Les lésions de la coiffe des rotateurs.

Il s’agit de la pathologie la plus fréquente de l’épaule après 50 ans.

1. Anatomie de la coiffe des rotateurs.

La coiffe des rotateurs est un ensemble de tendons (structure tissulaire reliant un corps musculaire à l’os) qui, en se reliant,  forme une coiffe au dessus de l’articulation scapulo-humérale. Les muscles de la coiffe partent de l’omoplate (scapula) et se dirigent vers l’humérus.
La coiffe des rotateurs comprend les tendons des muscles :
– supra épineux
– infra épineux
– petit rond
– sous scapulaire
auxquels on ajoute le tendon de la longue portion du biceps.

coiffe4

coiffe3

coiffe

coiffe2

2. Les lésions de la coiffe des rotateurs.

La coiffe des rotateurs peut être le siège de lésion qui vont de la simple tendinopathie à la rupture complète du tendon avec rétraction. La lésion peut ne concerner qu’un seul des tendons de la coiffe des rotateurs, le plus souvent le tendon supra épineux, parfois deux tendons, supra et infra épineux ou même trois tendons, supra, infra épineux et sub scapulaire. Le sub scapulaire peut être le siège d’une lésion traumatique isolée. Le tendon petit rond est le plus souvent épargné.

En cas de rupture, on distingue les ruptures partielles qui ne concernent pas toute l’épaisseur du tendon et les ruptures perforantes (transfixiantes) qui concernent toute l’épaisseur du tendon créant une communication entre l’articulation et la bourse sous acromio deltoïdienne qui recouvre les tendons.

2.1. Les ruptures partielles de la coiffe des rotateurs.

On appelle rupture partielle une rupture de tendon qui ne cocerne pas toute l’épaisseur du tendon. On distingue les ruptures partielles interstitielles qui ne concernent que la structure du tendon sans communication avec une face, les ruptures partielles profondes n’atteignant que la surface articulaire du tendon et les ruptures partielles superficielles atteignant la face « bursale ».

2.1.1. Les ruptures partielles interstitielles.

Il s’agit de fissures strictement intra tendineuses sans ouverture sur la face superficielle ou profonde.

instertit

2.1.2. Les ruptures partielles superficielles.

Les ruptures partielles superficielles concernent la face supérieure du tendon au contact de la bourse sous acromio deltoïdienne.

RPS

2.1.3. Les ruptures partielles profondes.

Les ruptures partielles profondes concernent la face inférieure du tendon au contact de la cavité articulaire.

2.2. Les ruptures perforantes ou transfixiantes.

Une rupture perforante (transfixiante) est une rupture qui perfore toute l’épaisseur du tendon. Lorsque la rupture présente une taille suffisante, il peut exister une rétraction du moignon tendineux proximal.

Goutallier et Bernajeau ont décrit 3 stades en fonction de la topographie du moignon tendineux.

IRM T2 avec effacement de graisse, plan frontal oblique. Rupture perforate (ou transfixiante) de stade 1 (Goutallier, Bernageau) du tendon supra épineux : rupture ne s’étendant pas au delà de l’aplomb du sommet de la tête humérale.

ruptcoiffe

3. L’amyotrophie.

L’amyotrophie est un facteur important dans les ruptures de coiffe. Elle peut intéresser l’ensemble des muscles en cas de rupture. Sa présence en cas de rupture complique une éventuelle chirurgie de réinsertion.

Il existe deux types d’amyotrophie en imagerie : la perte de volume et la dégénérescence graisseuse.

3.1. La perte de volume.

fosse-epineuse

3.2. La dégénérescence graisseuse.

degeneresc

degeres

 

 

283 réflexions sur “Les lésions de la coiffe des rotateurs.”

  1. Bonjour
    Suite à une tendinopathie épaule droite à l echo, j’ai fais une arthro irm ou il y a une minime microfisuration longitudinale incomplète de la face profonde du supra épineux, bi lamellaire, visible sur 3 mL de longueur. Fissuration simple ce jour sans désinfection ou rétractation tendineuse associé. À noter l’existence d’une rupture spontanée du récessus coracoidien et du recesus axillaires, pouvant témoigner d’une capsulite rétractille.
    À noter également une petite l’âme D épanchement au dépens de la face antérieure de la BSAD Compatible avec une petite bursite sous acromiale antérieure.
    Merci de m’expliquer et faut t il une opération? Je fais du kiné depuis 6 mois et à l arthro scanner j’ai une chondopathie gradé 4.
    Merci, bonne journée

    1. Bonjour.
      Désolé pour cette réponse tardive mais votre commentaire s’était égaré au milieu d’autres déjà traités.
      Si je comprends bien, vous semblez présenter plusieurs types de pathologie sur vos examens d’imagerie : une fissure peut-être non significative de la coiffe, une atteinte du cartilage de l’articulation peut-être aussi non significative.
      Ce qui semble en revanche être plus probable mais l’IRM doit pouvoir faire le diagnostic est que vous présentez une capsulite rétractile. Si cette pathologie est confirmée, il s’agit d’une atteinte qui va finir par guérir après traitement antalgique avec des infiltrations et de la kinésithérapie. Le diagnostic est bien sûr aussi clinique.
      Cordialement.

      1. Bonjour, je ai u un accident de voiture, je était côté passager. Depuis j ai des douleurs intense à l épaule et craquement du cou tout les jours. J ai fait un astro scanner avec injection. Mon résultats et fissuration focale profonde juste en amont de l insertion des fibres moyennes du tendon supraepineux. Pensez que l assurance va m indeminiser.

  2. Bonjour,
    Je souffre depuis environ 10 ans de tendinopathie du supra et infra épineux de l’épaule gauche avec une fine lame d’épanchement de la bourse sous acromio deltoïdienne. Les douleurs sont insupportables la nuit même après avoir reçu 2 infiltrations et 35 séances de kinésithérapie.
    Le chirurgien envisage une acromioplastie si aucune amélioration dans les 3 prochains mois.
    Bien évidemment je me pose la question à savoir si l’opération est utile dans ce cas.
    Merci de votre avis.
    Cordialement
    Nelly.

    1. Bonjour.
      Désolé pour cette réponse tardive mais votre commentaire s’était égaré au milieu d’autres déjà traités.
      Effectivement, dans les cas de tendinopathies de la coiffe des rotateurs résistant à tous les traitements médicaux bien conduits, une solution chirurgicale à type d’acromioplastie peut être proposée.
      Cordialement.

  3. bonjour
    je viens de subir un IRM
    S’il vous plaît, je voudrais savoir se que veux dire ce resultat merci.
    1.Discrets remaniements inflammatoires intéressant l’interligne acromio-claviculaire, association une petite lame d’épanchement articulaire et une micro-géode sous chondrale sur le versant claviculaire.
    2. Petit remaniement visible sur le versant superficiel du tendon supra épineux au niveau de sa lame se traduisant par une plage en hypersignal s’étendant sur 6mm de largeur du tendon sur 7mm de la longueur en faveur d’une petite zone de désinsertion partielle située au niveau de la lame dans sa portion antérieure au contact de la corde du tendon respectant le versant profond.
    3.Toute petite lame d’épanchement au niveau de la bourse sous-acromio-deltoïdienne .

    1. Bonjour.
      Désolé pour cette réponse tardive mais votre commentaire s’était égaré au milieu d’autres déjà traités.
      Vous semblez présenter d’après l’IRM une fissure modérée des tendons de la coiffe des rotateurs pathologie qui doit pouvoir être prise en charge par des traitements médicamenteux et de la kinésithérapie.
      Cordialement.

  4. Bonjour, suite à une écho, voici le résultat : Aspect normal du tendon du biceps et du tendon du sous-scapulaire. Calcification intratendineuse des supra et infra-épineux, avec hyperhémie, responsable d’un épaississement tendineux, et d’une inflammation avec épaississement et épanchement de la bourse sous-acromio-deltoïdienne mesuré à 5 mm d’épaisseur. Rupture transfixiante incomplète de la partie antérieure du supra-épineux mesurée à 9×8 mm. (à droite)
    A gauche, aspect de rupture partielle de bas-grade de la partie antérieure du supra-épineux.
    Pas d’autre anomalie tendineuse.
    A droite : Tendinopathie calcifiante des supra et infra-épineux
    Rupture transfixiante incomplète du supra-épineux
    Réaction inflammatoire de la bourse sous-acromio-deltoïdienne

    Pensez-vous qu’une chirurgie s’impose ou un lavage articulaire serait-il suffisant ?
    Merci.

    1. Bonjour.
      Désolé pour cette réponse tardive mais votre commentaire s’était égaré au milieu d’autres déjà traités.
      Bonjour vous présentez Une tendinopathie calcifiante de la coiffe des rotateurs. Vous semblez aussi présenter une fissure de cette même coiffe, ce qui est presque contradictoire car ce sont deux pathologies différentes..
      Pour la tendinite calcifiante, le traitement est avant tout fonctionnel à base d’infiltration et de kinésithérapie puisque la calcification est destinée à disparaître.En cas de persistance décalcification, on peut être amené effectivement à réaliser une ponction lavage voir même une chirurgie d’exérèse.
      Cordialement.

  5. bonjour;
    J’ai passé un irm de l épaule. Voila la conclusion:
    -Séquelle traumatique avec œdème osseux de l’articulation acromioclaviculaire sans lésion
    -déchirure quasi totale du supraépineux 2*2,4cm associée a une volumineuse bursite acromiale
    -fissurations du subscapulaire et fissuration intra tendineuse de l’infraepineux
    -remaniements dégénératifs glenohumeraux modérés

    Que va être la suite pour moi?

    Merci d »avance pour votre réponse.

    1. Bonjour.
      Désolé pour cette réponse tardive mais votre commentaire s’était égaré au milieu d’autres déjà traités.
      Bonjour vous présentez une rupture de la coiffe des rotateurs. Dans l’absolu, ces lésions sont à opérer puisqu’elles ne cicatrisent pas. Cependant, en fonction de votre activité, de votre âge, un traitement fonctionnel à base d’infiltration et de kinésithérapie peut être commencé afin d’éviter la chirurgie.
      Cordialement.

  6. PINTILIE mIHAI

    Bonjour, je suis plaquiste, j’ai 47 ans, je travaille que les plafonds . Après les analgésiques, j’ai fait un IRM . J’espère que se ne rien de grave et que mes douleurs vont disparaitre sans intervention chirurgicale, si vous pouvez m’aider avec un avis professionnel.
    Les conclusions suivantes
    -Bursite sous acromiale et lame d’épanchement intra-articulaire
    -Tendinopathie du sous scapulaire avec rupture transfixiante de ses fibres supérieure et superficielles sans subluxation du tendon du long biceps qui reste en place dans la gouttière;
    -Tendinopathie de l’infra épineux avec rupture de ses fibres profondes.
    -Tendinopathie du supra-épineux avec rupture de ses fibres profondes et désinsertion de ses fibres superficielles au niveau antérieure et distale.
    Cordialement,
    P.Mihai

    1. Bonjour monsieur.
      A la lecture de votre compte-rendu, vous semblez présenter une forme de tendinite de la coiffe des tendons de l’épaule avec des fissures tendineuses à mon avis peu significatives. Vous présentez une inflammation locale en rapport avec votre position les bras levés qui crée un conflit entre les tendons et l’omoplate en arrière avec une inflammation de la bourse de glissement. Dans ces conditions, un traitement fonctionnel associant antalgiques, anti-inflammatoires et infiltration ainsi qu’une kinésithérapie devrait pouvoir vous aider. Bien évidemment, votre position dans la vie professionnelle est un facteur favorisant la récidive de vos tendinopathies.
      Cordialement.

  7. Couderc Benedicte

    Bonjour,
    Suite à une douleur de l’épaule, j’ai passé une IRM et un arthroscanner, avec la même conclusion: petite fissuration non transfixiante de 7mm de grand axe de la partie antérieure et distale du tendon supraépineux gauche, sur son versant articulaire. Je dois voir l’ortho prochainement. A quoi dois je m’attendre comme traitement? J’ai 63 ans, diabétique et en surpoids. Merci de votre réponse

    1. Bonjour madame.
      Vous présentez donc une fissure partielle de la coiffe des rotateurs.
      En fonction de la douleur et de l’impotence fonctionnelle à 63 ans, le traitement chirurgical n’est pas la priorité. Il est souvent conseillé de commencer par un traitement médical avec anti-inflammatoires, antalgiques, infiltration et kinésithérapie. En cas d’échec de ce traitement, on pourra alors discuter l’indication chirurgicale de suture de votre tendon même si la lésion n’est pas complète.
      Cordialement.

  8. Bonjour
    Suite à une echographie on me diagnostique à l épaule droite
    1-Microfissure intratendoneuse du sub-scrapulaire.
    2- Aspect hypo echogene avec perte du caractère fibrillaire de l infra épineux. Aspect irrégulier de la face profond avec fissuration intradentineuse de 5 MM associées.
    Est ce que vous pouvez m éclaire sur ce que veut dire tout cela svp
    Est ce grave ?
    Merci.

    1. Bonjour.
      Votre échographie met en évidence une lésion modérée de vos tendons de la coiffe des rotateurs qui s’apparente plus à une atteinte de type tendinopathie qu’à une rupture. Le traitement est fonctionnel, non chirurgical, basé sur les anti-inflammatoires, antalgiques et la kinésithérapie. On peut y ajouter éventuellement une infiltration.
      Cordialement.

  9. Chenu Valerie

    Bonjour, on vient de me refusé ma maladie professionnelles car l’IRM n objective pas le diagnostic évoqué par l’Echo.
    La demande à était faite pour  » Tendinopathie épaule droite avec fissuration du supra épineux.
    Sa été mis en « rupture coiffé rotateur » par la maladie professionnelles, ce qui n’est pas apparemment le cas car c’est une mini fissuration profonde!!!
    Sur écho et radio: Tendinopathie du supra épineux. Discrète ouverture de la Bourse sérieuse sous acro mio deltoidienne traduisant vraisemblablement une fissuration tendineuse. Micro osteophyte à la partie inférieure de la Gleneagles et tête hume râle.
    IRM Arthropathie acromio claviculaire modérément inflammatoire, lame de bursite sous acromio deltoidienne. Pas d’anomalies IRM des tendons de la coiffé des rotateurs dans les limites de la technique…
    Artroscanner avec injection et infiltration :
    Chondropathie profonde gradé IV avec osteophyte du versant glenoidien avec géode sous chondrale. Minimes atteinte fissuraire non transxifiante de la face profonde du supra épineux.
    Arthropathie acromio claviculaire.
    ils n’ont pas tenu compte de l’Echo et radio à l irm!!. Je vous remercie et attend votre réponse avec impatience car je suis un peu perdu avec tout ses papiers et cela fais 6 mois que je suis en arrêt avec toujours des douleurs diffuse à cet épaule et j’ai d’autre pathologie de maladie auto immune…
    Je fais du kiné depuis 6 mois
    Pensez vous que je dois faire appel pour ma tendinopathie épaule droite? Ou faire une nouvelle demande? Pour obtenir cette reconnaissance de maladie professionnelle.
    Je refais une nouvelle IRM avec injection le 11 mai 2021 car apparemment la première IRM n’a pas été assez poussé… Et ils n’ont pas tenu compte de l artroscanner!!
    Cordialement.
    Chenu Valerie

  10. bonjour
    je viens de subir un IRM
    je voudrais savoir se que veux dire ce resultat merci
    franche tendinose du supra et de l infra épineux avec une fine image de clivage développéa la partie profonde de la lame tendineuse de l infra épineux .
    existe t il un raccordement localisé avec la face profonde du tendon infraépineux a la partie antéro de l enthése ?
    arthroscanner complementaire demander
    merci de votre reponse

    1. Bonjour Sabrina.
      Vous semblez avoir une atteinte modérée des tendons de la coiffe des rotateurs sans véritable perforation mais un Équivalent de tendinopathie sévère.
      La chirurgie n’est pas la première option dans votre cas.
      Cordialement.

  11. MYRTILLES971

    Bonjour Monsieur YANNICK,

    Enfin je peux dire que mes douleurs ne sont pas imaginaires comme voulait me faire croire un ostéopathe.

    En attendant un rdv avec mon médecin traitant et mon kiné. Pourriez vous s’il vous plaît me donner un avis car j’ai encore peut de e.faire opérer. J’ai déjà été opérée en avril 2015 pour une suture du tendon sus epineux par arthroscopie coiffe des rotateurs.

    ARTHROSCANNER DE L’EPAULE DROITE Indication : Recherche de rupture. Antécédent de chirurgie en 2015 Technique : Examen realise avec un scanner ge optima 660, mis en service le 29/02/2016. Dosimetrie : 903 Mgy/cm Examen realise au decours du temps arthrographique. Acquisition volumique reconstructions multiplanaires. Resultats : La cavité articulaire semble d’abondance physiologique à confronter au temps arthrographique. Pas de corps étranger intra-articulaire. Respect du cartilage glénohuméral. Tendon du long biceps situé dans sa gouttière. Respect du tendon du sous scapulaire. Opacification de la bourse sous-acromiale. Séquelles chirurgicales avec vis du trochiter. Calcification du supra-épineux de 4,8 mm. Rupture focale du supra-épineux atteignant les trois quarts de la profondeur du tendon sur 2 mm en sagittal et 4 mm en coronale. Rupture transfixiante focale de l’infra-épineux sur 8 mm en sagittal et 3 mm en coronale. Pas de remaniement significatif des berges de l’articulation acromioclaviculaire. Remplacement graisseux de type I du supra et de l’infra-épineux. Amyotrophie modérée du supra-épineux. Conclusion : RUPTURE FOCALE DES SUPRA- ET INFRA-EPINEUX.

    Merci Pour vos réponses
    Cordialement

    1. Bonjour.
      Votre compte rendu semble mettre en évidence une nouvelle perforation de votre coiffe des rotateurs en particulier supra épineux et infra épineux. Vous avez déjà été opéré. Cette nouvelle lésion est peut-être beaucoup plus supportable. Il pourrait être intéressant d’essayer à nouveau le traitement médical à base de kinésithérapie et d’infiltration pour voir s’il est possible d’éviter une nouvelle chirurgie. Celle-ci pourra se réaliser à condition que vos muscles ne soient pas trop endommagés.
      Cordialement.

  12. Bonjour,
    J’ai été opéré le 16 septembre tenotomie tenodese du long biceps et acromioplastie. jusqu’à décembre je récupérai très bien puis j’ai commencé a avoir des douleurs très vive après une irm 6 mois post opératoire j’ai une fissure sur le supra epineux je ne comprends pas comment cela as til pu arriver alors que mon epaule est au repos depuis 6 mois et que ma kinésithérapie est bien conduite mon chirurgien est perdu il va demandé l’avis de ses confrères je n’ai que 30 ans.

    1. Bonjour,
      Malheureusement, je ne peux pas beaucoup vous aider car il existe de multiples raisons pour avoir des douleurs en post-opératoire et l’examen clinique est important. Néanmoins, la présence d’une fissure tendineuse sur votre IRM ne veut pas dire obligatoirement qu’il s’agit d’une rupture itérative. En effet, après la chirurgie, même avec une suture parfaite, il peut persister des irrégularités de la coiffe.
      Cordialement.

  13. bonjour
    j ai passé un arthroscanner et infiltration de l epaule(CLINI du sport paris) droit resultat présence d’un aspect dilacéré et fissuré de l’atache distale de l infra épineux lésion ne semble pas totalement transfixante absence de lésion labrale associée, mais je souffre de douleurs et depuis je suis en arrét 9mois.
    on sachant que j ai fais 2 infiltrations est ce que il faut envisager une opération chirurgicale ou pas?(antécedent du a un accident vp en2007 avec luxation,44ans patissier) merci cordialement

    1. Bonjour.
      En cas de rupture même incomplète de la coiffe des rotateurs, après échec du traitement médical, il n’est pas illogique chez une personne de 44 ans d’envisager une chirurgie avec une suture du tendon. Dans votre cas, les antécédents de luxation doivent faire aussi rechercher une instabilité frustre possiblement douloureuse.
      Cordialement.

  14. Bonjour je voulais avoir votre opinion sur ce résultat d’arthroscanner, merci de votre aide

    Longue fissure intratendineuse du Supra épineux mesurant 4 cm avec irrégularité de ses fibres profondes antérieures au niveau de son insertion avec le tubercule majeur.

    1. Bonjour.
      Il semble s’agir d’une fissure du tendon supra-épineux de la coiffe des rotateurs encore incomplète. Cette lésion est à l’origine probable de vos douleurs, elle doit s’accompagner d’une inflammation de la bourse en regard. En première intention, cette lésion est souvent non chirurgicale. De manière classique, on peut faire réaliser 1 ou 2 infiltrations afin de faire cesser les douleurs ainsi que de la kinésithérapie pour redonner de bonnes amplitudes à votre épaule.
      Cordialement.

  15. Bonjour ,
    Je viens de passer un arthro scanner sur le compte rendu rien a la coiffe mais micro perforation de l’intervalle des rotateurs est ce grave? et qu’est ce que ça signifie? exactement car aucune explication du dr qui m’a pris en charge

    1. Bonjour.
      L’intervalle des rotateurs est un ensemble de ligament qui maintient la longue portion du biceps en position et qui permet de couvrir la coiffe entre le sous-scapulaire et le supra-épineux. Une rupture isolée de l’intervalle des rotateurs est exceptionnelle. Elle s’accompagne souvent d’une rupture des tendons adjacents. Peut-être revoir l’examen avec votre spécialiste.
      Cordialement.

  16. Winter Fernandes

    Bonjour qu’est ce que cela signifie
    Déchirure partielle interstitielle d’une zone de chevauchement entre les tendons supra
    et infra-épineux de 6.3mm sur le plan sagittal et de 4mm sur le plan corona
    Déchirure partielle interstitielle d’une zone de chevauchement entre les tendons supra
    et infra-épineux.
    Arthropathie acromio-claviculaire.

    1. Bonjour,
      Vous semblez décrire une fissure partielle modérée des tendons de la coiffe des rotateurs pouvant entraîner douleur et inflammation locale. C’est lésions le plus souvent ne sont pas chirurgicales.
      L’arthropathie acromio-claviculaire est une forme d’usure de l’articulation localisée entre la clavicule et l’omoplate.
      Cordialement.

  17. Bonjour !
    Conclusion d’un arthro-scanner passé ce jour :
    Rupture des tendons supra et infra epineux avec retraction tendineuse en amont de l’articulation acromio-claviculaire donnant un aspect totalement décoiffé à la tete humérale.
    Amyotrophie et degenerescence graisseuse de grade III dans la classification du Goutailler du supra et de l’infra épineux !
    J’ai reçu une infiltration ce jour !le chirurgien opte, pour l’instant, pour cette action !
    La douleur est genante mais supportable, mais je voudrais savoir si une chirurgie sera nécessaire ou pas ! je ne préfererais pas ! la chirurgie ferait elle disparaitre completement la douleur?les supra et infra epineux ne se reconstiturons pas tout seuls, n’est ce pas?
    J’ai 72 ans et en bonne santé
    Merci par avance de votre avis
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Vous présentez une importante rupture des tendons de la coiffe des rotateurs. Les tendons malheureusement ne se refont pas tout seuls et le traitement de première intention est médical associant antalgiques, anti-inflammatoires, kiné et une ou deux infiltrations. De nombreux patients peu actifs arrivent à avoir une vie tout à fait correcte avec une rupture de coiffe. La chirurgie, s’il fallait en faire une, ne serait justifier que parce que vous ne répondez pas bien à ses traitements et il se peut que dans votre cas on s’orienterait plus vers une prothèse qu’une réparation des tendons.
      Bonne chance et cordialement.

  18. Bonsoir

    J’ai été opérée en avril 2015 de la coiffe des rotateurs suture suite à une rupture du tendon.

    Depuis l’opération j’ai signalé au fil des mois au medecin du sport de l’hôpital qui me suivait sur j’avais mal au niveau du trapèze. Il me disait c’est au kiné de s’occuper de cela. Le kiné n’y faisait rien.

    J’ai fait une année de séance de kiné a raison de 3 par semaine.

    J’ai gardé cette petite douleur chronique jusqu’à 2019 ou tous c’est dégradé. J’ai mal aux cervicales au niveau du trapèze, de l’omoplate, de l’épaule et jusqu’au coude. Avec une fatigabilité de mon bras droit. Je suis secrétaire parfois c’est pas facile de travailler sans ressentir une douleur au bras.

    Je poursuis toujours mes séance de kiné a raison de 1 séance par semaine.

    Actuellement le kiné ayant déjà fait le tour me demande de faire des imagerie pour voir si ce n’est pas une NCB. IRM cervicales, et arthroscanner de l’épaule droite sont prévu.

    J’ai déjà fais une EMG avec une atteinte radiculaire, des radios qui montre de l’arthrose cervicales, une calcification du tendon.

    Je n’y comprend rien car ce n’est pas mon domaine. Mais je suis épuisée par ces douleurs je ne peux rien porter de lourd, je dois boire des comprimés lamaline ou izalgy pour parfois avec moins mal, ou passer des pommades et j’ai peur de devoir à nouveau passer par une opération.

    1. Bonjour madame.
      Effectivement, dans certains cas faire la part entre des douleurs d’origine scapulaire (épaule, coiffe) et rachidienne cervicale est parfois compliqué. Vous semblez présenter les 2: Une atteinte de votre tendon de la coiffe avec une cicatrisation en cours et une probable compression d’un nerf du bras coincé au niveau de la colonne cervicale par une arthrose (névralgie cervico brachiale).
      En cas d’irritation d’un air par la colonne cervicale, le plus souvent le traitement est médical avec des anti-inflammatoires et éventuellement une infiltration.
      Cordialement.

  19. Bonjour docteur je viens de passer un irm de l’Epaule gauche pas de douleur , mais une sensation de gêne et craque tout le temps mais pas de douleur et peux bouger mon bras en haut en bas sur le côte sans problème !! En effet le résultat est tendinopathie de la distalité du supra épineux avec clivage intratendineux en situation intermédiaire !! Du coup sa veut dire quoi exactement ? Et faut il réaliser une chirurgie ou pas ? Ou infime? J’ai un peur . Merci docteur de votre réponse !!

    1. Bonjour.
      Vous présentez probablement une fissure de petite importance des tendons de la coiffe des rotateurs qui le plus souvent entraîne douleur et diminution des amplitudes. Cette lésion n’entraîne pas de sensation de craquement. Il se peut que cette sensation qui vous gêne soit due à autre chose peut-être l’articulation acromio-claviculaire.
      Votre cas ne semble pas être chirurgical.
      Bonne chance et cordialement.

  20. Madame DE CLOEDT Annie

    Bonjour,
    Après avoir été opérée de la coiffe des rotateurs suite à une chute en 2015, ce fût un rafistolage comme m a confirmé mon chirurgien il ne restait pratiquement plus rien pour raccorder la coiffe. Cette opération a tenue 6 ans. Aujourd’hui tout a lâché avec une douleur horrible à ne plus bouger mon bras. Suite à une échographie conclusion rupture totale de la coiffe des rotateurs mais impossible de voir le tendon supra-epineux et le tendon infra-epineux. On me fait faire un IRM de la coiffe pour voir l etat des tendons supra-epineux et infra-epineux malheureusement l examen d interprétation fût difficile compte tenue de l importance des artefacts d origine métallique. La conclusion: Amyotrophie grade 3 des muscles supra-epineux et infra-epineux. Quelle solution est envisageable sachant que j ai 65 ans avec un bras gauche dont une rupure totale du tendon du coude que l on n a pas voulu m opérée je ne sais pas pourquoi.Il me reste le bras droit avec cette rupture totale de coiffe j aimerais pouvoir retrouver une certaine mobilité de mes bras est-ce possible.
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Votre cas est difficile et je vous conseille de vous rapprocher d’un chirurgien de l’épaule.
      En effet, d’après mon expérience, votre rupture itérative de la coiffe avec amyotrophie ne semble pas permettre une nouvelle suture.
      Une chirurgie, si elle était envisagée, serait une prothèse dite inversée et vous semblez encore jeune pour cette prothèse (d’autre éléments sont à connaitre : état du tendon sous scapulaire…).
      Un traitement médical avec kiné et infiltration doit être privilégié dans un premier temps.
      Cordialement.

  21. Bonjour,

    J’ai réalisé une irm car j’ai des douleurs chroniques de l’épaule D.

    Voici ce qui est indiqué dans le compte rendu:
    Fissure de la face articulaire du tendon du supra-épineux intéressant 50 % de l’épaisseur tendineuse environ sur 10mm.

    Et en conclusion:
    Déchirure centimétrique de la face articulaire du tendon du supra-épineux.

    Quelle va être la suite pour ma part? Arthroscopie pour suture du tendon? La lésion est elle importante?

    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Il s’agit d’une lésion encore partielle (il n’y a pas un trou perforant le tenon) mais significative.
      L’habitude est dans un premier temps d’essayer d’éviter la chirurgie, antalgiques, 1 ou 2 infiltrations et kiné (pour éviter un enraidissement secondaire) sont habituellement prescrits.
      Cordialement.

  22. Bonjour suite à un accident de travail j’ai fait une échographie qui me dit que j’ai une tendinoparhie calcifiante du tendon sous scapulaire et une tendinopathie du supra épineux compliquée d’une fissuration intratendineuse et une rupture partielle du faisceau profond

    Et récemment j’ai été faire une irm car j’ai mal et ils ne me trouve rien à part une une petite tendinite mineur … je me pose des questions … pour l’irm à t’il été bien lu … car ça n’es disparait pas en 4 mois … d’autant que j’ai toujours mal et il y a certain mouvement que je ne peux pas faire et le Mal se répercute derrière niveau omoplate devant dans Le Bras et le coude …

    1. Bonjour, parfois les calcifications sont difficilement visibles en I.R.M (noires dans uh tendon noir). Le terme de tendinite en I.R.M. est souvent inapproprié. Il pourrait s’agir d’une tendinopathie avec une fissuration interstitielle qui correspondrait aux constatations de l’échographie.
      Cordialement.

  23. Bonjour, j’ai réaliser une IRM de l’épaule gauche suite a des douleurs qui persiste depuis plus de 5 ans. Est il possible de m’éclairer sur la conclusion de cette imagerie Tendinopathie sous-acrominale et distale du versant moyen du tendon supra épineux a prédominance intramurale. Remaniements dégénératifs acromioclaviculaires sous-chondraux Trophicité musculaire satisfaisante.

    Merci pour votre retour
    Cordialement

  24. Bonjour,
    j’ai réaliser une IRM de l’épaule gauche suite a des douleurs qui persiste depuis plus de 5 ans.
    Est il possible de m’éclairer sur la conclusion de cette imagerie
    Tendinopathie sous-acrominale et distale du versant moyen du tendon supra épineux a prédominance intramurale.
    Remaniements dégénératifs acromioclaviculaires.
    Trophicité musculaire satisfaisante.

    1. Bonjour,
      Effectivement, nous n’utilisons pas cette nomenclature. Il s’agit très probablement d’une fissure partielle (qui ne traverse pas toute l’épaisseur) du tendon du muscle supra épineux qui fait partie de la coiffe des rotateurs.
      Il s’agit d’une atteinte débutante de la coiffe des rotateurs de l’épaule qui explique vos douleurs.
      Cordialement.

      1. Bonjour Docteur,
        Merci pour votre retour quel est pour vous le traitement médical adéquat de ma pathologie ?
        Faut il que je me dirige vers un médecin spécialiste de l’épaule ou un rhumatologue.
        Cordialement.

  25. Bonjour ,
    Apres un bilan a distance d’une intervention de latarget et d’une réinsertion du labrum supérieur et antérieur , mon chirurgien orthopédiste m’envoie faire un arthroscanner suite a des douleurs récurrentes ( diurne et nocturne) au niveau de l’épaule et de l’omoplate.
    J’ai passe un arthroscanner de l’epaule gauche et voici ce qu’il en ressort:

    Petite image d’adition au niveau du supra épineux a sa face profonde et postérieure et antérieure et supérieure de l’infra épineux non transfixiante évoquant des fissurations profondes.

    Pas de chondropathie mais léger amincissement du cartilage d’encroutement de la glène au niveau de la zone d’intervention.

    Par ailleurs remodelés de la face profonde et postérieure du supraépineux et antérieure et supérieure de l’infra épineux de la glène en rapport aux antécédents d’intervention sans caractère suspect.

    Que cela signifie t’il?

    Merci par avance pour votre réponse

    1. Bonjour.
      Apparemment, vous présentez une atteinte débutante des tendons de la coiffe des rotateurs qui pourrait être à l’origine de vos douleurs actuelles. Normalement, les interventions précédentes ne devraient pas avoir remaniés vos tendons.
      Cordialement.

  26. Bonjour,
    J’ ai 60 ans.
    Passé IRM hier épaule droite douloureuse depuis nbx mois.
    Conclusion:
    Conflit sous-acromial avec présence d’ un petit bec à la partie antérieure de l’ extrémité distale de l’ acromion.
    Fissuration intratendineuse en feuillets de livre du tendon du muscle supra-épineux s’ accompagnant d’ un kyste mucoïde (28X10 mm)du muscle supra-épineux
    Arthrose acromioclaviculaire
    Exostose humérale sans caractère péjoratif

    Q’ en pensez-vous, merci .

    1. Bonjour.
      Vous présentez une fissure débutante des tendons de la coiffe des rotateurs. Cette fissure provoque des douleurs et une impotence fonctionnelle. Comme cette fissure n’est pas encore une perforation, classiquement, il n’existe pas d’indication opératoire même si la fissure et le kyste mucoïde adjacent sont souvent définitifs. Rééducation de votre épaule et infiltrations sont les traitements les plus utilisés.
      Cordialement.

  27. Bonjour,
    J’ai passé une échographie de l’épaule gauche, qui a conclu à une enthésopathie du tendon du supra épineux.
    Après un arrêt de travail de 1 mois, j’ai toujours des douleurs notamment des douleurs irradiantes dans certains mouvements, parfois même à descendre jusque dans le coude. La nuit, impossible de dormir sur cette épaule.
    Dois je passer d’autres examens ?
    Cordialement
    Maud

    1. Bonjour.
      Avant de pratiquer un examen plus sophistiqué comme une I.R.M., nous avons l’habitude pour ces problèmes de tendinopathie de l’épaule de pratiquer une ou deux infiltrations de la bourse sous acromiale (zone des tendons de votre épaule) qui pourrait être prescrit par votre rhumatologue ou orthopédiste.
      Cordialement.

  28. valérie chenu

    aperçu, votre commentaire sera visible après validation.
    Bonjour, J’ai passé une radio et échographie ou il est noté une micro osteophytose à la partie inférieure de la gléne et de la tête humérale. On note une tendinopathie du supra épineux avec une zone plus Hypo échogéne et une discrète ouverture au niveau de la Bourse sereuse sous acromio deltoidienne traduisant vraisemblablement une fissuration tendineuse. À l’IRM avec séquencé centré sur l’epaule droite DP far sat dans les trois plan et s’agittales T1 . Àrthropathie acromio claviculaire modérément inflammatoire. Pas d’anomalie IRM des tendons de la coiffe dans limites de la technique. La me de bursite sous acromio deltoidienne. Je ne comprends pas il parle pas de losteophyte, ni du supra épineux fissuration !!! Que dois je faire? Je suis en arrêt depuis un mois et je suis aide ménagère… Faut t-il voir un orthopédiste? Opération ou autres examen? Mon médecin a déclaré une maladie professionnele pour cela qu ils veulent résultats IRM. Pensez vous que sa rendre dans la case des maladie pro car sur l’IRM ils ne parlent pas de tendinopathie ?Merci

    1. Bonjour.
      Votre échographie décrit une tendinopathie des muscles de la coiffe et en particulier le supra épineux. Cette lésion ne semble pas visible sur l’I.R.M. que vous avez pratiquée. Il faudrait peut-être relire votre I.R.M. ou peut-être avez-vous bougé pendant l’examen rendant l’interprétation difficile.
      L’ostéophyte de la partie inférieure de la glène pourrait être la traduction
      d’une atteinte débutante du cartilage. Je vous propose de vous rapprocher d’un spécialiste médecin de l’épaule, rhumatologue par exemple ou orthopédiste, et de relire l’I.R.M. ou d’en faire pratiquer une nouvelle.
      Cordialement.

  29. Bonjour,
    J’ai passé une radio et échographie ou il est noté une micro osteophytose à la partie inférieure de la gléne et de la tête humérale. On note une tendinopathie du supra épineux avec une zone plus Hypo échogéne et une discrète ouverture au niveau de la Bourse sereuse sous acromio deltoidienne traduisant vraisemblablement une fissuration tendineuse.
    À l’IRM avec séquencé centré sur l’epaule droite DP far sat dans les trois plan et s’agittales T1 .
    Àrthropathie acromio claviculaire modérément inflammatoire.
    Pas d’anomalie IRM des tendons de la coiffe dans limites de la technique.
    La
    me de bursite sous acromio deltoidienne.
    Je ne comprends pas il parle pas de losteophyte, ni du supra épineux fissuration !!!
    Que dois je faire?
    Je suis en arrêt depuis un mois et je suis aide ménagère… Faut t-il voir un orthopédiste? Opération ou autres examen?
    Merci

    1. Bonjour.
      Effectivement, pour pouvoir déclarer en maladie professionnelle votre douleur d’épaule, il faut que le terme tendinopathie apparaisse. Ce ne semble pas être le cas sur l’IRM. Y a-t-il eu un problème puisque vous citez « dans les limites de la technique ». Peut-être avez-vous bougé et qu’il faudrait refaire une nouvelle IRM ?
      Un ostéophyte inférieur de la glène sans pincement ou autre remaniement peut être une forme pré arthrosique de votre épaule non symptomatique.
      Cordialement.

      1. Bonjour je cite « dans la limite de la technique  » car c’est le radiologue qui a mis ce terme sur sont compte rendue et à transformer sont diagnostic, j’ai eu 3 comptes rendu avec lame de bursite en plus. Me conseiller vous de refaire une IrM car avec tout ses termes il n’a pas l’air sur de lui!!!
        Merci
        Merci

  30. goidin valerie

    Bonjour après des douleurs à l’épaule et une échographie on m’a diagnostiqué, une discrète calcification et des tendons supra et infra épineux mince.
    Qu’est-ce que cela veut dire ? Merci de votre réponse

    1. Bonjour.
      La présence de calcifications dans un tendon est le signe d’une forme d’atteinte dégénérative de type tendinopathie. Elle peut être responsable de douleurs d’autant plus que la calcification se fragmente et libère des microcalcifications enflammant la bourse et la région périarticulaire.
      Cordialement.

  31. Arthroscanner de l’épaule droite.
    Présence d’ une fissuration transfixiante du tendon du supraepineux à son enthese.étendue sur 10mn d’axe antéropostérieure, avec une opacification réactionnelle de la base.
    Pas de réaction complète myotendineuse.
    Intégrité du subscapulaire,de l’Infraépineux.
    Le tendon du long biceps semble continu.
    Intégrité du l’abrutis.
    Pas de chondropathie . glénohumérale.
    Très discrète atrophie du muscles supraepineux.
    Trophicité normale des autres muscles de la coiffe des rotateurs.
    Pas de corps étranger intra articulaire.
    Voilà.
    Mais problème . Mon kinésithérapeute me conseil de séances de kine.pendant 4mois environ et peut être plus mais sans être certain du résultat.
    Mon chirurgien lui veut m’opèrerait cars il me dit que les séances de kine n’aboutiraient à rien .
    Alors aux secours que me conseillez vous merci .

    1. Bonjour.
      Vous présentez une perforation du tendon supra-épineux qui appartient à la coiffe des rotateurs. Cette lésion est définitive. Si vous avez plus de 60 ans et que votre activité physique est modérée, il est légitime de ne pas opérer dans un premier temps. Si au contraire, vous êtes très sportif, l’opération est justifiée.
      Cordialement.

  32. Bonjour
    J ai 1 distension de la bourse sous-acromio-deltoidienne.
    Et le supra épineux presente 1 echostructure normale,il est le siège d 1 fissure longitudinale du corps charnu.
    Pouvez vous m eclairer ?
    L épaule est toujours douloureuse et a l irm il me dise discrète lésions dégénératives acromio claviculaire
    Merci pour votre retour
    Zaza

    1. Bonjour,
      Vous semblez présenter une rupture modérée de la coiffe des rotateurs avec un épanchement réactionnel de la bourse sous-acromio-deltoïdienne. En cas de persistance, il pourrait être légitime de pratiquer une infiltration de corticoïdes dans cette bourse.
      Cordialement

  33. Bonjour j’ai présence de multiples fissurations transfixiante du tendon supra épineux gouttière bicipitale vide une chirurgie est conseillé ou plutôt des séances de kinés pour me soulager cordialement

    1. Bonjour,
      Vous présentez bien une rupture de coiffe, c’est à dire une atteinte de tendons autour de l’épaule. Cette atteinte est malheureusement définitive. Néanmoins, l’indication de chirurgie de réparation (suture du tendon) ne dépend pas que du diagnostic d’imagerie mais plus de l’activité, de la gêne et de la douleur persistante du patient après un traitement bien conduit.
      Cordialement.

  34. Jennifer Pautrot

    Bonjour,
    Quelqu’un pourrait me traduire mes résultats svp .

    Aspects d’ulcerations et de fissuration interstitielle de la face inférieure du tendon sus-epineux .

    1. Bonjour,
      Il s’agit d’une manière de parler d’une fissure de la face profonde de votre tendon, un début de « rupture de la coiffe des rotateurs ».
      Cordialement.

  35. Bonjour, j’ai passé l’IRM de l’épaule droite et la conclusion :érosion corticale de la partie supérieure de l ‘insertion de l’infraépineux est-ce grave? Merci de votre réponse.

    1. Bonjour,
      Une érosion corticale pourrait correspondre à une petite géode ouverte en rapport avec l’usure du tendon infra épineux au contact donc sans aucune conséquence. Etant donné le terme employé dans votre compte-rendu, il ne semble pas s’agit d’une lésion osseuse en soi. Il faudrait voir les images, en parler avec votre généraliste?
      Cordialement.

  36. Bonjour
    Je viens de passez un arthroscanner de l épaule droite.
    Les résultats sont:
    Fissure partielle de la partie haute du subscapulaire.
    On signale des petites calcifications distales du tendon infraspinatus.
    Infiltration graisseuse stade 2 et diminution de volume du muscle-infraspinatus.
    J ai 44 ans
    Que faut il faire ? douleur constante depuis mars suite à un arrêt maladie suite à mon travail.
    ANGÉLIQUE
    Merci pour votre réponse reponse

    1. Bonjour
      Vous présentez une atteinte probablement partielle de la coiffe des rotateurs.
      Il est assez surprenant que le fait que vous ayez une perte de volume du muscle infra épineux, il n’y ai pas de fissure ou même de perforation du tendon associée.
      Malheureusement, une rupture de coiffe s’avère définitive. À votre âge, une suture chirurgicale des tendons déchirés est une option à envisager sérieusement.
      Cordialement.

  37. Bonjour,
    J’ai 54 ans et j’ai passé un IRM récemment suite à des douleurs persistantes à l’épaule depuis 2 mois.
    Le résultat est : Hypersignaux du tendon infra-épineux sans rupture, épanchement intra-articulaire et dans la bourse sous acromiale, petite arthropathie acromio-claviculaire, trophicité musculaire stade 2 du supra-épineux et involution graisseuse grade 2.
    La conclusion est en faveur d’une rupture transfixiante du tendon supra-épineux.
    Pouvez vous me dire quelles seront les suites à cela (kinésithérapie, opération ?), durée du traitement et convalescence, un arrêt de travail est-il impératif ? Combien de temps pour retrouver la pleine mobilité ?
    Merci d’avance de m’éclairer.

    1. Bonjour.
      Vous présentez une rupture des tendons de la coiffe des rotateurs avec perforation d’un des tendons. Malheureusement, cette lésion entraîne des douleurs et une impotence fonctionnelle avec parfois un enraidissement de l’épaule.Cette lésion est malheureusement définitive. Dans un premier temps, il est convenu d’essayer d’éviter la chirurgie en associant kinésithérapie et traitement anti-inflammatoire avec infiltration. L’arrêt d’activité est en fonction des douleurs. En cas de persistance de l’impotence ou des douleurs, la chirurgie dans votre cas semble logique afin de suturer et de réparer la fissure.
      Cordialement.

  38. Bonjour
    J’ai subit un débridement sous arthroscopie le 10 mars 2020 mais avec le covid je n’ai pas pu avoir une rééducation kine. Aujourd’hui j’ai toujours des douleurs et une faible mobilisation de l’épaule. J’ai passé un arthroscanner hier qui dit:
    Lésion de la face profonde du tendon infra epineux avec une dissection et un clivage intratendineux remontant jusqu’à la jonction myotendineuse.
    Aspect légèrement pentu de l’accromion.
    Fine calcification linéaire en zone d’insertion du tendon infra épineux sur le trochiter.
    Fissuration intratendineuse non transfixiante de l infra épineux.
    Qu’est ce que cela signifie et que dois-je faire?

    1. Bonjour.
      Vous présentez apparemment une fissuration partielle des tendons de la coiffe des rotateurs. Il serait intéressant de comparer cette fissure avec ce qui existait avant votre débridement arthroscopique .
      Je pense que la conduite actuelle eet de récupérer vos amplitudes avec de la kinésithérapie plus ou moins associée à des traitements antalgiques, anti-inflammatoires et pourquoi pas une infiltration.
      Cordialement.

  39. Bonjour j’ai une fissuration longitudinale du supra épineux sans élément transfixiant sa reste très douloureux même avec antalgique est anti inflammatoire que me conseiller vous, une opération est-elle nécessaire ?

    1. Bonjour.
      Il est habituel d’essayer d’éviter la chirurgie lorsque la fissuration des tendons de la coiffe des rotateurs n’est pas transfixiante.
      Vous pouvez peut-être essayer une infiltration voir deux associées à de la kinésithérapie. En cas d’inefficaité, on pourrait peut-être alors envisager une chirurgie.
      Cordialement.

  40. alain jeanneaux

    Bonjour
    suite à une chute, une première échographie:
    …rupture transfixiante du supraépineux, avec rétraction d’environ 5 à 6 mm…
    après arthroscanner:
    …supraépineux, rupture complète transfixiante et rétraction tendon grade III s’étendant au versant médial du tendon infra épineux …
    Les deux résultats semblent contradictoires. On me propose une prothèse inverse.
    Qu’en pensez vous? j’ai 70 ans.
    Merci pour votre réponse
    Alain

    1. Bonjour.
      Vous présentez très probablement une rupture de la coiffe de grande dimension. Elle a peut-être été légèrement sous-estimée en échographie mais c’est assez habituel.
      On propose habituellement une prothèse inversée lorsqu’il existe une rupture massive de la coiffe des rotateurs et qu’il n’est pas possible de réparer, suturer les tendons.
      Cordialement.

  41. Jean yves Fouillard

    Bonjour,je viens de passer un arthro-Irm a Bordeaux et on ma indiquer une tendinopathie fissuraire interstitielle de mon épaule droite.pensez vous que cela soit opérable et est ce que cela passe en maladie professionnelle. Merci.

    1. Bonjour,
      Une tendinopathie fissuraire est une lésion encore petite de la coiffe des rotateurs.
      Le premier traitement de principe n’est pas chirurgical.
      On conseille traitement par voie orale (anti-inflammatoires, antalgiques), infiltration et Kinésithérapie.
      En cas de résistance, en fonction du contexte, âge, activité… o peut opérer pour réparer le tendon.
      Cette lésion peut être considérée comme une maladie professionnelle (tableau 57).
      Cordialement.

  42. Bonjour, Je viens de prendre connaissance du compte-rendu d’I.R.M. qui dit ceci :Rupture large de la coiffe intéressant les 3 muscles principaux et du petit rond. La rupture englobe le tendon du biceps. En sagital et axial t1, volumineuse amyotrophie grade III de goutallier du supra-épineux, du sous scapulaire et du petit rond.
    J’ai 74 ans. Quelles sont les solutions qui vont me permettre de ne surtout plus souffrir.
    Merci

  43. Nathalie Devost

    Déchirure partielle assez significative sur le versant articulaire et au site d’insertion antérieur du tendon et sus-épineux, déchirure comme un sous-laminage du tendon. Déchirure également à la jonctIon musculo-tendineuse du sous-épineux et au site d’insertion toute antérieure millimétrique , avec légère arthrose acromio-claviculaire avec effet de masse sur la jonction musculo-tendineuse du sous-épineux et lésion lipomateuse entre le muscle sous-épineux et l’omoplate de 4 cm de longueur x 3.4 de hauteur et 2.3 cm de diame

  44. Samia Rallo

    Bonjour j’ai fais un arthroscanner de l epaule gauche la conclusion est présence d une fissure non transfixiante de l insertion distale du tendon supra épineux gauche réalisant un fin clivage intra tendineux longitudinal sur une longueur de 25 mm sans fissure ni rupture transfixiante du tendon dois je avoir recours à l opération car je souffre

    1. Bonjour..
      Une rupture non perforante de la coiffe n’est pas une indication chirurgicale de principe. Le traitement médical antalgique et fonctionnel visant à retrouver les amplitudes articulaires est à réaliser en priorité.
      Cependant, si ce traitement médical bien conduit ne suffit pas, une chirurgie de réparation peut alors être envisagée.
      Cordialement.

  45. Bonjour,
    J’ai une lesion de type 2 du segment sous scapulaire qu’est ce que cela veut dire? J’ai 48 ans . faut il opérer ?
    Merci de votre reponse

    1. Bonjour.
      Vous parlez probablement du tendon sous-scapulaire. S’il s’agit d’une lésion isolée, de petite taille, le plus souvent la conduite est une simple surveillance.
      Cordialement.

  46. Bonjour,
    Ma maman a une rupture de tendon connue, mais dernièrement un épanchement est venu compliquer les choses.
    Les résultats du scanner de l’épaule indiquent :
    Déminéralisation osseuse diffuse homogène.
    Ascension de la tête humérale.
    Pincement gléno-huméral avec ostéophytose marginale péri-capitale débutantetémoignant d’une omarthrose.
    Remaniements dégénératifs de la pointe de l’acromion.
    Abondant épanchement adiculaire diffusant dans la bourse sous-acromiale.
    Amyotrophie de l’ensemble de la coiffe.
    Pensez vous qu’une opération est possible (70 ans), et pourrait elle être bénéfique ou pas?
    Je vous remercie.

    1. Bonjour.
      Apparemment, votre maman présente une rupture perforante de la coiffe des rotateurs. Il s’agit d’une lésion définitive qui donne des douleurs et souvent une raideur. Le premier des traitement est médical. Il est basé sur les antalgiques, la kiné et les infiltrations. La chirurgie n’est indiquée, d’autant plus que votre maman a plus de 60 ans, qu’en cas de résistance au traitement médical et lorsque l’activité du patient nécessite une prise en charge spécifique .
      Cordialement.

  47. Bonjour.

    J ai passe une IRM: Tendinopathie fissuraire du supra epineux (fissure non transfixiante de la face bursale du tendon, segment distal de 10mm en frontal par 5mm en sagittal). Ceci combine a une bursite. Je comprends donc que mon tendon a une sorte de sillon. Y a t il possibilite de guerison sans operation, ou s agit il plus de degat irreversible qui evoluera vers la perforation puis rupture ?

    Merci

    1. Bonjour, vous avez une rupture partielle (superficielle) de la coiffe. Ces lésions entraînent de des douleurs par inflammation de la bourse adjacente. Malheureusement ,le plus souvent, ces lésions ne s’améliorent pas anatomiquement dans le temps mais elles ne s’aggravent pas obligatoirement. Le traitement de première intention est anti-inflammatoire pas voie générale ou locale (infiltration de la bourse), avec de la kiné pour empêcher tout enraidissement de l’épaule. La chirurgie (suture) est réservée aux cas où la gène persiste.
      Cordialement.

  48. Bonjour ,

    On me détecte une fissuration transfixiante et focale du tendon supra épineux à l’IRM . Pouvez-vous m’expliquer ce que cela veut dire et notamment le mot transfixiant dans une fissure , je croyais qu’on parlait de rupture transfixiante et non de fissure?

    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      La coiffe est un ensemble de tendon se réunissant au dessus de l’articulation de l’épaule pour former une espèce de nappe. Après un traumatisme ou par usure cette coiffe peut s’abîmer sous forme de fissure perforante ou non (transfixiante) c’est à dire traversant toute l’épaisseur du tendon (un trou) pour aboutir éventuellement à la rupture complète où le tendon est totalement décroché de l’os. Le terme de rupture est donc plus « grave » que fissure.
      Cordialement.

  49. On viens de detecter que j ai une dégénérescence graisseuse musculaire (epaule) ,je connais rien de cette maladie quelqu un peux m aider savoir plus sur cette maladie,et comment la soigner merci

    1. Bonjour la dégénérescence graissuese musculaire de la coiffe est une forme d’atrophie en rapport le plus souvent avec une rupture des tendons de la coiffe causant un mauvais fonctionnement musculaire et une atrophie. Il existe aussi des formes de dégénérescence graisseuse en rapport avec une atteinte d’un tronc nerveux à destinée de ce muscle.
      Cordialement.

  50. benoit ouellette

    bonjours… j ai une dechirure transfixiante quasi complete du supra et de l infra-épineux d aspect chronique,avec atrophie et involution graisseuse associées a une bursopathie sous-acromiale atteinte dégérative importante également du sous-scapulaire avec déchirure partielle et tendinopathie du tendon bicipital
    résultat sa d une résonance que jai passer alors l opération est tu la meilleurs solution merci
    age 57 ans

    1. Bonjour,
      La rupture de coiffe ne guérit pas toute seule.
      On considère en France qu’une rupture transfixiante (perforante) est une indication chirurgicale. Cela n’est cependant pas automatique, l’indication dépend aussi de votre activité, de votre réaction aux traitements antalgiques, de vos antécédents médicaux mais aussi de la qualité des muscles de votre coiffe. On peut par exemple commencer par une ou deux infiltrations associée à de la kinésithérapie pour vous soulager.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut