventuelle indication de chirurgie, drainage.
  • Dans le suivi :
    • Evaluer l’évolution de la lésion par rapport à ce qui est attendu
    • Prévenir  les complications.

3. Les différents types de lésions musculaires et tendineuses traumatiques.

Il existe deux types de mécanisme de lésion musculaire, les lésions par choc direct ou extrinsèques (les contusions) et les lésions par choc indirect ou intrinsèques (les déchirures ou désinsertions myo-aponévrotiques).

3.1. Les lésions intrinsèques : les désinsertions myo-aponévrotiques (DMA).

Parmi les les lésions intrinsèques, on distingue communément plusieurs types d’accident musculaire traumatique :

  • les courbatures, douleurs qui surviennent après l’exercice et correspondent à une fatigue musculaire.
  • les crampes, contractions involontaires douloureuses provoquées par la fatigue musculaire. Elles surviennent pendant et après l’effort.
  • les contractures, contractions localisées à une partie d’un muscle. Elles surviennent au décours d’un exercice mais peuvent réapparaître au cours de l’exercice suivant.
  • les élongations, lésions traumatiques musculaires minimes avec étirement des fibres et parfois rupture de quelques fibres.
  • les déchirures ou désinsertions myo-aponévrotiques, désinsertions des fibres musculaires de leur support conjonctif , l’aponévrose.
  • les ruptures totales ou partielles de muscle.

Rodineau et Durey ont classé les désinsertions et déchirure en fonction de la gravité de l’atteinte histologique :

  • Stade 0 : Atteinte réversible de la fibre musculaire, sans atteinte du tissu conjonctif de soutien
  • Stade 1 : Atteinte irréversible de quelques fibres musculaires, sans atteinte du tissu conjonctif de soutien
  • Stade 2 : Atteinte irréversible d’un nombre réduit de fibres musculaires, avec atteinte du tissu conjonctif de soutien
  • Stade 3 : Atteinte irréversible de nombreuses fibres musculaires, avec atteinte du tissu conjonctif de soutien et formation d’un hématome intramusculaire localisé
  • Stade 4 : Rupture partielle ou totale d’un muscle.

En fonction de la topographie de la lésion dans le muscle, on parlera de :

  • Désinsertion tendineuse ou ostéo tendineuse
  • Désinsertion de la jonction myo tendineuse
  • Désinsertion myo aponévrotique périphérique
  • Désinsertion myo aponévrotique centrale.

desins

Les désinsertions musculaires se produisent quasiment toujours au niveau de la jonction entre muscle et aponévrose comme le montre cette diapositive expérimentale chez le lapin.
lapin

En fonction, de la localisation centrale ou périphérique de l’aponévrose concernée par la désinsertion, on parlera de  désinsertion centrale ou périphérique.

desperi

 

desinsperip2

 

plantr

 

centrale

La désinsertion musculaire entraîne une hémorragie qui va se localiser en périphérie autour du fascia périphérique du muscle. Cette hémorragie peut dans certaines formes (sévères) se collecter dans la zone de rétraction du muscle.
epanch

épanch2

 

classsant

3.2. Les lésions musculaires extrinsèques : les contusions musculaires.

Il s’agit d’un mécanisme d’écrasement musculaire entre un agent vulnérant externe (genou adverse par exemple) et un os. Le cas typique est la contusion du muscle vaste intermédiaire du quadriceps.

Ce type de lésion entraîne un hématome qui va évoluer. Il n’existe pas de désinsertion myo aponévrotique associée.

L’hémorragie musculaire apparaît d’abord comme une suffusion hémorragique qui peut disparaître rapidement en cas de contusion bénigne ou bien s’organiser sous la forme d’un hématome collecté liquidien. Cet hématome liquéfié va former une coque périphérique. Son évolution est lente. Il peut parfois s’ossifier réalisant un aspect de type « os de seiche » dans le muscle. Il peut y avoir enfin des ossification périostées au contact de l’os en rapport avec l’évolution d’une hémorragie périostée.

contusion

589 réflexions sur “Les lésions musculaires traumatiques : généralités.”

  1. Bonjour,

    J’ai eu une dechirure d es ischio jambier de stade 2 en novembre 2015 après une chute brutale avec grand écart. . Les suites ont été très longues et douloureuses. Aujourd’hui je boîte toujours et je présente des douleurs importantes de la cuisse fessier et bas du dos. Ces douleurs sont invalidantes et je ne peux plus pratiquer le jogging et la marche rapide que je faisais avant. L irm récent montre une involution graisseuse de stade 2 du chef long biceps avec denervation du chef long biceps fémoral à droite. J ai maintenant comme des décharges électriques qui irradient dans la cuisse, chaleur constante. Sans parler des douleurs qui s accentuent. Le spécialiste m’a mise sous lyreca et je ai un emg de prescrit. Pouvez-vous m’indiquer quelles sont les évolutions médicales de ces cas de denervation ? Et que puis je faire ? Merci beaucoup

    1. Bonjour,
      Je pense qu’il d’agit d’une désinsertion proximale de votre tendon (conjoint avec le demi tendineux) du biceps fémoral. Il y a une très probable rétraction du muscle et l’atrophie du chef long du biceps est très probablement en rapport avec la non utilisation du muscle plutôt qu’une atteinte du nerf lui-même. Tout cela entraîne une modification de votre manière de marcher avec compensation d’où vos douleurs de colonne et bassin. Pour les douleurs « électriques » de votre cuisse, il s’agit probablement du même problème, mais même si vous ne semblez pas présenter de douleurs du mollet il faut éliminer avec un électromyogramme une atteinte du nerf sciatique qui serait pris dans la cicatrice (en fait très rare).
      Cordialement.

  2. Bonjour,
    J’ai passé une échographie le 18/10 suite à une douleur ressentie derrière la cuisse lors d’un match de foot le 18/09 (1 mois avant). Voici le verdict :
    Exploration échographique centrée sur le versant postérieur de la cuisse droite. L’exploration échographique met en évidence une désinsertion myoaponévrotique périphérique du biceps fémoraldistal s’étendant sur environ 4 cm de diamètre craint-caudal. Pas de collection hématique surajoutée. Cicatrisation en cours.
    Ma question est la suivante :
    Aujourd’hui (30/10) ça fait 6 semaines que l’incident s’est passé et j’aimerais savoir si je peux reprendre normalement (plus de douleur ressentie depuis 3 à 4 semaines mais je sens au touché une sorte de « boule », peut être des adhérences dues à la cicatrisation) ou si des séances de kiné sont à prévoir ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Les désinsertions périphériques distales du biceps fémoral sont les plus courantes en pratique sportive. Elles se localisent le plus souvent à la jonction entre court et long biceps fémoral. Normalement, il s’agit de lésions de stade 2 (sans rétraction musculaire) et la cicatrisation se fait en 6 semaines environ. La « boule » que vous ressentez pourrait être un moignon musculaire ou tendineux (peut être sur une désinsertion myo tendineuse plus que périphérique) qui risque dans ce cas de gêner la cicatrisation. Je vous propose dans ce cas de réaliser une nouvelle échographie afin de vérifier tout ca et de pouvoir reprendre votre activité dans de bonnes conditions.
      Cordialement.

    2. Bonjour
      Apres irm : mise en evidence d une rupture du tendon biceps femoral de la jambe….
      Il y a t il besoin d une intervention chirurgicale ?
      Car pour mon chirurgien pas besoin !
      Merci d avance
      Cordialement

      1. Bonjour,
        S’il s’agit d’une rupture complète du tendon du biceps fémoral (en haut ou en bas?) une intervention peut se discuter en fonction de votre activité et de la tolérance de cette rupture à long terme.
        Cordialement.

  3. Bonjour
    À la fin d’un entraînement de basket alors que j’étais à l’arrêt j’ai senti une vive douleur dans le mollet gauche. Une échographie réalisée le lendemain montre une désintégration de la partie moyenne du gastrocnemien medial de l’aponévrose superficielle du soleus.
    Je peux poser le pied. L’orthopédiste me préconise de marcher en appui mais ne m’a pas prescrit de bottes ce qui pourrait m’aider dans mes déplacements. Je me déplace très difficilement vu que je ne peux relever le pied lorsqu’il est au sol. Que pensez vous de la prescription d’une botte ?
    Par ailleurs lorsque je reste longtemps allongé et que je me lève mon mollet me fait très mal. La douleur passe au bout de quelques minutes.
    Merci pour votre conseil

    1. Bonjour,
      Vous semblez présenter un tennis leg ou décollement distal du jumeau interne (gastrocnémien médial).
      Il s’agit d’une lésion invalidante surtout au début en raison des douleurs. On préconise surtout le port de chaussette de contention (classe 2) pendant 3-4 semaines afin d’augmenter le pression et d’éviter un hématome trop important ainsi qu’un contrôle des veines du mollet. A mon avis une botte n’est pas indiquée à moins que le tendon d’Achille ne soit atteint.
      Cordialement.

  4. Bonjour

    J’ai fait échographies épaules j’ai une atrophie coraco brachiale est que il y a des opérations pour sa???peut pas lever bras

    1. Bonjour,
      J’avoue ne pas avoir rencontrer d’atrophie du muscle coraco brachial dans mon expérience. S’agit-il d’une atrophie isolée, d’une atrophie en rapport avec un déficit du nerf (musculo-cutané).
      Je pense que cette atrophie doit être précisée dans son contexte avant de connaître la conduite à tenir.
      Cordialement.

  5. bonjours j ai une tumefaction de la partie distale de la cuisse echographie retrouve une infiltration echogene du muscle droit femoral gauche peu specifique

    1. Bonjour,
      il m’est difficile de vous répondre comme ca.
      Cela peut être éventuellement une infiltration hématique d’un hématome?
      Si vous ressentez toujours la tuméfaction sans diminution au bout de trois semaines, il faudra demander un autre examen comme une IRM.
      Cordialement.

  6. bon soire , svp pouvez vous m’eclairssir sur ce billant de santé , en fait j’ai eu un choc a la anche gauge, je ne parviens plu a rester en équilibre sur mon pied gauche, jai des douleur la nuit et la radio a diagnostique
    -lacune soufflante ischo-pubienne prenant le cotyle
    -Absence de liseré dense périphérique ni de calcification
    -Absence de réaction périoste
    -Suspicion de lacune de la tête et du col fémorale
    -Respect des articulations sacro-iliaques et coxo-fémorales droites
    -Absence de lésion osseuse suspecte

    svp aide moi , que doi je faire? , quel medicament prendre ? quesq sa veu dir?

    1. Bonjour Madame,
      Il est assez difficile de vous répondre sur le seul compte rendu.
      Vous semblez présenter une lésion osseuse de la hanche (cotyle) dont l’origine est incertaine.
      Je pense qu’il faut vous rapprocher de votre rhumatologue qui pourra le cas échéant organiser une biopsie de cette lésion.
      Cordialement.

  7. Bonjour,

    Mon mari a reçu un coup de pied tres violent au niveau du quadriceps gauche pendant une seance de boxe.
    Il a consulté s’est vu prescrire une echographie qui n’a rien dévoilé. La douleur est si importante que cela le reveille la nuit, les anti douleur ne font pas effet, nous attendons de passer une irm.
    Auriez vous une piste?
    Je vous remercie.

    1. Bonjour,
      Attendez l’IRM elle pourra mettre en évidence éventuellement une contusion musculaire avec un hématome dans le muscle vaste intermédiaire qui a été écrasé entre le pied de l’adversaire et le fémur de votre mari, lésion assez classique, douloureuse mais bénigne.
      Cordialement.

  8. MARIE CHRISTINE

    Bonjour et merci d’avance pour la réponse ,
    je suis Educatrice sportive agée de 53 ans bientôt ,je pratique la course à pieds , et j’enseigne et je pratique l’escalade, le fitness et le Pilates . Le 9 mai au cours d’une séance d’escalade j’ai ressentie une très violente douleur sous la fesse gauche ( genre coup de poignard ) ; j’ai continué mon travail d’Educatrice sportive durant 2 mois en aménageant un peu mes cours, mais le seul fait de conduire me faisait mal .
    Une échographie de la loge postérieure passée le 9 juin soit 1 mois après l’accident faisait état , je cite :
    pas de déchirure au niveau des structures musculaires elles mêmes.
    Au niveau de la région fesse sensible , on retrouve un grand fessier respecté.
    Des phénomènes de tendinite d’insertion du moyen fessier sur le grand trochanter avec quelques petites calcifications de 4 à 5 mm sont peu spécifiques.
    On retrouve surtout un renflement des insertions ligamentaires ischiatiques postérieures en regard des insertions du biceps fémoral du semi tendineux et du semi membraneux, bien apprécié comparativement entre les côtés droit et gauche : séquelles de déchirure d’insertion et possiblement d’un petit arrachement osseux en regard d’une zone douloureuse exquise et vraisemblablement d’une zone d’hématome en cours d’organisation au niveau profond.
    J’ai évidement arrêté toute pratique sportive personnelle ne continuant que mes cours, c’est à dire que je n’ai pas arrêté le sport complètement.
    J ‘ai passé une IRM le 29 juin qui mettait en évidence une désinsertion partielle des tendons ischio jambiers proximaux gauches, sur 33 mm de hauteur .
    Et on retrouvait des signes d’enthésopathie d’insertion des tendons ischio jambiers proximaux droits .
    J’ai vu un chirurgien qui à 2 mois de la désinsertion ne voulait pas opérer ,préférant une cicatrisation naturelle et m’expliquant que la cicatrisation fibreuse rendait de toute façon l’opération délicate , et que le demi membraneux restait encore bien inséré .
    J’ai béquillé pendant tout l’été pour optimiser ma guérison .
    J’avais la jambe très dure parfois et souvent une sciatique qui descendait jusqu’au pied, la position assise était très douloureuse .Jai développé une inflamation des cellules adipeuses .
    J’ai tellement compensé avec l’autre côté que j’ai eu des problèmes de sciatique du côté droit et le bas du dos en vrac. Mon étiopathe m’a remis en place le dos .
    J’ai revu le chirurgien le 16 septembre qui préfère attendre encore et me réévaluer dans 2 mois avec une nouvelle IRM .
    A la suite d’un épisode de conduite sur autoroute où j’ai été prise dans un embouteillage pendant 40 mn au cours duquel j’appuyais en permanence sur la pédale d’embrayage du pied gauche , de violentes douleurs ont suivi à une fréquence de 10 mn comme si on me plantait un pointe sous la fesse , cela pendant des heures . J ‘ai mis plusieurs jours à m’en remettre .
    Il y a quelques jours j’ai essayé une séance de Tai Chi pour débutant , même en prenant mille précautions les conséquences ont été catastrophiques pour mon tendon et ma cuisse , réveil de la sciatalgie .
    Je ne fais plus de kiné car mon kiné ne sait plus quoi faire ,
    dois je me rapprocher d’un médecin du sport pour avoir un programme adapté ? dois je ne plus bouger du tout ? Le simple fait de marcher en forêt 1 heure de façon fractionnée chaque jour , est ce de trop ?
    Quelle est la conduite à tenir , les soins , pour optimiser ma guérison , combien de temps encore ? Et vais je finalement finir avec une intervention chirurgicale rendue encore plus délicate ?
    Je veux pouvoir refaire tous les sports que j’affectionne et exercer à nouveau mon métier d’ Educatrice sportive .
    Merci de votre aide et vraiment désolé de la longueur du message.
    Bien sportivement
    Marie Christine

  9. BESSERVE MARIE CHRISTINE

    Bonjour et merci d’avance pour la réponse ,
    je suis Educatrice sportive agée de 53 ans bientôt ,je pratique la course à pieds , et j’enseigne et je pratique l’escalade, le fitness et le Pilates . Le 9 mai au cours d’une séance d’escalade j’ai ressentie une très violente douleur sous la fesse gauche ( genre coup de poignard ) ; j’ai continué mon travail d’Educatrice sportive durant 2 mois en aménageant un peu mes cours, mais le seul fait de conduire me faisait mal .
    Une échographie de la loge postérieure passée le 9 juin soit 1 mois après l’accident faisait état , je cite :
    pas de déchirure au niveau des structures musculaires elles mêmes.
    Au niveau de la région fesse sensible , on retrouve un grand fessier respecté.
    Des phénomènes de tendinite d’insertion du moyen fessier sur le grand trochanter avec quelques petites calcifications de 4 à 5 mm sont peu spécifiques.
    On retrouve surtout un renflement des insertions ligamentaires ischiatiques postérieures en regard des insertions du biceps fémoral du semi tendineux et du semi membraneux, bien apprécié comparativement entre les côtés droit et gauche : séquelles de déchirure d’insertion et possiblement d’un petit arrachement osseux en regard d’une zone douloureuse exquise et vraisemblablement d’une zone d’hématome en cours d’organisation au niveau profond.
    J’ai évidement arrêté toute pratique sportive personnelle ne continuant que mes cours, c’est à dire que je n’ai pas arrêté le sport complètement.
    J ‘ai passé une IRM le 29 juin qui mettait en évidence une désinsertion partielle des tendons ischio jambiers proximaux gauches, sur 33 mm de hauteur .
    Et on retrouvait des signes d’enthésopathie d’insertion des tendons ischio jambiers proximaux droits .
    J’ai vu un chirurgien qui à 2 mois de la désinsertion ne voulait pas opérer ,préférant une cicatrisation naturelle et m’expliquant que la cicatrisation fibreuse rendait de toute façon l’opération délicate , et que le demi membraneux restait encore bien inséré .
    J’ai béquillé pendant tout l’été pour optimiser ma guérison .
    J’avais la jambe très dure parfois et souvent une sciatique qui descendait jusqu’au pied, la position assise était très douloureuse .Jai développé une inflamation des cellules adipeuses .
    J’ai tellement compensé avec l’autre côté que j’ai eu des problèmes de sciatique du côté droit et le bas du dos en vrac. Mon étiopathe m’a remis en place le dos .
    J’ai revu le chirurgien le 16 septembre qui préfère attendre encore et me réévaluer dans 2 mois avec une nouvelle IRM .
    A la suite d’un épisode de conduite sur autoroute où j’ai été prise dans un embouteillage pendant 40 mn au cours duquel j’appuyais en permanence sur la pédale d’embrayage du pied gauche , de violentes douleurs ont suivi à une fréquence de 10 mn comme si on me plantait un pointe sous la fesse , cela pendant des heures . J ‘ai mis plusieurs jours à m’en remettre .
    Il y a quelques jours j’ai essayé une séance de Tai Chi pour débutant , même en prenant mille précautions les conséquences ont été catastrophiques pour mon tendon et ma cuisse , réveil de la sciatalgie .
    Je ne fais plus de kiné car mon kiné ne sait plus quoi faire ,
    dois je me rapprocher d’un médecin du sport pour avoir un programme adapté ? dois je ne plus bouger du tout ? Le simple fait de marcher en forêt 1 heure de façon fractionnée chaque jour , est ce de trop ?
    Quelle est la conduite à tenir , les soins , pour optimiser ma guérison , combien de temps encore ? Et vais je finalement finir avec une intervention chirurgicale rendue encore plus délicate ?
    Je veux pouvoir refaire tous les sports que j’affectionne et exercer à nouveau mon métier d’ Educatrice sportive .
    Merci de votre aide et vraiment désolé de la longueur du message.
    Bien sportivement
    Marie Christine

    1. Bonjour Madame,
      Les tendinopathies et désinsertions partielle des ischio-jambiers sont des problèmes souvent difficiles à résoudre. S’il n’existe pas de rétraction tendineuse, la chirurgie est rarement indiquée. Dans ce cas le traitement est par voie générale ou locale avec infiltration de corticoïde voire PRP dans le tendon pour essayer de le régénérer. La douleur locale chronique est la plus fréquente, la sciatique par compression fibreuse beaucoup moins quoique classique; dans ce cas, après s’être assuré de l’absence de problème lombaire, autre source de douleur sciatique, on pourra proposer une infiltration echoguidée de la zone de fibrose.
      Cordialement.

  10. Bonjour je viens de passer une échographie pour des douleurs a l adducteurs gauche lorsque je m échauffe pour le foot avec une douleur qui remonte a l aines ou l on ma deja pose une plaque.
    Sur le rapport de l échographie on peut lire:
    On met en évidence en regard du long adducteur une petite infiltration œdémateuse dans la masse musculaire prés de la plaque musculaire, plaidant en faveur d une contusion musculaire.
    Pas de collection actuellement organisée.
    Je n est pas eut de douleur depuis juin que j avais arrêter le foot et les douleurs sont revenus apres un seul entraiment .
    Si je continue à jouer comment cela peut il empirer svp.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Apparemment vous souffrez d’une pubalgie déjà opérée par plaque (+ténotomie du long adducteur?). Il se peut que vos douleurs soit en rapport avec une récidive de pubalgie. L’échographie semble montrer une contusion de votre long adducteur, ce qui n’est pas classique, mais semble éliminer une déchirure. Je ne pense pas qu’il faille attendre une détérioration si ce n’est une chronicisation de vos douleurs. Peut être refaire un point précis avec l’équipe qui s’est occupé de votre pubalgie?
      Cordialement.

  11. Bonjour
    Mon fils de 13 ans a eu des douleurs lors d’un entraînement au foot ça fait 3 semaines voici ce que le rapport de l’écho dit:
    Le point douloureux est localisé à hauteur de la zone d’insertion latérale du tendon droit antérieur sur l’épine i liaque antéro-inférieure.
    Le noyau d’ossification principal est toujours en place ‘ mais il existe un décollement à l’enthèse des fibres les plus latérales du tendon avec une image hyperéchogene parrallele à l’Eiai suggérant un arrachement de la plaque d’insertion.
    Après 3 jours il commencé à marcher sans béquille une semaine aprés il a commencé le travail avec le kiné et même une séance d’entraînement depuis 2 jours avec l’equipe et ne ressent plus de douleurs …qu’est ce que vous nous conseillez
    Est ce que son retour à l’entraînement normale et à la compétition sans risque

    1. Bonjour,
      L’IRM de votre fils semble être en rapport avec une désinsertion partielle du noyau d’ossification de la partie latérale de l’épine iliaque antéro inférieure atypique (?) peut être sur le tendon indirect. Il ne semble pas exister de rétraction. Un examen radiographique simple de la hanche confirmera et décrira mieux le type d’arrachement osseux. L’évolution est le plus souvent favorable avec arrêt du sport pendant une période d’au moins 6 semaines en fonction des symptômes à la reprise.
      Cordialement.

  12. Bonjour,
    Je recherche une réponse à mon problème qui me pèse moralement.En 2001, j’ai commencé à avoir une boule ( hernie musculaire jambe gauche sur le côté gauche du tibia) , celle ci se forme à chaque fois que je prends appui sur ma jambe ( confirmation par irm que l’aponévrose est fine à cet endroit et visiblement ouverte).
    J’ai constaté au fil des années que ce problème était visible aussi sur la jambe droite sur le coté ( deux ou trois boules apparaissant de la même manière, en étant debout ou en marchant à chaque appui).Je précise qu’en 2001, j’ai fais l’examen de recherche de pression des loges avec footing sur un tapis, qui n’a rien donné même après l’effort.
    Je ressens une gêne, voire une douleur aux deux jambes dès que je suis debout et ceci aggravé lors d’un footing fait en Espagne cet été ( Climat très chaud), j’aimerai pouvoir continuer à courir mais malheureusement cette gêne (voire douleur) ne part plus même sans faire de sport.Je n’ai pas de douleurs , ni de crampes si je cours même une demi heure, je peux en déduire que ce n’est pas un syndrome des loges.
    Puis je continuer à courir d’après vous?
    Existe t’il un remède pour éviter une aggravation? soit médical ou chirurgical?
    Et quelles seraient les bénéfices et risques dans ce dernier cas?
    Voilà! j’espère que vous allez pouvoir me répondre et m’orienter vers un spécialiste qui pourra me régler mon problème.
    Je vous remercie.
    Bonne journée

    1. Bonjour,
      Votre problème ne semble pas simple et probablement aux limites de ma compétence.
      Une hernie musculaire sur déficience de l’aponévrose superficielle est un phénomène fréquent, souvent peu douloureux. Il est le plus souvent isolé puisque post traumatique. Vous décrivez de nombreuses tuméfactions en plus douloureuses. Je pense qu’il faut refaire dans un premier temps un nouveau point sur ces lésions au moins par échographie voire IRM. Il faudrait s’assurer qu’il n’existe pas un problème vasculaire type insuffisance veineuse par exemple. Il faudrait bien sûr consulter un spécialiste pourquoi pas un neurologue qui pourrait appréhender votre pathologie sous un autre œil.
      Désolé de ces pauvres renseignements.
      Cordialement.

  13. COORNAERT LIONEL

    Bonjour,

    Sans m’en rendre réellement compte, je me suis fait mal aux aducteurs au mois de Mai. La douleur étant persistante, j’ai réalisé un IRM cette semaine dont les conclusions sont les suivantes :
    L’exploration montre une désinsertion au niveau du pubis de l’insertion du long et du court adducteur avec une plage heterogene hypoechogene et un épaississement de la région proximale du long adducteur.
    L’aspect est assez net, il n’y a pas d’hypervascularisation importante.
    Au sein des muscles mêmes nous ne visualisons pas d’anomalie franche.
    Mon medecin m’a prescrit 15 séances de Kiné et m’a avoué ne pas trop savoir comment traiter le problème. La réaction de mon kiné a était exactement la même….
    J’aimerai savoir que faire et quand pourrais reprendre le sport (Kravmaga).

    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour
      La désinsertion proximale du long adducteur est un accident relativement fréquent. La question est de savoir s’il s’agit d’une désinsertion complète ou partielle et de connaître le degré de rétraction du tendon. Dans notre expérience, chez des sportifs de haut niveau, footballeurs par exemple, l’arrêt a pu aller jusqu’à 3 mois.
      Cordialement.

  14. Bjr. J’ai eu une crampe violente au niveau du mollet droit. Et depuis, des douleurs ( raideur) à ce niveau. Ces douleurs sont bien remarquables au reveil ou après repos. une échographie n’a rien donné. On m’a prescrit un anti inflammatoire (AINS) et des séances de kiné Mais tjr pas de résultats (ça fait 4 mois et tjr le même problème) . Merci

    1. Bonjour,
      il n’est pas normal d’avoir mal pendant 4 mois à un mollet.Si l’imagerie élimine formellement un problème musculaire (IRM?), il ne faut pas oublier un éventuel problème veineux (phlébite superficielle par exemple) voire une sciatique tronquée (douleurs incomplète sur le trajet du nerf sciatique). Il faudrait consulter un spécialiste: médecin du sport, rhumatologue.
      Cordialement.

  15. BONJOUR, suite à une violente rafale (planche à voile)douleur dans le triceps avec impossibilité de tenir le wishbone,j’ai passé une
    échographie puis un IRM résultat: Absence de solution de continuité transversale du muscle triceps, il existe un aspect de clivage linéaire longitudinal en hypersignal T1et DP Fat Sat.
    Pas d’hématome collecté intra-musculaire.
    conclusion: Aspect de désinsertion myo- aponévrotique longitudinale à la partie moyenne du muscle triceps.
    Questions: quel et le niveau de gravité , les conséquences , les soins à envisager? le temps de récupération … merci

    1. Bonjour,
      le muscle triceps brachial (?) est assez rarement le siège d’une désinsertion musculaire (pas plus de 3 ou 4 cas dans mon expérience). Il s’agit dans votre cas probablement d’un stade 2. Sur notre petite série personnelle, la reprise a été assez rapide pas plus de 3 ou 4 semaines d’arrêt.
      Cordialement.

  16. Bonjour,
    Suite à une chute, j’ai eu une grosse douleur au quadriceps droit et un gros claquement. Suite à la réalisation d’une échographie, il a été diagnostiqué une rupture complète de la jonction myo-tendineuse du muscle droit fémoral avec une diastasis entre la partie distale du muscle et le moignon proximal du tendon estimé à 37 mm en extension et presque le double en flexion. En conclusion j’ai une rupture complète de la jonction myo-tendineuse du rectus femoris droit. Je pratique le sport à haute dose (je participe en moyenne à 2 ultratrails par an). On m’oriente plus vers un spécialiste de rééducation fonctionnelle. Mon souhait est de ne pas avoir de handicap dans le futur dans ma pratique des trails, est-ce le bon choix ? Une intervention est-elle évitable ou nécessaire ?
    Merci par avance pour votre réponse,
    Cordialement,
    Vincent

    1. Bonjour,
      Je ne sais pas si votre rupture tendineuse est proximale (vers le bassin) ou distale (vers le genou). Néanmoins, une rupture tendineuse avec rétraction musculaire (stade 3) peut laisser des séquelles (amyotrophie avec perte de force, fragilisation avec récidives, douleurs…). Il apparaît donc légitime chez un sportif de consulter un chirurgien spécialisé dans le but de réinséré le moignon tendineux.
      Cordialement.

    2. Bonjour

      Pourriez vous m’expliquer ce que signifie « dégénérescence graisseuse des corps musculaire semi tendineux et biceps femoral de stade 3 a droite et 2 à gauche. Ce n’est pas lié à un traumatisme. . Merci d’avance

      1. Bonjour,
        Dégénérescence graisseuse correspond au remplacement des fibres musculaires d’un muscle par des fibres graisseuses en rapport avec une amyotrophie. Stade 3 signifie qu’il y a beaucoup de graisse dans le muscle (50%), stade 2 un peu moins de graisse. Cette amyotrophie peut être traumatique (rupture d’un tendon ou d’un muscle), neurogène (dysfonctionnement de l’innervation du muscle) ou plus rarement myogène (maladie du muscle).
        Cordialement.

        1. Bonjour

          Tout d’abord je vous remercie de m’avoir répondu aussi rapidement car nous avons reçu ces résultats ce week-end… cela est dû à une maladie musculaire découverte il y a peu dont le nom est en cours de recherche… le biceps femoral est il situé à la cuisse? Mollet ? Tout le long des membres inférieurs? Et le semi tendineux ? Faire du kine peut il ralentir l’évolution ? Je vous remercie encore pour votre dévouement. ..

          Cordialement
          Sophie

          1. Bonjour,
            Les muscles demi tendineux et biceps fémoral appartiennent au groupe des ischio jambiers partent du bassin (ischion) et descendent jus qu’au tibia (DT) et tête du péroné (BF).
            La kiné ne permet malheureusement pas de récupérer des muscles avec dégénérescence graisseuse.
            Cordialement.

          2. Bonjour. ..

            Je vous remercie bcp pour ces éclaircissements dont j’avais besoin .. ayant rdv qu’en septembre avec le neurologue. .. merci encore et bon courage…

  17. Bonjour , je viens de passer une radio de la cuisse; rupture totale inférieure de l’anterieur droit avec retraction musculaire au tiers moyen de la cuisse et battant de cloche.
    je n’ai aucune douleur; je pensais m’être fait un claquage sévère en donnant un coup de pied dans un ballon de foot il y a sept semaines.
    Que dois-je faire ?

    1. Bonjour.
      La rupture distale du muscle droit fémoral est Un accident sérieux. L’idéal, pour pouvoir avoir une activité sportive normale, est de suturer le muscle. Parfois la rétraction est trop importante empêchant une intervention avec une réparation anatomique satisfaisante.

  18. LOROT Dominique

    Dominique L
    Bonjour,
    Un bilan IRM, je ne sais pas si je peux en faire maintenant avec une visse en titane ?
    Rupture totale du droit fémoral, rupture partielle du vasto médial, hématome 150CC, plusieurs réparations et sutures ont été faites mais il m’est impossible de traduire la description de l’opération faite en espagniole.
    Le contrôle échographique du 11 avril 2016 donc 1 mois après l’opération retrouve une lame liquidienne en regard des ailerons rotuliens internes et externes.
    Bonne visibilité du tendon du droit antérieur et des vastes mais aspect très remanié du plan profond du quadriceps, épaissi et très hétérogène, hypodense associé à une petite structure échogène de 12mm correspondant à la visse métalique.
    En conclusion : Hydarthrose et aspect remanié du tendon du crural vaste profond.
    L’aspect radiographique ne fait ressortir aucune anomalie articulaire ni osseux seulement la visse d’ancrage associée à quelques petites calcifications de la région sus-rotulienne droite détachée de la partie supérieure de la rotule.
    Actuellement, j’en suis à 3 mois avec articulation du genou plié à 130 sur le dos et sur le ventre rattrapage normal, je peux faire 15 minutes de vélo et descendre et monter 20 marches répété 10 fois.
    En ce qui concerne le degré de rétractation du muscle, je ne peux rien vous dire et l’amyotrophie sûr elle est là puisque la visse n’est plus retenue à un des muscles.
    D’après la kiné, elle est rassurante sur l’évolution mais j’émets des réserves ?
    Actuellement je suis à 4 mois de l’opération et d’après le médecin je peux reprendre mon travail début août mais mon genou n’est toujours pas solide pour le moment.
    Cordialement

    1. Bonjour, vous pouvez tout à fait passer une I.R.M. avec une vis en titane. La description de votre aspect poste opératoire semble satisfaisant. L’aspect hétérogène du muscle vaste intermédiaire ne semble pas un critère péjoratif. L’essentiel est le muscle droit fémoral et les vastes associés.
      Cordialement

  19. Bonjour, après un œdème sus et retro malléolaire interne j’a réalisé un echo doppler et échographie. Je n’ai aucune douleurs.

    Voici le bilan de l’échographe qui n’a pas su me dire si ma lésion était ancienne ou récente car j’ai subit un accident traumatique par compression sur la région du mollet il y a 2 ans avec un important hématome qui a prit pratiquement 1 an à disparaitre et œdème local. Actuellement je fais 10h de sports à impacts par semaine dont 3h de course à pied.

    « Désinsertion myo aponévrotique de 29mm de grand axe du muscle gastrocnémien interne sur le solaire avec hyperhémie au doppler couleur (que signifie cette hyperhémie ?)
    Absence d’hématome intra musculaire
    Epaississement myo aponévrotique en regard (qu’est ce que cela veut dire ?)
    Tendon achiléen épaissi avec perte de bi concavité du tendon et hyperhémie au doppler couleur sans rupture. »

    Merci de votre aide pour y voir plus clair !

    1. Bonjour.
      J’ai l’impression qu’il s’agit là encore d’un tennis leg ou desinsertion distale du gastrocnémiens médial . L’hyperhemie veut dire que la lésion est encore en activité de réparation. Comme dans certains tennis leg, il existe une très probable d’extension sur l’aponévrose superficielle du solaire avec une atteinte de type tendinopathie du tendon calcanéen.il Sagis d’une forme de tennis lègue. L’important est de connaître l’état de l’interface entre gastrocnémiens et soleéaire à savoir présence d’un hématome liquidien ou non.
      Cordialement

  20. bjr je me suis fais un claquage a la jambe droite il y a 2 ans ischio jambier droit résultat de la 1ére echo faite un mois après l’accident : involution graisseuse parquée et étendue prédominant au niveau des muscles adducteurs ainsi que du muscle grand fessier et du muscle biceps fémoral du semi tendineux et semi membraneux et aujourd’hui résultat de l’irm donc 2 ans après amyotrophie graisseuse des muscles biceps fémoral semi tendineux et semi membraneux et rétraction nette vers le bas de la jonction myo tendineuse mais le tendon est continu moi j’ai mal quand je marche, quand je suis trop longtemps assis, trop longtemps debout j’ai l’impréssion que l’on me retient la jambe en arrière quand je marche quelles sont les solutions pour mon souci ?

    1. Bonjour Madame,
      Vos comptes rendus d’imagerie ne semblent pas très clairs.
      Vous semblez souffrir d’une désinsertion proximale des ischios jambiers avec rétraction du tendon (oui- non?) et surtout amyotrophie.
      L’amyotrophie est souvent définitive et dans ce cas la chirurgie ne semble pas appropriée. Je vous conseille d’insister sur le travail de rééducation afin d’essayer de récupérer un peu de souplesse dans votre loge postérieure de cuisse.
      Cordialement.

      1. BJR et merci de votre réponse
        le compte rendu est celui que je vous ai énoncé, donc je ne comprends pas.ils disent tendon continu, mais moi j’ai une « boule » au niveau de l’ischio, et un creux sous la fesse ???
        le problème que j’ai c’est que je n’ai plus de souplesse du tout.
        Lorsque je me baisse je ne peux pas forcer pour me relever seule.
        pensez vous que le problème soit irréversible ?

  21. J’ajouterais que certains m’ont prescrit de mobiliser précocemment le muscle pour qu’il se reconstruise mieux, et même de faire un peu de vélo dès le 5e jour.
    Qu’en pensez-vous?

  22. Bonjour Yannick,

    Voilà, je vous explique mon problème. Je me suis fait un traumatisme au mollet gauche en courant. Aux urgences, on m’a dit que c’était un claquage.
    Après deux semaines de repos, j’ai repris la marche doucement, et deux jours après, j’ai eu à nouveau des douleurs à plusieurs endroits du mollet. J’ai passé une écho et là on a mis en évidence sur le versant distal du chef médial du muscle gastrocnémien un hématome intra-musculaire s’étendant sur 20 x6x8mm, évoquant une zone de décollement.
    Il s’y associe une lame liquidienne adjacente de 2cm de hauteur et 1,3mm.
    En plus, il y a une lame liquidienne de 11×2,5x9mm dans le creux poplité au contact de de la partie haute du chef médial du muscle gastrocnémien.

    Voilà je suis un peu perdu et je ne sais pas quoi faire ? Pouvez-vous me renseigner ?
    D’avance merci.

    1. Bonjour apparemment vous décrivez un tennis leg ou décollement distal du gastrocnémien distal. Un hématome liquidien s’est interposé entre lui et le soléaire pouvant remonter jusqu’au genou le long du muscle et du plantaire grêle. Cet hématome complique la cicatrisation qui peut durer plus de 3 mois dans votre cas. La reprise doit vraiment être progressive car les récidives sont fréquentes.
      Cordialement.

  23. véronique renard

    bonjour,
    mon fils a eu une déchirure ischio au foot vers le 20 avril,cicatrice se résorbe encore 0.8mm à l’écho
    irm donne désintertion myoaponévrotique centrale proximale du biceps fémoral droit sur environ 4.5cm avec collection liquidienne de 20x17mm en regard et oedème musculaire autour de l’aponévrose centrale du muscle biceps fémoral
    il fait de la kiné, étirements et un peu de course à pied tempo lent +vélo sans charge
    qu’en pensez vous car je suis inquiète
    merci pour votre avis

    1. Bonjour madame,
      En effet, la désinsertion centrale proximale du biceps fémoral stade 3 (rétraction avec petit hématome résiduel de 20 m) est dans notre expérience une des lésions les plus longues à cicatriser. Cela peut aller jusqu’à 3 mois dans notre expérience. Elle peut laisser parfois une cicatrice fibreuse ou liquidienne source de récidive. Il faut attendre encore un peu à mon avis et essayer de reprendre à 3 mois, voir si les douleurs se sont estompées et si l’activité sportive peut être reprise sans récidive, ce qui arrive le plus souvent. Sinon, au maximum, il sera toujours possible d’enlever chirurgicalement cette cicatrice.
      Cordialement.

      1. Bonjour , j’ai pris une grosse bequille il ya 5 semaine et j’ai refait une écho il y a 1 semaine les resultats sont les suivants : hématome du vaste intermédiaire mesurant 77 x 23 x 37mm
        Il est relativement organisé mais non liquidien, non ponctionnable
        Apparition de calcifications lamellaires d’aspect plutôt banal sur 10cm le long de la diapause fémorale
        Aucun sine de rupture musculaire .
        Je n’arrive toujours pas à faire du vélo , impossible de plier la jambe à plus de 80 degrés seul , j’aimerais savoir si cela est grave et un peu pres combien de temps sa dur svp

        1. Cher Monsieur,
          Il s’agit d’un hématome par contusion. Votre muscle ne présente pas de déchirure, il a simplement saigné avec un hématome intra musculaire résiduel. Il faut laisser disparaître tranquillement cet hématome qui peut devenir liquidien, fibreux avant de disparaître. Les calcifications sont de petites complications sans gravité mais qui peuvent prolonger la durée de l’indisponibilité (jusqu’à 3 mois parfois). Il ‘y a pas de danger à reprendre sans forcer pour éviter un nouveau saignement. Votre gêne vient essentiellement du volume de l’hématome dans le muscle.
          Cordialement.

      2. véronique renard

        bonjour
        merci pour votre réponse, vendredi dernier il a refait une écho de contrôle et plus rien. à l’effort excentrique (exercice kiné) pas de douleur, il a repris course , il est maintenant à 30min à 10/11 km/h + étirements +exercices renforcement/stabilité et pas de douleur, que conseillez vous comme formule pour éviter la récidive,d’avance merci

      3. véronique renard

        bonjour
        il a passé une écho de contrôle ce vendredi et plus rien n’apparait, on voit la cicatrice mais pour le reste les fibres sont bien blanches etc..plus de trous noirs, il n’ a plus de douleur en contraction excentrique après traitement kiné , il a repris les exercices de renforcement et stabilité avec kiné et pour le moment il court +/- 30min à 10 voir 11km/h
        que préconisez vous pour gommer cette cicatrice afin d’éviter une récidive? d’avance merci pour votre conseil et feedback
        sportivement

  24. Merci pour votre réactivité
    Un bilan IRM, je ne sais pas si je peux en faire maintenant avec une visse en titane ?
    Rupture totale du droit fémoral, rupture partielle du vasto médial, hématome 150CC, plusieurs réparations et sutures ont été faites mais il m’est impossible de traduire la description de l’opération faite en espagniole.
    Le contrôle échographique du 11 avril 2016 donc 1 mois après l’opération retrouve une lame liquidienne en regard des ailerons rotuliens internes et externes.
    Bonne visibilité du tendon du droit antérieur et des vastes mais aspect très remanié du plan profond du quadriceps, épaissi et très hétérogène, hypodense associé à une petite structure échogène de 12mm correspondant à la visse métalique.
    En conclusion : Hydarthrose et aspect remanié du tendon du crural vaste profond.
    L’aspect radiographique ne fait ressortir aucune anomalie articulaire ni osseux seulement la visse d’ancrage associée à quelques petites calcifications de la région sus-rotulienne droite détachée de la partie supérieure de la rotule.
    Actuellement, j’en suis à 3 mois avec articulation du genou plié à 130 sur le dos et sur le ventre rattrapage normal, je peux faire 15 minutes de vélo et descendre et monter 20 marches répété 10 fois.
    En ce qui concerne le degré de rétractation du muscle, je ne peux rien vous dire et l’amyotrophie sûr elle est là puisque la visse n’est plus retenue à un des muscles.
    D’après la kiné, elle est rassurante sur l’évolution mais j’émets des réserves ?
    Cordialement

  25. Bonjour, je me suis blessé au foot début janvier. Après une échographie ils m’ont diagnostiqué une déchirure du sartorius mais 2 mois après toujours pas de guérison et après plusieurs échographies et IRM il s’agit en fait d’une rupture (de 2cm) du tendon du muscle grand droit au niveau de l’insertion donc tout en haut de la cuisse. Le médecin m’a prescrit des séances de kiné pour ma rééducation qui commencera dans quelques semaines, mais après tous ces mois est-ce normal de ressentir encore une gêne ? Et les séances de kiné sont-elles vraiment efficaces pour ce genre de blessure ?
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      La rupture du tendon proximal du droit fémoral avec rétraction de 2 cm peut être assez difficile à cicatriser. il faudrait savoir s’il s’agit du tendon principal, du récurrent ou des deux! Dans certains cas, nous proposons une réparation chirurgicale. Dans votre cas, à mon avis, il faut se donner toutes les chances de cicatriser avec un kiné notamment en sachant qu’il existe des risques de récidive.
      Cordialement.

      1. Bonjour,
        L’orthopédiste a diagnostiqué qu’il n’y avait pas besoin d’intervention chirurgicale. Suite à cela j’ai commencé les séances avec ma kiné et la douleur est de moins en moins présente, j’arrive à trottiner et même à sprinter sans douleur malgré le fait que j’ai comme l’impression de courir avec une basket au pied gauche et pied nu au pied droit (jambe blessée) je ne sais pas si je suis compréhensible. Ma kiné m’a dit que c’était peut être dû à l’appréhension ou que ma jambe droite a perdu en muscle. Ayant des échéances sportives prochainement j’aimerais savoir si il y a un moyen de remédier à ce problème et si je pourrais retrouver 100% de mes capacités ?
        Merci d’avance pour vos réponses.

        1. Bonjour.
          Puisque vous n’avez plus de douleurs lorsque vous courez, l’essentiel est obtenu. Il faudrait savoir quelle est votre force musculaire d’extension de cuisse par rapport à l’autre. Vous pouvez effectivement avoir des troubles subjectifs dus au phénomène de compensation. Comme vous le dit Clément il n’est jamais trop tard pour opérer, soit pour réinsérer le tendon voire même le régulariser s’il forme « un battant de cloche ».
          Il existe effectivement des bons chirurgiens spécialisés dans cette technique à Paris mais aussi dans d’autres villes de province comme Lyon et Bordeaux par exemple.
          Bon courage.

  26. Bonjour,

    Suite à une blessure au ischios.
    J’ai passé une echo et résultat : Rupture d’un faisceau
    On me dit 1 mois sans sport
    Reprise du foot 1 mois après, toujours mal…

    2 eme echo et résultat : Décollement sous-aponévrotique du muscle semi-membraneux, sur près de 10 cm de hauteur et 5mm d’épaisseur
    On me dit 1 mois sans sport et passage d’une irm.
    Reprise du foot et 2 petite élongations à l’adducteur. (non diagnostiqué)

    IRM passé et résultat : Desinsertion myo-aponévrotique du grand adducteur.
    On me dit : ça va rien de méchant, ça va bientôt se remettre …
    Ma kiné avec cet examen me dit : Effectivement c’est une bonne rupture, on aurait du laisser 6 mois de repos…
    Je laisse 2 mois de repos suite à ça.
    Je reprend le vélo tranquille 30min. Et toujours des contractures/courbatures, je sens un mauvais équilibre des membres inférieurs …
    Et j’ai toujours cet ischios qui est « remonté » vers la fesse. un espèce de trou musculaire entre les 2 tendons du semi-membraneux et biceps long.

    Que puis-je faire ? A cause de médecin « incompétent » je n’ai pas été pris en charge de suite, et n’est pas effectué le repos nécessaire, qui aujourd’hui me font toujours souffrir.
    Pourrais-je reprendre le foot avec 100% de mes capacités ?
    Est ce que ce trou musculaire restera à vie ?

    Merci à l’avance.

    1. Cher Monsieur,
      Je crois vraiment que votre cas mérite une IRM afin de préciser : la topographie exacte de la lésion, le degré de rétraction du muscle et l’amyotrophie éventuelle. S’il existe une important rétraction, la chirurgie, bien que plus difficile à ce moment, est toujours possible passé le stade aigu. Vos déchirures des adducteurs sont probablement à relier avec un phénomène de compensation cherchant à solliciter les autres muscles que vos ischios.
      Cordialement.

  27. Lors d’un voyage touristique en Equateur, j’ai fait une chute qui m’a occasionné une rupture du tendon quadricipital après avoir attendu 48H des soins, j’ai été pris en charge à l’hôpital de Quito et opéré. De retour en France et une prise en charge par un chirurgien il s’avère à la radio que la visse d’encrage reliant ma rotule au muscle crural n’a pas tenu, le chirurgien n’a pas voulu intervenir voyant que mes séances de kiné se passaient sans difficultés au bout de 3mois j’ai récupéré la flexion de mon genou à 130, j’arrive à monter et descendre les escaliers et je marche sans cannes en boitillant légèrement, seulement mon genou craque beaucoup sans avoir de douleur et la partie supérieure de mon genou au niveau du tendon et de la cicatrice une forme fibreuse persiste qui me procure une certaine gêne et retenue sur la partie supérieure de mon muscle lorsque je marche, les massages et appareils à ventouses pour assouplir les tissus n’apportent aucun résultat pour le moment.
    Question : Est ce irréversible pour cette masse fibreuse et que va devenir mon muscle qui s’atrophie avec cette visse en l’état ?

    1. Bonjour,
      Votre question n’est pas simple. Je pense qu’il faudrait savoir quel est le muscle réparé, crural ou droit fémoral, ce qui semble plus probable, quel est le degré de rétraction du muscle qui a occasionné cette cicatrice fibreuse et surtout existe t il une amyotrophie? Le problème de cette vis baladeuse peut être un point d’appel de douleurs récurrentes. Peut être qu’un bilan IRM pourrait aider à faire un point global surtout si vous êtes actif et sportif.
      Cordialement.

      1. Merci pour votre réactivité
        Un bilan IRM, je ne sais pas si je peux en faire maintenant avec une visse en titane ?
        Rupture totale du droit fémoral, rupture partielle du vasto médial, hématome 150CC, plusieurs réparations et sutures ont été faites mais il m’est impossible de traduire la description de l’opération faite en espagniole.
        Le contrôle échographique du 11 avril 2016 donc 1 mois après l’opération retrouve une lame liquidienne en regard des ailerons rotuliens internes et externes.
        Bonne visibilité du tendon du droit antérieur et des vastes mais aspect très remanié du plan profond du quadriceps, épaissi et très hétérogène, hypodense associé à une petite structure échogène de 12mm correspondant à la visse métalique.
        En conclusion : Hydarthrose et aspect remanié du tendon du crural vaste profond.
        L’aspect radiographique ne fait ressortir aucune anomalie articulaire ni osseux seulement la visse d’ancrage associée à quelques petites calcifications de la région sus-rotulienne droite détachée de la partie supérieure de la rotule.
        Actuellement, j’en suis à 3 mois avec articulation du genou plié à 130 sur le dos et sur le ventre rattrapage normal, je peux faire 15 minutes de vélo et descendre et monter 20 marches répété 10 fois.
        En ce qui concerne le degré de rétractation du muscle, je ne peux rien vous dire et l’amyotrophie sûr elle est là puisque la visse n’est plus retenue à un des muscles.
        D’après la kiné, elle est rassurante sur l’évolution mais j’émets des réserves ?
        Cordialement

  28. Bonjour, j’ai une douleur derrière la cuisse gauche qui me gêne lors de mes entraînements de vélo ou cap. Elle est vraiment douloureuse le lendemain d’une grosse séance à pied. J’ai fait une échographie de la cuisse gauche. L’examen montre la présence d’une discrète cicatrice fibreuse a la partie profonde du muscle biceps fémoral en regard du demi tendineux à hauteur du tiers moyen de la cuisse. Cette image mesure 9,6mm Dans son plus grand axe,elle apparaît isolée sans lésion récente visible. Il n’existe pas d’infiltration ou de collection hématique . L’aponévrose est par ailleurs normale.
    Que dois-je faire pour réduire et supprimer cette cicatrice fibreuse (kinésithérapeute, étirements…). D’avance merci

    1. Bonjour,
      Les cicatrices fibreuses sont des points d’appel de douleurs récurrentes du fait de leur élasticité différente par rapport aux fibres musculaires. Si cette cicatrice n’est pas accompagnée d’une zone de rétraction, dans notre expérience, elle finit par disparaître avec le temps et les traitements locaux visant à « l’assouplir » qui peuvent être prodigués par votre kinésithérapeuthe.
      Cordialement

  29. Bonjour,
    J’avais le mollet déjà un peu contacté, mardi 17 mai j’ai voulu courir pour attraper mon train et j’ai entendu un « craque » et ressenti une violente douleur.
    Résultat de l’échographie : « Très petite désinsertion intra-musculo-apronévrotique de 6 x 4mm située sur le bord médial du jumeau interne gauche à son tiers moyen » rien d’autre à signaler.
    Depuis 4 j, glace, repos et béquilles.
    Je marche habituellement 3 x 7 km par semaine à un bon rythme et là on me dit que je ne pourrais pas beaucoup marcher, même lentement pendant 2 mois ! par ailleurs ni le médecin, ni le radiologue ne m’ont pas parlé de rééducation.
    j’aimerais savoir ce que je peux effectivement faire et ne pas faire durant ces 2 mois pour bien guérir. Merci pour vos réponses

    1. Bonjour,
      Il s’agit probablement encore d’un tennis leg de faible sévérité.
      La durée d’indisponibilité peut bien être estimée à deux mois.
      Pendant ce temps, il faut ne pas être douloureux et éviter les efforts intenses de flexion de cheville (pédalage fort par exemple).
      La kiné antalgique peut aider.
      Cordialement.

  30. Bonsoir,

    J’ai eu une déchirure musculaire du jumeau interne le 3 novembre 2014 (desinsertion musculo-aponevrotique) suivi d’une phébite 10 jours plus tard. Après 3 mois je recommence à aller mieux. Marche normal sans douleurs. Le 3 février 2015 je me blesse à nouveau. Je récupère un peu. Nouvelle blessure le 8 mai 2015. Après plusieurs semaines je marche mais pas très longtemps. 20 minutes allure modérée (tout juste 4 km/h) car les douleurs arrivent.
    Fin mars après consultation d’un médecin du sport diagnostic d’une cicatrice fibreuse de 5 cm sur 7 mm. Il me prescrit des séances de kiné mais depuis 2 mois pas d’amélioration lorsque ce n’est pas pire. Je désespère car cela fait 18 mois que ça m’empoisonne la vie. Je ne suis pas une sportive de haut niveau mais je pratiquais la marche active (env.6 km/h) tous les we. J’aimerai bien pouvoir recommencer meme si c’est un peu moins vite. Quel est la solution ? Est ce que cela s’opère ou je dois persister avec le kiné ? Merci de votre réponse.
    Cordialement

    1. Bonjour Madame,
      Votre histoire semble bien montrer que le « tennis leg » ou désinsertion distale du jumeau interne est une lésion sérieuse car elle peut être la source de récidive pendant plusieurs mois après l’accident. Votre lésion mériterait d’être mieux décrite : atteinte de l’aponévrose superficielle du soléaire, du tendon calcanéen, aspect de la cicatrice afin de mieux évaluer le délai attendu. Dans de très rares cas, une chirurgie peut être proposée avec des résultats inégaux. La patience semble être le meilleur traitement!
      Cordialement.

  31. Juninho paulista

    Bonjour,
    J’ai une question s’il vous plaît.
    Suite à une extension de la jambe lors d’un match de foot j’ai senti un gros claquement au niveau des ischios que d’autre joueurs ont entendu. après échographie on a trouvé un décollement myoaponévrotique du semitendineux sur 4,5cm. apparemment personne ni médecin ni le kiné ne semble me donner la bonne période de convalescence et rééducation comme on peut en avoir pour des déchirures musculaires d’après-vous combien de temps cela peut prendre avant un retour à la compétition?

    1. Juninho paulista

      je précise que pendant les 5 jours qui ont suivi j’ai compresser et glacé la zone assidûment et marché avec une béquille pendant les 2 à 3 jours où douleur était présent à la marche.

    2. Bonjour dans notre expérience, l’estimation du délai du retour au sport après une désinsertion ou déchirure musculaire dépend de la topographie de la lésion (centrale ou périphérique, proximale ou distale) et du stade. Il n’est pas possible sans ces deux paramètres de donner une date à peu près fiable de reprise d’activité.
      Cordialement.

      1. Bonjour,
        j’aimerai connaitre le temps de rétablissement nécessaire suite à une désinsertion musculaire du mollet droit, que j’ai eu suite à un contre-pied en jouant au tennis ou j’ai poussé très fort pour repartir dans la bonne direction. Le rapport de l’échographie apporte les éléments ci-dessous :
        Résultats : Il est observé à hauteur de l’aponévrose musculaire, en projection de la face profonde du gastrocnémien médial une collection liquidienne hypoéchogène de 81x36x7 mm soit 11,7 cm3. Cet élément est non circulant.
        Conclusion : élément échographie en faveur d’une désinsertion du gastrocnémien médial avec actuellement une collection hématique de 81x36x7 mm non circulante.
        Actuellement près de 5 semaines après cette blessure, je ne marche toujours pas sans béquille, mais peux poser le pied et le déroulé. J’ai eu pendant 10 jours une attelle plâtré, bien glacé le mollet. J’ai commencé la kiné depuis une dizaine de jours avec physiothérapie et léger massage.
        Merci de votre retour sur la pertinence des soins apportés et sur le délai pour marcher et ensuite la reprise du sport.

        1. Bonjour,
          il semble s’agit encore d’une désinsertion distale du jumeau interne ou « tennis leg ». Une collection hématique interposée est un élement péjoratif. Dans notre expérience, la reprise de sport ne se fait pas avant 3 mois et pouvant aller jusqu’à six mois afin d’éviter les récidives de décollement et d’obtenir une cicatrice fibreuse suffisamment solide.
          Cordialement.

  32. bonjour, voici une question, je suis coureur à pied et suite à une douleur du mollet, je passe par l’ écho doppler veineux des membres inférieurs qui est normal, par contre « collection probablement hématique à la face superficielle du muscle soléaire à recontrôler ».
    puis courir à nouveau immédiatement?

    1. Bonjour,
      collection face superficielle du muscle soléaire veut probablement dire entre jumeau interne et soléaire : il s’agit très probablement d’un tennis leg ou décollement distal du jumeau interne avec collection liquidienne hématique interposée ralentissant la cicatrisation. Il s’agit d’une lésion sérieuse et le délai de reprise d’activité dans votre cas peut être estimé entre 3 et 6 mois.
      Cordialement.

  33. bonjour je viens d’avoir une dechirure musculaire lors d’un match de foot, assez severe, anterieur droit de la cuisse de classe 4 sur echelle rodineau, .. assez severe selon le radiologue et le medcin physique,
    interdit de toute activite physique durant 3 mois, avec un controle dans un mois,
    je voulais savoir si a part le glacage et les antalgique il est permis de faire des seances de kine, non des massages mais des ultras sons pour accelerer le retablissement

    1. Bonjour,
      Il s’agit d’une déchirure musculaire sévère.
      La patience est l’élément majeur du traitement! La Kiné est prescrite afin de « drainer » l’hématome et de continuer à donner une légère activité au muscle lésé.
      Cordialement.

  34. Bonjour,
    on vient de me faire un pontage, du mollet gauche à l’aine. Je rentre chez moi, 4h après je m’embronche à ma petite chienne et me réceptionne mal, évidemment, avec ma jambe gauche, je sens un claquement très douleureux derrière le genou, mais qui après massage, disparait presque complétement.
    Le soir, demi-jambe toute enflée, je part aux urgences car pensant à une phlébite, il n’en ai rien, on me fait un Doppler de contrôle, tout est parfait, niveau vasculaire.
    On me prescrit du repos, jambe surélevée, assis en journée ou au lit la nuit, glace, mais pas bandage compressif, vu l’incision sur le mollet, qui fait dans les 10cm et une attente d’une semaine, pour voir l’évolution.
    Après ce laps de temps, assez forte douleur, du mi au bas mollet, face interne et impossible de faire remonter mon pied sans ressentir douleur qui part du bas mollet, jusqu’à derrière le genou.
    L’on vient de me faire une échographie, en voici le résultat :
    « On met en évidence une collection à la face profonde du jumeau interne étendue sur toute la longueur du fascia profond et dont l’aspect est celui d’un Tennis-Leg. »
    Qu’en pensez-vous et quel sera la suite à donner à ceci ?
    D’avance merci.

    1. Bonjour,
      S’il s’agit vraiment d’un tennis leg la collection liquidienne va mettre du temps à évoluer, trois à six mois pour disparaître. Le mieux est d’attendre avec une contention surtout si vous êtes sous AVK.
      Cependant, votre tableau clinique n’est pas habituel, période postpératoire pour chirurgie vasculaire du mollet, douleur débutant sur la face postérieure du genou. Il peut y avoir aussi des hématomes post opératoires dans la zone de chirurgie, voire des kystes poplités du genou qui se fissurent.
      Cordialement.

  35. Bonjour, je viens de consulter un grand chirurgien à Paris reconnu pour ses opérations aux ischio jambier en cas de rupture haute des tendons ce qui est mon cas.
    Il me préconise l’opération malgré qu’elle soit à un stade chronique et m’informe également que certaine personne peuvent continuer leurs activités sportives sans opération et que lui même n’arrive pas à l’expliquer…C’est un pari de ne pas se faire opérer et cela peut effectivement très bien se dérouler par la suite sans opération et ce même en étant sportif de haut niveau.
    Quels sont les risques de ne pas se faire opérer à long terme même si d’apparence tout a effectivement l’air d’aller de mieux en mieux , ce qui est mon cas . ?
    Je travaille avec mon kiné , spécialiste de sportif de haut niveau, et lui même m’informe d’une très belle progression et se pose la question d’un réel besoin d’opérer dans mon cas .
    Bref, le traitement conservateur peut il être vraiment efficace ?
    (rétractation tendineuse de 5cm et un tendon est toujours situé très haut et qui se contracte à l’effort , surtout en course interne, à croire qu’il est encore sur l’ischion malgré l’irm…et les dires du chirurgien qui m’indique que tous les tendons sont « out » …)
    Merci
    Cordialement

    1. Bonjour,
      La rupture proximale avec rétraction du tendon proximal « conjoint » des biceps femoral et demi tendineux semble aujourd’hui une bonne indication chirurgicale même en chronique. La rétraction peut laisser une fibrose cicatricielle source de tension et des mini déchirures itératives. Elle peut aussi laisser une amyotrophie localisée la encore source de récidive musculaire. Sans opération, avec le temps, le moignon tendineux se colle latéralement et permet une mobilité relative. Il est très probable que des patients non opérés puissent récupérer avec le temps une fonction satisfaisante en raison de « l’assouplissement » de leur cicatrice.
      Bonne chance.
      Cordialement.

      1. Merci de votre réponse !
        Il est vrai que l’acte chirugicale semble approprier mais lorsque je vois ma progression jour après jour, je me pose la réelle question d’aller sur la table.
        En effet, toutes les douleurs disparaissent petit à petit , et la mobilité revient ! Par contre la perte de puissance est réelle même si les muscles compensateurs ont commencé leur travail.
        Pas de sciatique pour le moment, ce qui me laisse à penser que les tendons sont « collés » autre part … ? Cela fait 7 semaines depuis l’accident.
        merci de votre réponse !

  36. Bonsoir je pratique la boxe depuis 4 années a raison de 5 fois semaine ..il y de sa un an j’ai eu un »trou » en plein milieu du bicep qui s es resorbe apres quelque semaine jai fait des plusieur fois des echographie et l’on ma dit que musculairement je n ai rien pourtant sa depuis s est revenu et l intervalle entre les blessure es de plus en plus courte … les medecins m on assurer que ce n etait pas une dechirure mais ne m on rien diagnostique …. aidez moi SVP je passe de medecin sportif en medecin j en peu plus ….. un grand merci

    1. Bonjou,
      Je pense que vous parlez du biceps brachial.
      Il est difficile de me prononcer sur votre lésion surtout si rien n’a été mis en évidence en imagerie. Je vous propose de faire faire une IRM par un radiologue spécialisé dans la pathologie de l’appareil locomoteur. Il pourrait éventuellement s’agir de séquelles de rupture tendineuses avec rétraction?
      Cordialement.

  37. Bonjour,

    Le 16/02 dernier j’ai fait une chute en ski mais le ski gauche à mal déchaussé, le pivot avant à tourner et du coup mon mollet à claqué. Je me suis présenté le lendemain chez le médecin, celui-ci à déterminer que c’était un claquage et qu’il n’y avait pas d’hématome.
    Au bout d’une semaine je pouvais de moins en moins poser le pied et à la suite de conseil de proche j’ai demandé a effectuer une écographie pour savoir ce que j’avais exactement.
    Total, j’avais bien un hématome, de 12cm de hauteur, 5mm d’épaisseur et 3 cm de diamètre transverse. L’écographe a ponctionné cet hématome. A la suite de cela j’ai commencé des séances de kinés, au début drainage pendant 10 jours, puis on m’a dit de reprendre doucement le vélo. Ce que j’ai fait cette semaine 4 fois(lundi, mardi, jeudi, vendredi).
    Malheureusement vendredi de nouveau une sensation bizarre ou il y a eu la ponction et ou j’ai une sorte de rectangle dur à cet endroit.
    Je me demande donc si cette rééducation est bien la bonne, si l’on ne m’a pas demandé de reprendre trop rapidement.
    Je vous marque la conclusion de l’écographie afin que vous puissiez peut être me donner quelques conseils et me dire ce qu’il en est réellement:
    Désinsertion myo-aponévrotique partielle distalle du gastrocnémien médial importante, avec collection hématique significative. Il y a eu 80 cm3 d’hématome retiré.
    J’ai vraiment envie de m’en sortir mais j’ai l’impression que peu de gens connaissent vraiment ce type de lésion et ce qu’il faut faire. J’espère que vous pourrez m’aider. Merci.

    1. Bonjour,
      je vous propose de lire mon commentaire fait ce jour à Stéphane qui s’applique aussi pour vous.
      « Il s’agit probablement d’un décollement distal du jumeau (gastrocnémien) interne ou tennis leg. Lorsqu’une collection liquidienne s’interpose entre lui et le muscle soléaire sous jacent, le délai de cicatrisation est notablement augmenté pouvant aller jusqu’à 6 mois dans notre expérience. Lorsque l’hématome interposé est de petite dimension comme vous même apparemment, un délai de reprise à 3 mois peut être attendu. Pour nous, tant que l’interposition est encore liquidienne, les risques de récidive sont importants. Il faut attendre que l’interposition devienne fibreuse (contrôle écho éventuel). L’absence de douleurs dans ce cas est bien sûr faussement rassurante. »
      Cordialement.

      1. Je vous remercie pour votre réponse. De nouvelles explications sur mon cas. Après avoir ressenti de nouveau des douleurs à la suite du vélo. Je suis retourné faire une écographie et j’ai de nouveau eu droit à une ponction de 50 cm3. Pendant 5 jours je n’ai rien fait avant d’avoir rendez-vous avec un médecin du sport. Du coup, c’est sûr que la première reprise du vélo a été trop rapide et pas assez guidé au niveau du temps très faible à respecter. Celui-ci m’a informé que je ne pourrais pas reprendre le ski cette saison et j’ai recommencé de nouvelles séances kinés. Il m’a informé que la cicatrisation pour ce type de blessure était très long comme vous m’en avez informé. C’est pour moi très compliqué car j’ai maintenant peur que de la rééducation mise en place par le(s) kiné(s) soit trop rapide. L’exercice principal en ce moment est de travailler en résistance (appui) contre le bras de ma kiné qui revient ver moi et 10 minutes de vélo. En tous les cas pour moi la frustration de ne plus pouvoir faire de sport est terrible. J’espère que je verrai une bonne progression pour les temps à venir et réussir à cicatriser correctement et complètement.

  38. bonjour
    Je suis coureur régulier, entre 50 et 80 kms par semaine en fonction des courses
    je me suis claqué le mollet gauche fin décembre 2015,
    la première écographie a diagnostiqué une zone de désinsertion myo aponévrotique du muscle gastrocnémien médial.
    j’ai fait 20 séances de kiné
    et aujourd’hui j’ai fait fait une échographie de contrôle
    et le résultat est « une persistance de la zone d’hématome témoignant de la désinsertion du muscle gastrocnémien mesurée à 54* 18 mm dans ses axes transversaux, étendue à 52 mm.
    Cet hématome est vieilli, échogène par rapport à la précédente échographie avec cependant une légère majoration.
    alors que je ne ressens plus de douleurs
    qu’en pensez vous?
    merci

    1. Bonjour,
      Il s’agit probablement d’un décollement distal du jumeau (gastrocnémien) interne ou tennis leg. Lorsqu’une collection liquidienne s’interpose entre lui et le muscle soléaire sous jacent, le délai de cicatrisation est notablement augmenté pouvant aller jusqu’à 6 mois dans notre expérience. Lorsque l’hématome interposé est de petite dimension comme vous même apparemment, un délai de reprise à 3 mois peut être attendu. Pour nous, tant que l’interposition est encore liquidienne, les risques de récidive sont importants. Il faut attendre que l’interposition devienne fibreuse (contrôle écho éventuel). L’absence de douleurs dans ce cas est bien sûr faussement rassurante.
      Cordialement.

  39. Jerome ,
    bonjour ,suite à une opération des lca il y à 3 ans j’ai été victime d’une déchire ou rupture des ischio-jambiers non détectée à l’époque . J’ai un mognion de 15 cm environ. J’avais jusqu’à janvier encore une belle activitée de course sans aucunes douleurs , mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. je dois consulter un médecin du sport la semaine prochaine .Une echo ma diagnostiquée une élongation musculaire.J’ai 45 ans ,ma crainte est de perdre l’usage correcte de ma jambe droite. Qu’en pensez ?

    1. Bonjour,
      Vous avez peut-être été opéré du Ligament Croisé Antérieur par technique de prélèvement des ischio-jambiers (DI-DT). Dans ce cas, il existe souvent une cicatrice du prélèvement avec un moignon possible, voire une amyotrophie, qui laisse cependant une certaine fragilité locale pouvant expliquer votre accident par petite désinsertion sur la cicatrice. Cela ne vous empêchera très probablement pas de reprendre le sport. La kiné devrait vous aider.
      Cordialement.

  40. Bonjour,

    Je suis coureur régulier, entre 50 et 80 kms par semaine en fonction de mes préparations.

    Depuis le 5 décembre j’ai cessé mes entraînements en raison de douleurs importantes au mollet droit que j’assimilais au départ à des débuts de crampes.

    Apres échographie un diagnostic de désorganisation musculaire des jumeaux a été posé. Le docteur m’a demandé un arrêt complet de 6 semaines + séances de kiné.
    Cela fait 3 mois et je ne vois pas d’améliorations, j’ai repris une dizaine de minutes sur tapis chez mon kiné et les douleurs sont toujours présentes voir plus intenses.

    Je vais demander une nouvelle échographie mais j’ai peur du résultat et surtout de la prolongation de mon « arrêt » de sport.

    Savez-vous ce qu’il est possible qu’on me diagnostique maintenant ?

    Merci
    Fabien

    1. Bonjour,
      La lésion la plus courante des jumeaux (gastrocnémiens) concerne le jumeau interne qui peut être le siège d’un décollement de son aponévrose commune avec le muscle soléaire sous-jacent : le tennis leg. Si ce décollement est important avec un hématome liquidien interposé, l’indisponibilité peut être longue avec des risque de récidive jusqu’à 6 mois après le traumatisme! Il existe des tennis leg plus bénins sans interposition liquidienne permettant dans notre expérience un retour au sport dans les 4-6 semaines.
      Cordialement.

  41. Bonjour,suite à une chute survenue le 27/12/15 j’ai fait un grand écart de la jambe droite.
    J’ai fait une IRM le 05/02/16 résultats désinsertion complète des ischio-jambiers du côté droit au niveau des trois chefs musculaires (chef ischiatique du biceps fémoral ; semi membraneux) le moignon tendineux est retraité à 11 cm de l’ischion, en distalité
    On retrouve une lame hématique millimétrique au contact de ces corp musculaires .
    Pas de dégénérescence graisseuse à l’heure actuelle significative.
    Pour mémoire,enthésopathie des muscles petits glutéaux sur les faces latérales des grands trochanter sur à droite comme à gauche.
    CONCLUSION
    Désinsertion des ischo-jambiers droits telle que décrite ci-dessus.
    Médecin de IRM ne préconise pas l’opération mes mon médecin traitant oui.
    N’étant pas sportive du tout ,je fait des séances de kiné j’ai pas mâle et je ne boîte pas .
    Quand pensez-vous opération ou pas.

    1. Bonjour Madame,
      Comme discuté à plusieurs reprises, l’idéal dans les lésions des tendons proximaux des ischio jambiers est la chirurgie pour une restitution anatomique. Dans votre cas, comme la phase précoce est passée, je pense que vous pouvez vous laisser du temps et voir comment vous allez supporter cette lésion chronique dans vos activités quotidiennes avant de vous tourner vers une chirurgie un peu plus compliquée à cause de la cicatrice au stade chronique.
      Cordialement.

  42. Bonjour
    suite à une grosse fente avant involontaire jambe droite , il y a 8 jours maintenant, l écho de ce matin me révèle un hématome de 12cm de longueur par 7 cm d épaisseur et 4.4 de large.
    Le médecin ecographe soupçonne une rupture haute du semi tendineux mais l hématome le gène énormément…
    Rdv dans la même journée cet apres midi avec un Chirurgien orthopédique en urgence, et me confirme sans doute une rupture haute du semi tendineux mais ne compte pas m opérer.
    Pour ce cas, ce n est pas une nécessité d après lui et qu il fallait laisser l hématome se résorber tranquillement et du repos pour le tendon.
    Voilà, je me pose la question quand même car étant très sportif (jogging, surf, kite, stand up paddle), 15h de pratique semaine, vais je bien pouvoir continuer et ce même sans opération ?
    C est vrai qu en 7j la douleur est nettement moins aiguë mais on me prédit un repos sans doute de 2 mois mini…
    Merci de votre aide..Cordialement.

    1. Je précise même si vous vous en doutiez sans aucun doute, mais c est bien sur derrière la cuisse, tant l hématome que la potentielle rupture…
      Merci

    2. Bonjour,
      Il s’agit probablement d’une rupture haute du tendon commun d’insertion des ischio-jambiers intéressant demi-tendineux et biceps fémoral. Un bilan plus précis me semble souhaitable au moins pour connaitre le degré de rétraction du moignon tendineux. Chez les sportifs de haut niveau, une chirurgie, pratiquée par des opérateurs habitués aux lésions musculaires, est aujourd’hui largement utilisée afin d’éviter les séquelles. L’option conservatrice peut donner de bons résultats s’il n’existe pas une rétraction importante du tendon et si le moignon n’est pas trop gros.
      Cordialement.

      1. Merci de votre réponse.
        Quelle technique puis je utiliser pour en savoir plus ?
        Une IRM ?
        L hématome étant actuellement gênant pour un diagnostic de rupture.
        D après le médecin, seul le semi tendineux serait touché…à confirmer donc…
        Si c est le cas, on peut vivre sportivement sans opérations donc ?
        merci et bonne journée.

        1. Cher Monsieur,
          L’IRM est une excellente technique pour analyser les tendons des ischio jambiers avec ou sans hématome.
          La chirurgie n’est envisagée dans les lésions proximales des ischio jambiers de manière systématique. Il existe des sportifs de haut niveau avec cette lésion qui continuent leur activité sans avoir été opérés.
          Cordialement.

          1. Merci beaucoup pour vos réponses.
            Je passe un Irm le 23 février et espère un diagnostic favorable…
            cordialement
            bonne soirée
            François

          2. Bonjour
            voici mon compte rendu d Irm.

            on met en évidence un hématome partie interne et postérieure de la cuisse de 19cm de long sur 5.8cm d épaisseur.
            on ne visualise plus correctement l extrémité distale du semi tendineux et du biceps fémoral. Ainsi que le tendon du semi membraneux.
            Il existe dans la région sous la région ishiatique une irrégularité avec impression d une formation arrondie qui pourrait correspondre aux tendons rétractés.
            Après injection de gadolinium il existe une prise de contraste en périphérie de ces formations.
            L hématome en lui même ne prenant pas le contraste.
            Pas de réaction osseuse cependant au niveau de l ischio du côté droit.
            Pas d autres lésions visibles.
            Conclusion :
            aspect en faveur d une rupture haute du semi tendineux et biceps fémoral nécessitant un avis chirurgical.

            Qu en pensez vous s il vous plaît?
            Si je peux éviter l acte chirurgical, je préférerai…même si je pratique pas mal de sport mais pas de sport de ballon par contre.
            Cordialement
            merci

  43. Bonjour,
    Suite à un accident musculaire survenu lors d’un shoot en football, on vient de me diagnostiquer (suite à IRM) une rupture totale du muscle droit antérieur sur 5cm, au niveau de la jonction myo-tendineuse, avec rupture partielle du tendon quadricipital sur 4,5cm. Le chirurgien que j’ai consulté veut m’opérer dans 3 jours (vendredi), il me dit qu’il faut faire vite avant que le muscle ne se rétracte de trop. Cela fait 13 jours que l’accident est survenu. Je dois me décider rapidement, cela est-il vrai ? Je ne ressens presque aucune douleur en marchant, ni de gêne, c’est vraiment bizarre. Une opération est-elle la seule solution ? Que peut-on faire d’autre ?
    Cordialement

    1. Bonjour,
      La rupture complète du tendon droit fémoral distal peut être tolérée en terme de force et d’extension du genou grace aux trois autres chefs du quadriceps. En revanche, cette rupture va entraîner une rétraction vers le haut du corps musculaire et une atrophie de ce chef musculaire pouvant occasionner des douleurs à l’effort. La chirurgie est une bonne option d’autant plus que le patient est jeune et sportif.
      Cordialement.

  44. Bonsoir!
    il y a 10 jours j’ai glissé en grand écart et j’ai réussi à faire une désinsertion partielle (rupture du tendon commun de semi-tdn et biceps femoral) diagnostiquée écho et confirmé irm.
    j’aurais besoin d’intervention chirurgicale? et il y a un « dead line » pour ca?

    merci pour votre amabilité!

    1. Bonjour,
      La rupture avec désinsertion proximale du tendon conjoint des ischio jambiers peut laisser des séquelles gênant les activités physiques ultérieures, surtout en cas de rétraction tendineuse importante. Il me semble important de consulter un chirurgien habitué de ces lésions.
      Il est par ailleurs tout à fait possible d’opérer ces lésions tardivement à condition qu’il n’y ait pas encore d’amyotrophie marquée.
      Cordialement.

      1. Bonjour, je viens de consulter mon médecin après m’être rendu compte d’une excroissance au niveau de la cuisse, qui enfle en même temps que le muscle. Il m’a diagnostiqué une déchirure aponévrotique, ce qui fait que apparemment mon muscle « sortirait » de son enveloppe. Pour lui aucun traitement n’est possible, je ne ressens aucune douleur mais j’ai quand même peur de reprendre le sport, pouvez vous me donner vos avis ?

        1. Bonjour,
          La déchirure de l’aponévrose superficielle de la cuisse est un accident rare mais classique. Elle peut être comparée à une fente dans un pneu laissant passer la chambre sous la forme d’une hernie. Cette lésion est souvent asymptomatique et semble stable dans le temps. Le plus souvent aucun traitement spécifique n’est entrepris.
          Cordialement.

  45. Bonjour,

    Il y a trois semaines j’ai fait une mauvaise chute et me suis fait une désinsertion des lames des adducteurs avec collection hématique (échographie passée après une semaine) Ayant eu une douleur modérée au début j’ai continué à aller au travail (Metro tramway) en marchant doucement et en arrêtant toute activité sportive . Maintenant au bout de deux semaines je marche moins bien qu’avant et ai bien plus mal mes jambes sont raides et je ne peux faire de grands pas. Est ce normal ? Je pense qu’il faut un repos à présent total de 2 à 3 semaines, mais je ne veux pas perdre mes muscles en étant allongé ou assis tout le temps. Combien de temps doit durer le repos total ? Et en quoi consiste il ? Mon kinésithérapeute ma dit d’attendre au moins encore deux semaines avant d’aller le voir pour des séances d’étirement . Dois je m’arrêter de travailler en attendant ces deux à trois semaines ? Faire des mini étirements en attendant le kinésithérapeute ? Malgré les douleurs ? Merci de votre avis . Et joyeux Noël PS ayant un spondylo mon mal de dos est reparti de plus belle à ne rien faire

    1. Bonjour,
      Vous semblez avoir été victime d’une désinsertion du tendon du moyen adducteur (des deux côtés ?). La gravité de la lésion (rétraction ou non) est importante à connaître. Il pourrait être intéressant de faire un nouvel examen d’imagerie étant donné l’aggravation de vos symptômes. La plupart du temps, un arrêt des activités physiques douloureuses suffit à reposer le muscle et à cicatriser. Attention que votre spondylo ne joue pas un rôle dans vos douleurs. Passez tout de même de joyeuses fêtes.

      1. Bonjour,

        Merci de votre réponse. C’est clair. Je viens de refaire une seconde écho qui dit présence d’un aspect hyperéchogène de la lame fibreuse du muscle long adducteur en rapport avec une séquelle d’une désinsertion myo aponévrotique. Pas d’epanchement liquidien inter-aponévrotique ni signe d’hématome intramusculaire . Intégrité du muscle droit antérieur des muscles vaste latéral et médial. Voilà revu mon médecin qui me prèscrit encore du repos total en étant debout assis et marchant 10 minutes d’affilée mais pas plus. Depuis mes 10 jours d’arrêt je vais nettement mieux j’ai abandonne les béquilles marche lentement mais sans boiter et j’ai arrêté les antidouleurs aussi suis je déçu je voulais de suite faire de la lune des étirements doux car côté musclé tout est tendu et tétanise mais il me prèscrit encore une semaine de repos . Selon vous quand pourrai-je reprendre une activité normal me marcher dans les rues faire de la kinésithérapie et piscine (dos crawlé ou crawl) ?? Je suis rassuré d’aller maintenant mieux mais enrage de cette période d’inactivité longue… Et tous mes vœux Merci Marc

      2. Bonjour,

        Merci de votre réponse. C’est clair. Je viens de refaire une seconde écho qui dit présence d’un aspect hyperéchogène de la lame fibreuse du muscle long adducteur en rapport avec une séquelle d’une désinsertion myo aponévrotique. Pas d’epanchement liquidien inter-aponévrotique ni signe d’hématome intramusculaire . Intégrité du muscle droit antérieur des muscles vaste latéral et médial. Voilà revu mon médecin qui me prèscrit encore du repos total en étant debout assis et marchant 10 minutes d’affilée mais pas plus. Depuis mes 10 jours d’arrêt je vais nettement mieux j’ai abandonne les béquilles marche lentement mais sans boiter et j’ai arrêté les antidouleurs aussi suis je déçu je voulais de suite faire de la lune des étirements doux car côté musclé tout est tendu et tétanise mais il me prèscrit encore une semaine de repos . Selon vous quand pourrai-je reprendre une activité normal et marcher dans les rues faire de la kinésithérapie et piscine (dos crawlé ou crawl) ?? Je suis rassuré d’aller maintenant mieux mais enrage de cette période d’inactivité longue… Et tous mes vœux Merci Marc

  46. Bonjour,
    Suite à une désinsertion myo aponévrotique distale du tendon conjoint du semi tendineux et du biceps il y a plus d’un an en jouant au football, de nouvelles douleurs sont apparues cet été.
    J’ai repasse une IRM en septembre montrant un épaississement de la lame tendineuse conjointe à 7cm sous l’insertion ischiatique et s’étendant sur tout le tiers moyen de la cuisse. Cette lésion est en lieu et place de la lésion myo aponévrotique mise en évidence il y a un an.
    Suite à cela, deux mois de kiné avec ultra son et exercices d’étirement et de musculation, puis reprise de la course début novembre. Je me blesse à nouveau suite à une douleur ressentie se rapprochant d’une décharge d’un nerf.
    De nouveau IRM et verdict semblable à celle de septembre : épaississement distal sur environ 12cm de hauteur de la lame tendineuse de la longue portion du biceps fémoral avec œdème de la jonction myo tendineuse sans collection.
    Suite à cela, changement de kiné et de méthode avec la méthode Indiba (fréquence) pour 10 séances. Reprise du jogging il y a 15 jours sans difficulté mais douleurs dans la cuisse persistantes, ça me lance la journée, quand je marche, en position assise. Je décide avec l’avis de mon médecin du sport de faire une échographie de controle et le compte rendu est le suivant : cicatrice centrée sur la partie profonde antérieure du tendon conjoint gauche à distance de l’insertion. Nous sommes en présence d’une séquelle de rupture de cette partie distale du tendon conjoint avec importante réaction cicatricielle tant au niveau du semi membraneux qu’au niveau du biceps. Une petite calcification est même présente au sein de la cicatrice au versant bicipital. Cette cicatrice est absolument plus active au doppler mais il existe par contre une indiscutable adhérence entre le versant profond de cette cicatrice et le nerf sciatique adjacent. Aucune véritable réaction ne s’observe toutefois lors de l’épreuve de contraction.
    Conclusion : présence d’une séquelle de rupture de la partie distale du tendon conjoint à gauche entraînant une réaction cicatricielle adhérente au nerf sciatique.
    Voilà le résumé des derniers mois. Je ne suis pas déchiré le muscle à nouveau depuis plus d’un an mais ça ne se résorbe pas.
    Qu’en pensez vous et que préconisez vous ?
    Merci infiniment

    1. Bonjour,
      Vous décrivez les séquelles de désinsertions tendineuses avec rétraction du tendon proximal conjoint et probablement du demi membraneux. La rétraction a été comblée par du tissu cicatriciel proche du nerf sciatique. Les contractions musculaires lors de vos épreuves physiques créent une tension sur ces zones cicatricielles peu élastiques provoquant douleurs récidivantes. Certaines équipes chirurgicales habituées peuvent enlever dans certains cas les noyaux fibreux les plus volumineux, parfois réinsérer les tendons, même en stade chronique. L’approche phsyiothérapique (kiné) est une autre option en essayant d' »attendrir » le noyau fibreux pour le rendre moins fragile. Avec le temps le noyau fibreux résiste mieux aux tractions, en théorie…
      Cordialement.

  47. bonjour le 31 octobre 2015 à mon travail suite sans doute à un faux mouvement en posture debout j’ai ressentit une énorme crampe en bas de la jambe gauche au niveau du mollet, comme une sorte de boule douloureuse qui m’a fait boité pendant 2 jours. Ensuite j’ai pu marché normalement mais toujours en ayant cette gêne et douleur au mollet mais aussi au genou. J’ai consulté le médecin qui m’a donné une pommade mais sans effet. Un mois après j’ai passé une échographie au mollet qui n’a pas trouvé de constitution d’hématome intra musculaire, ni de lésion de désinsertion myo aponévrotique ni de lésion de myosite ossifiante ainsi qu’une bonne compressibilité du réseau veineux sural. Le médecin m’a également prescrit une radio au genou car cette douleur c’étend parfois au genou le résultat de la radio du genou est mineralisation osseuse normale, interligne articulaire femoro tibiaux et femoro patellaire recpectés, abscence de calcification intra articulaire, rotules bien centrées et abscence d’épanchements intra articulaire et dans la bourse sous quadricipale. Fin janvier 2016 le médecin me fait passer un IRM pour le genou mais par contre mes douleurs au mollet persiste après plus de 2 mois, est ce normal? J’ai mal également en m’asseyant la douleur se ballade parfois sur les cotés du genou, derrière le genou ( ce que le radiologue avait appelé le creu poplité ou il n’a pas détecté de kyste à cet endroit) , mal aussi en marchant avec parfois la sensation d’avoir la jambe comme engourdit .qu’est ce que cela peut être ? L’échographie a t’elle pu échapper a quelque chose de plus grave?

    1. Bonjour,
      apparemment les examens d’imagerie sont normaux, ce qui semble pouvoir éliminer une lésion traumatique musculaire (peu probable dans ce contexte) ainsi qu’une fissuration d’un kyste poplité qui aurait « coulé » le long des muscles postérieurs du mollet. Je n’ai pas de nette explication, j’évoquerai, éventuellement, une sciatique « tronquée » (compression du nerf sciatique à la colonne ne concernant que les fibres du mollet). Je vous conseillerai de consulter un rhumatologue et d’attendre votre IRM du genou!
      Cordialement.

  48. bonjour ,je souhaiterais avoir un avis ,j’ai etais victime d’une dechirure du quadriceps ,en passant une irm ,le verdict :désinsertion myo aponevrotique de la partie inferieur du droit anterieur s’étendant sur 6 cm s’accompagnant d’une suffusion hemorragique autour du muscle lui meme!je souhaiterais avoir un avis, dois je me faire opérer ou bien avoir des seances de kiné apres cicatrisation!merci

    1. Bonjour.
      Il est difficile de se prononcer. Je pense d’après ce que vous dites qu’il ne s’agit pas d’une atteinte du tendon distal du droit fémoral qui pourrait entraîner une rétraction du muscle et une éventuelle indication chirurgical. Il s’agit probablement d’une atteinte de l ‘aponévrose centrale du droit fémoral (lame sagittale du muscle). Dans ce cas, après repos, s’il n’existe pas de rétraction musculaire, la patience et une rééducation éventuelle permettront de guérir sans laisser de séquelle.
      Cordialement.

      1. merci pour votre avis!il est noté que le tendon quadricipal garde un signal normal mais qu’il est sinueux!rendez vous le 16 decembre pour un avis chirugical

  49. Bonjour,
    Le 16juin 2015, lors d’une marche en montagne j’ai été saisi d’une vive douleur sous la plante du pied droit. Rien à la radiographie ni à l’échographie deux jours plus tard malgré une douleur importante. 15 jours plus tard rien n’est vu au scanner. Un mois plus tard suite aux douleurs ressenties je bénéficie d’une échographie et d’un IRM dans la « foulée » qui fait apparaître un 1er diagnostic de rupture totale du tendon long fibulaire droit avec dilacérations revue en rupture partielle avec dilacérations. L’intervention chirurgicale est écartée pour des raisons de trop grand risques de dégâts post-opératoires, car la déchirure est trop profonde( sur l’avant de la plante du pied). Une infiltration de mes propres plaquettes sanguines m’a été ensuite conseillée. Solution que je n’ai pas retenue car trop peu de recul sur cette technique. Aujourd’hui je suis en décharge partielle, avec séances d’ultrasons et d’électrodes. Mais je ne sais que faire pour récupérer l’activité de mon pied qui sollicité de façon « normale » est douloureux et instable . Il m’a été aussi proposé si la douleur persistait de me couper le tendon long fibulaire et de le raccrocher au cours fibulaire. Je ne sais vraiment pas quoi penser ni que faire?
    Merci de bien vouloir m’apporter quelques informations.

    1. Bonjour,
      La rupture du tendon long fibulaire, le plus souvent totale, est un accident sérieux qui survient volontiers dans un contexte d’os fibulaire ou cuboïde accessoire (intra tendineux) qui fragilise le tendon. La rupture entraîne un déficit relatif (compensé par le court fibulaire) dans les mouvements d’éversion. La chirurgie de réparation (suture) est l’option idéale mais souvent de réalisation délicate (tendon sous le pied). En fonction de l’âge et de l’activité, cette rupture est plus ou moins bien tolérée avec une éventuelle orthèse de soutien. En cas d’instabilité persistante, dans un second temps, une chirurgie de type plastie par exemple peut être proposée.
      Cordialement.

      1. Merci pour votre réponse. J’ai depuis mis mon pied droit en semi décharge pendant prés de 50jours ce qui a permis de faire diminuer l’inflammation. J’ai aussi suivi des séances de Kiné (ondes et électrodes). J’ai aussi vu ( 2 séances à ce jour) un acupuncteur – nous avions vu que les aiguilles pouvaient stimuler la cicatrisation. aujourd’hui 7 mois après je suis toujours en difficulté pour randonner mais aussi pour marcher plus de 2 h. La latéralité de ma cheville est toujours un problème. Je ne sais quel sera le temps nécessaire à la cicatrisation et surtout quelles sont les meilleurs conditions ? Faut-il prolonger encore la semi décharge?

        1. Bonjour,
          Je pense qu’après 6 mois de rééducation et des douleurs persistantes, il est légitime de consulter un chirurgien spécialiste du pied pour envisager une réparation de votre rupture tendineuse.
          Bon courage et cordialement à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut