Les pathologies du tendon calcanéen.

Le tendon calcanéen ou tendon d’Achille relie les muscles gastrocnémiens et soléaires à leur insertion osseuse distale sur le calcanéus.Ce tendon est soumis à d’importantes contrôle notamment lors de la course à pied entraînant de lésion aiguë ou chronique. Anatomiquement, on distingue :
– La jonction musculotendineuse.
– La portion corporéale.
– La zone d’insertion distale ou enthèse.
La portion corporéale ne présente pas de synovial périphérique comme les autres tendons. On parle de péritendon.
Il existe un plan de glissement entre rebord antérieur de l’insertion distale du tendon et surface supérieure du calcanéus appelé bourse précalcanéenne.

En dehors du caractère aigu traumatique ou chronique microtraumatique de lésion du tendon calcanéen, on distingue plusieurs types d’atteinte en fonction de la zone anatomique.

  1. Les atteintes aiguës du tendon calcanéen.

Il s’agit essentiellement de ruptures tendineuses complètes qui peuvent survenir dans trois zones : la jonction myotendineuse, la portion corporéale ou l’enthèse. En fonction de cette topographie, les ruptures complètes seront traitées chirurgicalement ou de manière fonctionnelle avec une bonne pendant trois mois.

 

  1. Les tendinoses calcanéennes.
  2. Les péri tendinites.
Les péri tendinites sont une atteinte oedémateuse et inflammatoire du péri tendon. Elles concernent le plus souvent les coureurs après hypersollicitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut