L’échographie de l’appareil locomoteur.

L’échographie de l’appareil locomoteur est la technique qui a le plus évolué ces dernières années. Le développement de sondes de haute fréquence, la publication de nombreux travaux scientifiques, la promotion des sociétés savantes (GEL, SIMS en France, ESSR en Europe) pour cette technique ont permis des progrès majeurs ces dix dernières années. Cette technique devient aujourd’hui l’examen de premier intention pour toute pathologie de l’appareil locomoteur avant l’IRM, voire même avant les radiographies.

Ainsi, de notre point de vue, compte tenu de son faible coût (37,80 Euros dans le système de conventionnement français), des économies majeures pourraient être réalisées si l’échographie était l’examen de premier intention pour toute pathologie de l’appareil locomoteur! A condition toutefois que les échographistes soient suffisamment formés avec une expérience suffisante pour donner des diagnostics fiables et précis!

2 réflexions au sujet de « L’échographie de l’appareil locomoteur. »

  1. Bonjour depuis plusieurs semaines j’ai des douleurs sous le pied avant gauche. Parti voir mon médecin il m’a donné à faire une radio du pied gauche ainsi qu’une échographie du pied. J’ai passé les examens hier dont voici les résultats : radiographie du pied : on note un pied légèrement creux avec une mesure de l’arche interne à 118°.Il n’est mis en évidence aucune autre image pathologique en particulier, il n’y a pas d’anomalie de l’avant pied.
    Echographie de l’avant pied: l’étude échographique ne montre aucune anomalie des zones douloureuses. Il n’y a pas de signe de tendino-bursite ou d’épanchement articulaire. Il n’est pas visualité de névrome de Morton.
    Le radiologue m’a dit que si je voulais approfondir les recherches je pouvais toujours passer un IRM. Mon médecin lui pense pour le port d’une semelle orthopédique pour corriger le problème. Pensez vous qu’il soit vraiment utile de passer un IRM si la radio et l’échographie ne montre pas d’anomalies particulière?. Cordialement.

    1. Bonjour.
      Vous souffrez de métatarsalgies c’est à dire de douleurs plantaires de l’avant pied souvent dues à une perturbation géométrique de votre avant pied. La radiographie permet une analyse de la forme de votre pied, de voir les articulations et les éléments osseux. L’échographie permet d’analyser les parties molles locales pour découvrir une inflammation locale (bursite) une anomalie de vos articulations métatarso phalangiennes voire même une inflammation nerveuse locale due à une compression locale (le « fameux » névrome de Morton).
      Si tout cela est normal, il n’est pas nécessaire dans un premier temps de passer un autre examen. Le traitement de premier intention, comme vous l’a prescrit votre médecin, est une semelle orthopédique pour soulager les zones de contrainte et tenter de ré axer votre pied. En cas d’échec (2-3 mois), plutôt qu’une IRM on préférerait une consultation avec un spécialiste des troubles statiques du pied : rhumatologue, chirurgien.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.