Les « déchirures » des muscles du mollet.

Les pathologies musculaires les plus fréquentes au niveau du mollet sont le tennis leg et les désinsertions myoaponévrotiques du soléaire.

  1. Le « tennis leg ».

Le tennis leg est une atteinte traumatique aiguë fréquente du jumeau interne (gastrocnémien médial). Cette lésion concerne typiquement le sportif vétéran ayant réalisé une contraction « à froid » de son triceps sural (jumeaux et soléaire). Le muscle jumeau interne, bi articulaire (ponte l’articulation du genou et de la cheville par le tendon d’Achille)), va se contracter plus fortement que le soléaire, mono articulaire (ne ponte que l’articulation de la cheville), ce qui va décoller son aponévrose de celle du soléaire normalement adhérente.

Ce décollement se produit dans une zone plus fragile qui est le site de passage du tendon plantaire grêle. Un hématome va alors s’interposer et se kystiser entre les deux muscles.

anatomie du triceps sural

Pour cette raison, l’évolution d’un « tennis leg » est plus longue qu’une atteinte musculaire habituelle.

tennisleg2

tennisleg3

Dans certains cas rares, le décollement peut se compliquer d’événements associés :

  • désinsertion myo-aponévrotique (atteinte des fibres musculaires) du jumeau ou du soléaire.
  • atteinte de l’aponévrose superficielle du soléaire et du tendon calcanéen (Achille) sous jacent.
  • atteinte du tendon plantaire grêle.

tennisRupture du tendon plantaire grêle associée à un « tennis leg » :

calAtteinte de l’aponévrose entre jumeau interne et soléaire.

2. La désinsertion myo aponévrotique du soléaire.

Les lésions du soléaire sont parfois difficiles à visualiser en échographie. L’IRM permet alors de les repérer. On distingue les DMA périphériques et les DMA centrales.

Les désinsertions myoaponévrotiques périphériques.

soleaire

Les désinsertions myoaponévrotiques centrales.

sol1

sol2

solFootballeuse professionnelle de 21 ans. IRM. Désinsertion de l’aponévrose postérieure sur l’insertion fibulaire de stade 2 du soléaire. Reprise à 6 semaines.

163 réflexions sur “Les « déchirures » des muscles du mollet.”

  1. Bonjour,
    Depuis septembre, je ne cesse de rechuter de douleurs aux mollets (les 2 au début, puis le gauche). J’ai coupé mes entrainements à chaque fois, dont une grosse en décembre. J’ai consulté kiné et osthéo. Apres une échographie, la conclusion est: sequelle fibreuse avec épaississement étendu sur 5 cm de hauteur du versant médial et distal de l’aponévrose superficielle du muscle soléaire juste en aval de l’insertion distale du gastrocnémien médial.
    Fissure intratendineuse étendue sur 3,5cm de hauteur du tendon calcanéen.

    Avez vous une idée du temps d’arrêt nécessaire avant la reprise du sport (rugby loisir) ainsi que le soin à apporter pour la guérison.

    Cordialement.

    Jérôme

    1. Bonjour.
      Vous souffrait très probablement d’une cicatrice de Denis Leygues c’est-à-dire d’un décollement du Gastronomia médial avec épaississement séquellaire de l’aponévrose de ses parents du solaire. Cela crée une fragilité qui peut durer six mois avec des récidive fréquentes. Il n’existe malheureusement pas de traitement vraiment efficace que d’attendre la consolidation de cette gang fibreuse.
      Cordialement

  2. Bonjour,
    En faisant un match de foot j’ai ressenti une douleur en bas du mollet le 27/02 :j’ai fait une écho le 3/03 et on m’a proposé une botte de marche; j’ai fait irm le 17/3 et on m’a diagnostiqué une désinsertion myo-conjonctive gastrocnémienne médiale-soléaire sur environ 50% de l’épaisseur tendineuse, avec collection et rétraction de fibres conjonctives. Dimensions de délimitation difficile, modifications de signal sont étendues sur environ 8cm de hauteur. On m’a proposé un arrêt de travail pendant 6 semaines sachant que je suis en arrêt depuis le 3/03 (date de l’echo) et à l’IRM du 17/03 il y avait encore 8cm de « déchirure ». Je me demandais si dans 3 semaines le tendon allait se réparer et est-ce que ce n’était pas trop tôt pour reprendre ou si je pouvais remarcher normalement dans 3 semaines. Merci

    1. Bonjour.
      Il s’agit encore de tennis leg, une lésion bénigne mais qui met beaucoup de temps à cicatriser. Lorsqu’il existe un hématome interposé comme dans votre cas, la cicatrisation complète peut se faire en trois à six mois. Cependant, si vous avez une activité professionnelle plutôt sédentaire, il est possible de reprendre bien avant en fonction de vos douleurs et sans forcer sur ce mollet.
      Cordialement.

    2. Bonjour,
      J’ai senti un claquement dans mon mollet alors que j’essayais d’esquiver  »le loup » en faisant un mouvement rapide vers la droite, ensuite douleur comme une crampe. Difficile de m’appuyer sur ma jambe. J’étais restée 1 h dans le froid juste avant de jouer.
      J’ai 42 ans et l’échographie montre une désinsertion myo-aponevrotique entre le muscle soleaire et muscle gastrocnemien et rupture partielle du muscle plantaire grêle!
      Combien de temps avant de pouvoir conduire? Faire du vélo? Jouer au loup?
      J’ai plus mal 10 jours après..
      1ere séance de kiné hier, qui n’a pas donné de date de rétablissement.
      Merci de votre retour.

      1. Bonjour.
        Il s’agit d’un tennis leg. Le temps de cicatrisation peut être long s’il existe un hématome entre le gastrocnémien médial et le soléaire jusqu’à six mois. Si ce n’est pas le cas, la cicatrisation devrait être plus courte entre 4 et 6 semaines habituellement.
        Cordialement.

  3. Bonjour,

    Je suis actuellement blessé depuis la mi-janvier. En effet, j’avais ressenti auparavant quelques douleurs lors de certaines courses au mollet gauche. Et lors d’un footing, je me suis arrête totalement à cause de la douleur.

    J’ai fait une échographie du mollet gauche 15 jours après.

    Le verdict est le suivant :

    Présence d’une désorganisation architecturale de l’extrémité inférieure du muscle
    gastrocnémien médial gauche étendue sur une hauteur d’environ 30 mm.
    Il existe d’autre part un épaississement hyper-échogène des parties molles sous-cutanées
    de l’extrémité inférieure du mollet.
    Pas d’hématome collecté associé.
    Pas d’autre anomalie échographique.

    CONCLUSION :
    Déchirure musculaire partielle de l’extrémité inférieure du muscle gastrocnémien médial
    gauche étendue sur une hauteur d’environ 30 mm.
    Pas d’hématome collecté échographiquement décelable.

    A l’heure actuelle, la marche n’est plus douloureuse qu’auparavant. Cependant je ressens une légère sensibilité.

    On a annoncé 3 semaines d’arrêt . Mais je pense que la cicatrisation va durer un moment.

    Quel est votre avis svp?

    Je vous remercie de votre attention.

    1. Bonjour.
      Il s’agit encore d’un tennis leg de faible gravité.
      Il faut cependant faire attention aux récidives et un retour au sport vers 5-6 semaines semble plus prudent.
      Cordialement.

      1. Bonjour
        j’ai lu avec attention tous vos commentaires et espère que vous pourrez me rassurer et me conseiller;
        Je ressens depuis plusieurs mois des douleurs au mollet gauche : spontanées, très brèves et violentes ou à l’effort lors d’étirements.Rien à l’écho ou à l’IRM; Un médecin a diagnostiqué une cicatrice de la jonction myoapoévrotique du gastrocnémien latéral.
        Que puis-je faire : que me recommandez-vous ?
        un grand merci

        1. Bonjour.
          S’il n’y a vraiment rien à l’I.R.M. ou à l’échographie, cela ne peut pas être à mon avis une cicatrice fibreuse notamment entre la gastronomies latéral et le soléaire.
          Il existe de multiples autres causes de douleur sans anomalie anatomique musculaire : contracture, hyper pression, maladie métabolique, insuffisance veineuse…
          Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus.
          Cordialement.

    2. Bonjour j’aimerais savoir si c’est normal que ça fais 3 mois et demi que j ai toujours une douleur à mon mollet j ai fais une échographie 3 mois après ma blessure et c’était une déchirure de 27 mm donc il y’a 3 mois ca devait être pire , j ai juste 17 ans, pourquoi ca dure autant?
      Peut je faire de lectrostimulations sur mes mollet alors que j ai toujours une douleur j’arrive même pas encore à courire alors que ca fais 3 mois et demi que j ai eu la déchirure

      Votre avis svp

      1. Bonjour.
        Une déchirure musculaire qui dure plus de trois mois chez une personne de 17 ans est tout à fait inhabituel.
        Je pense qu’il faut faire un bilan précis peut-être revoir votre médecin avec une échographie ou une I.R.M.
        Cordialement.

  4. Bonjour Yannick,
    J’ai eu une sensation de contracture lors d’un match de foot début novembre 2021, je me suis mal échauffer et au bout de 5min bam! Je me suis arrêté 2 semaines mais la douleur est revenu.
    Après une échographie ou on ne voyait rien, je me suis arrêter encore une fois 4 semaines (tout le mois de décembre 2021), mais cela n’a pas été suffisant car la douleur persiste toujours à ce jours. J’ai fais une IRM hier qui me dit: Plage d’oedeme d’aspect penné intra-musculaire du soléaire droit de part et d’autre d’une aponévrose intra-musculaire à la partie médiale du tiers moyen du muscle sur 23 mm de diamètre antéro-postérieur x 19 mm de largeur x 68 mm de hauteur (ces lésions profondes sont classiquement difficiles à voir en échographie). Pas d’hématome collecté, pas d’anlomalie de signal des muscles gastronémiens, pas d’anomalie des autres muscles de la loge postérieure de la jambe, Léger oedème des parties molles en regard de la face antéro-médiale du tibia, pas d’anomalie de signal osseux.
    Conclusion: Désinsertion myo-aponévrotique centrale de grade 2e médiale du tiers moyen du soléaire droit.
    Savez-vous ce que j’ai exactement le temps dé guérison, quand est-ce que je peux reprendre le foot? Que faire pour accélérer la guérison? Merci par avance de votre retour et merci pour votre blog très instructif.

    1. Bonjour,
      Effectivement les déchirures du soléaire sont parfois difficiles à voir en échographie.
      Elles récidivent aussi souvent.
      Le délai de guérison classique se situe vers 6 semaines en fonction de votre évolution clinique.
      Cordialement.

  5. Bonjour , je suis triathlète et coureur à pied depuis plus de trente ans et j’ai eu une grosse douleur mis décembre à la fin d’une série de 400m en club résultat arrêt de la course à pied puis ensuite retour footing pelouse mais toujours douloureux . Je viens de faire une écho bilan séquelle de décollement inter-aponévrotique distal entre le gastrocnémien médial et le soléaire.
    Absence de collection hématique.
    Intégrité du tendon calcanéen. Pour info en vélo et en natation pas de douleur mais quand pourrais je reprendre l’entraînement CAP en club sachant que les Chpt de France du 10km arrive à grand pas. Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Vous semblez présenter un tennis leg sans critère de gravité.
      Le décollement entre gastrocnémien et soléaire semble modéré.
      Le délai de reprise de sport dans votre cas ne devrait pas excéder 6-7 semaines en fonction de votre évolution clinique.
      Cordialement.

  6. Muriel Espagnet

    Bonjour,
    Je sors d’une échographie où on m’a diagnostiqué « une désinsertion distale du gastrocnémien médial avec un décollement de l’aponévrose intermusculaire sur 3 mm d’épaisseur entre le gastrocnémien et le soléaire (Tennis legg grade 3) »
    « Absence de lésion traumatique de la jonction myotendineuse du tendon calcanéen. »
    Celà m’est arrivé en jouant au tennis .
    On m’a conseillé un minimum de 3 semaines d’arrêt .
    Est ce que des sports comme le vélo et la natation (qui sont moins « violents ») peuvent quand même être pratiquer ?
    Je pars au ski dans 4 semaines , est ce que je vais pouvoir pratiquer ? Ou obligée à rester en terrasse avec un vin chaud ?
    Merci de vos réponses !

    1. Bonjour.
      Il s’agit encore d’un tennis leg c’est-à-dire un décollement du gastrocnémien médial du soléaire avec Interposition d’une fine lame d’hématome entre les deux muscles. Cette lésion bénigne est malheureusement longue à cicatriser. À partir du moment où il existe une lame hématique, la cicatrisation peut aller jusqu’à trois mois.
      Tous les sports qui font une contraction forte du Gastrocnemien sont à proscrire au début et le ski à mon avis en fait partir.
      Cordialement.

      1. Bonjour il y a bientôt 15 ans sur une fin de footing j’ai senti une vive douleur dans le mollet droit.. Faisant du foot je ne me suis pas alarmé et comme d habitude je me suis dis que le repos allait tt arranger. Sauf que depuis je ressens alternativement des douleurs que je pense être des contractures souvent au bout de 30 minutes de courses. Je m échauffe en faisant du vélo 15 minutes au préalable. J’ai fais des échos, prise de pression ds les Mollets, repos 6 mois,semelles ortho, manchons, kiné, ondes de choc.. Rien n’y fait.. Aujourd’hui après 5 mois sans rien.. Douleur mollet gauche. Je ne sais plus quoi faire.. J’ai 44 ans et de morphologie normale. Merci par avance

        1. Bonjour.
          Les douleurs d’effort deviennent fréquentes avec le temps. Les examens d’imagerie peuvent être normaux.
          Votre médecin du sport doit pouvoir vous aider en vous prescrivant par exemple des exercices d’échauffement et une nutrition adéquate.
          Cordialement.

  7. Bonjour, depuis 3 jours j’ai une forte douleur au niveau du mollet gauche apparu subitement sans raison. En effet je n’ai fait aucun effort sportif. Le contexte clinique était que le 24 décembre je suis aller aux urgences de ma ville pour un souci de santé et j’ai attendu debout appuyé contre le lit le docteur qui n’est pas venu tout de suite. Autrement dit je suis resté dans la même position un certain temps !. C’est le lendemain que j’ai commencé à avoir mal.J’ai consulté un médecin le 26 décembre, il trouve le mollet souple et me prescrit des anti inflammatoire et une pommade ( flector). Mais il me prescrit quand même une écho doppler à faire et une prise de sang des  » d dimètres « . Prise de sang faite aujourd’hui avec D dimètre à 2258 ! et le radiologue trouve une  » petite phlébite  » sans trop de gravite selon lui. Le même jour je consulte un angiologue de ma ville qui accepte de me prendre après lui avoir expliquer au téléphone mon histoire. Il me fait aussi une écho doppler et lui ne voit aucune phlébite et pense à un souci musculaire !. Pour lui le taux d dimètre peut aussi s’élever en cas de tendinite ou de crampe musculaire ! . Bref après 3 jours je ne sais pas trop si mon souci au mollet est soit musculaire soit veineux !.

  8. Bonsoir,
    J’ai 58 ans, pratique l’escalade sur mur depuis début septembre 2021 à raison d’une séance de 2 heures par semaine, pratique aussi la randonnée régulièrement et suis aussi entraineur de rugby (depuis 30 ans environ) après avoir pratiqué ce sport en tant que joueur pendant plus de 20 saisons.
    Suite à une séance d’escalade, très mal aux 2 mollets toute la semaine qui suit, le samedi soir qui suit le 23/11/2021 dernier mollet et pied gauche totalement enflés, suspicion de phlébite reconfirmé aux urgences le soir même (pas d’echo-dopper aux urgences donc ils me mettent sous anti coagulants et me demandent de prendre RDV sous doctolib le lundi qui suit à la 1ère heure avec un angiologue), qui finalement à l’echo-doppler d’un angiologue le lundi matin diagnostique une fissure d’un kyste poplité.
    Port d’une bande et/ou d’un bas de contention qui au final feront bien leur travail au bout d’une grosse semaine, pied et mollet redevenus à l’état normal.
    Echographie mollet gauche faite 15 jours après car présence d’une tuméfaction à la face interne du mollet gauche, liquidienne à la palpation, comme une « grosse boule » : présence d’une collection ovalaire de contours bien circonscrits en superficie du muscle gastrocnémien médial, celui-ci s’étend sur 33 mm X 12 mm de grand axe transversaux et 75 mm dans plan sagittal. A contenu hétérogène liquidien avec des cloisons épaisses échogènes (saignement intra lésionnel). Pas de désintertion myo-aponévrotique entre le muscle gastrocnémien médial et le muscle soléaire. Creux poplité libre, ce qui infirme l’hypothèse d’u nkyste poplité rompu.
    Conclusion écho : évocation d’une désinsertion sous-aponévrotique en superficie du muscle gastrocnémien médial étendue sur environ 7.5 cm.
    Je marche sans soucis et sans douleurs depuis 15 jours, j’ai toujours les 2 mollets « tendus », au toucher on sent toujours la boule dans le mollet gauche, elle ne me gêne pas spécialement et n’est pas douloureuse.
    Questions :
    – puis je reprendre le sport (escalade et randonnée), j’ai arrêté depuis 4 semaines ?
    – faut il porter une chaussette de contention régulièrement pour faire du sport et marcher (et non de compression je précise) ?
    – faut-il continuer à masser la « boule » et le mollet avec crème type Voltarène ?
    – est ce que cette « boule » va disparaitre ou risque de me gêner par la suite, descendre plus bas dans le talon ou le pied ou entrainer une phlébite ?
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses et conseils.
    Bien cordialement,
    Dominique

    1. Bonjour. Effectivement, vous semblez bien décrire une fissuration d’un kyste poplité. Je n’ai pas compris s’il concernait vos deux mollets ou pas. Ces collections liquidiennes superficielles qui fusent le long du mollet ne correspondent pas à une déchirure musculaire bien sûr. Malheureusement, ces collections peuvent persister de nombreux mois voire années. Vous pouvez aussi présenter un nouvel accident de fissuration. Porter une chaussette de contention pendant vos exercices physiques me semble approprié. Vous pourriez éventuellement consulter un rhumatologue afin de connaître l’origine exacte du développement de votre kyste souvent en rapport avec une arthrose du genou.
      Cordialement.

  9. Bonjour Yannick,
    J’aimerais vous demander qq conseils. Mon mari, 57 ans, est assez sportif, jogging, vélo, natation. Et dur à la douleur. En descendant un escalier il y a une semaine, il a raté une marche et le mollet a subi une sorte d’élongation. Douloureux, il a arrêté directement tout sport. Néanmoins, 3 jours plus tard, son mollet ayant beaucoup gonflé entre-temps, il s’est rendu aux urgences. Echo Doppler, on « évoque » une déchirure. Aucun traitement ni conseil, juste du repos. 4 jours plus tard, il doit désormais utiliser des béquilles pour se déplacer, la cheville et les orteils sont pleins d’œdème malgré une surélévation. Le médecin traitant consulte le dossier des urgences où il n’est même pas fait mention d’une déchirure et, par téléphone, recommande… du repos. L’écho aurait-elle pu louper qq ch ? Sinon, faut-il utiliser du froid ou du chaud ? Des anti-inflammatoires ou des anti-douleurs, de l’aspirine ou surtout pas d’aspirine ? Merci d’avance de votre attention.
    Cordialement.

    1. Bonjour.
      Il s’agit très probablement d’une déchirure musculaire, voire d’un tennis leg. Il peut y avoir pendant quelques temps après le traumatisme hématome Avec un œdème déclive descendant au mollet. Néanmoins, il faut s’assurer de l’absence de phlébite secondaire relativement fréquente dans ce cas là.
      Cordialement.

  10. Bonjour,
    suite à un faux mouvement en pratiquant un sport collectif, j’ai ressenti un craquement énorme dans le mollet. Résultat de l’écho: importante désinsertion muscolo aponévrotique subtotale de grade IIC entre le gastrocnémien médial et le soléaire. Un gros hématome de 18 cm de long et 50 mm de large est apparu entre les deux muscles.
    Les trois jours suivant l’événement, je n’avais pas trop mal au mollet, j’ai donc réussi à marcher sans béquilles sur la pointe des pieds. Mais je pense que j’ai forcé: le matin du quatrième jour (avant hier), je me suis réveillé avec une vive douleur persistante au mollet, m’interdisant de poser le pied à terre. Depuis, je ressens en permanence une douleur dans le mollet (lancements). Ma question est la suivante: pensez-vous que le fait d’avoir « marché » pendant trois jours a pu aggraver la plaie (et alors pensez-vous que je doive reconsulter rapidement) ou bien alors cette douleur vive et persistante apparue au bout de trois jours est-elle la manifestation logique de la cicatrisation de l’hématome ?
    Je vous remercie par avance de vos réponses. Bien sportivement ! Olivier

    1. Bonjour,
      Il s’agit encore très probablement d’un tennis leg ou désinsertion distale de l’aponévrose du gastrocnémien médial. Malgré la disparition des douleurs, la lésion reste fragile pendant de nombreuses semaines, il se peut bien que vous ayez à nouveau désinséré l’aponévrose. Attention tout de même si votre mollet est enflé avec œdème de ne pas laisser passer une phlébite assez fréquente dans ce contexte!
      Cordialement.

      1. Bonjour,

        Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement, ili se trouve que j’ai finalement développé une phlébite, mais elle a été détectée à temps.
        Bien cordialement,
        Olivier

  11. Bonjour,
    Il y a 3 semaines lors d’un footing j’ai eu une contracture violente au mollet gauche qui m’a empêché de continuer à courir, douleur également en marchant :
    j’ai pensé à une contracture
    Après une semaine de repos plus de douleurs en marchant j’ai donc repris la course et après 20 minutes de cours la violente contracture est réapparue
    Je me suis accordé 2 semaines de repos (sauf un peu de marche et vélo appartement) et aujourd’hui je viens de passe une échographie
    Bilan :
    Présence d’une désinsertion musculo aponévrotique périphérique du tiers inférieur du muscle soléaire associée à une plage hématique centro musculaire en cours d’organisation, étendue sur 30 x 5mn

    Quand pensez vous que je peux reprendre la course à pied ?
    Puis je faire un peu de marche ? de vélo d’appartement
    (actuellement je n’ai pas de douleur en marchant)

    Merci d’avance pour vos conseils

    Daniel

    1. Bonjour.
      Les désinsertions myo aponévrotiques du soléaire récidivent souvent. La disparition de la douleur peut cacher une lésion encore fragile.
      L’hématome secondaire ne semble pas anodin. Je pense que le minimum avant la reprise du sport est d’attendre 6 semaines.
      Cordialement.

  12. J’ai eu une dechirure au niveau du mollet diagnostic rupture miotendibeuse suite à un passage d’un ruisseau et à une élongation trop important du tendon du mollet le 1 mai 2021, le résultat du radiologue Après 5 mois de convalescence est surprenant déchirure de 7 cm sur 1cm de large. Il parle de séquelles, avec douleurs et gênes. Station débout douloureuse, en voiture gonflement du pied et cheville. Douleurs lorsque je me redresse et je boîties de longues minutes avant que la douleur passe.
    Devrai-je vivre avec cela? Pistes d’améliorations

    1. Bonjour.
      Il est difficile de vous répondre. Une déchirure qui persiste 5 mois n’est pas habituel. Peut-être s’agit-il encore d’un tennis leg avec hématome résiduel.
      Pourquoi ne pas faire une IRM devant ce tableau atypique.
      Cordialement.

  13. Nicolas Frangville

    Bonjour,
    alors que j’étais en vacances j’ai pratiqué du beach-volley avec d’autres joueurs et lors d’une extension de la jambe droite pour rattraper un ballon, j’ai subitement senti une douleur intense et immédiate dans le mollet. C’est comme si quelqu’un m’avait lancé un caillou de 100kg sur celui-ci. J’ai essayé de marcher mais impossible.
    Je suis allé aux urgences et l’échographie que j’ai fait quelques jours après a révélé une déchirure musculaire de Type 2.

    J’ai donc commencé la kiné à raison de deux fois par semaine, et au bout d’un mois je suis retourné faire une échographie de contrôle. Là le médecin m’annonce deux choses :
    – Ma déchirure a cicatrisé correctement coté latéral
    – MAIS il détecte en plus sur la face interne une désinsertion musculo aponévrotique de presque 7 cm…

    En gros cette deuxième blessure n’a pas été vue lors de la première écho… Je pense donc qu’il s’agit aussi d’un tennis leg, mais sachant que cette désinsertion fait 7cm, j’aimerai savoir quand est-ce que ca va guérir car je suis en arrêt de travail depuis un peu plus d’un mois et mon travail (éducateur sportif en municipalité) m’empêche de pouvoir reprendre…

    On m’a aussi proposé de faire 3 choses différentes : un rhumathologue, passer une IRM ou de voir un médecin du sport. Qu’en pensez-vous ?

    Merci de votre attention.
    Nicolas

    1. Bonjour,
      S’il s’agit dans votre cas bien d’un tennis leg, ce qui semble probable, la cicatrisation peut s’avérer longue (>2 mois en fonction de l’importnace de l’hématome interposé). L’arrêt de travail dépend de votre acitivité et des douleurs resenties. Vous pourriez faire un nouveau contrôle d’ici un mois par IRM par exemple afin de faire le point et de suivre l’évolution.
      Bonne récupération.

  14. Diagnostique tomber lésion de 42 mn au niveau du soléaire ,je n’ai pas écouté mon corps 15 jours je pensais à des courbatures plus longues ,plus de course et avant hier je me suis laissée porter par mon envie de me défouler malgré la douleur 15 km en serrant les dents à l’arrêt mon mollet était dur et le mouvement naturel impossible j’ai fait une échographie et résultat plus de sport dur dur je cours depuis toujours plus en compète mais pour mon équilibre en moyenne 50km par semaine ,je vais jamais tenir …pouvez vous me dire qu’avez-vous fait comme sport extérieur sans vos jambes durant la durée de votre convalescence ?

  15. Bonjour,
    je suis un coureur et me suis blessé au mollet le dernier jour de mes vacances … en surf et sur un mouvement très anodin ce n’est que le soir que j’ai ressenti une petite gène qui s’est installée au repos et qui se transforme en petite douleur à l’effort. Je viens de passer une echo (soit une semaine après l’incident) qui indique ceci : « Cet examen met en évidence l’existence d’une petite désinsertion musculotendineuse inférieure partielle du jumeau interne mesurant 2, 5 mm dans sa plus grande longueur et 2, 8 mm d’épaisseur.
    Présence d’un petit épanchement hématique inter aponévrotique .
    Pas d’anomalie du corps charnu du jumeau interne.
    Intégrité du soléaire .
    Pas d’hyperémie focalisée en doppler couleur et énergie. »
    quel est votre avis sur le traitement à suivre et sur la durée d’indisponibilité ? j’ai des objectifs en fin d’année qui sont surement compromis …
    merci à vous
    Frédéric

    1. Bonjour.
      Il s’agit toujours d’une désinsertion myo aponévrotique appelée « tennis leg ». Le jumeau se décolle du muscle sous jacent le soléaire avec développement d’un hématome dans la zone de décollement qui rallonge le délai de cicatrisation pouvant aller en fonction des cas de 3 à 6 mois pouvant être la source de récidive en cas d’effort inapproprié.
      Il vous faudra patienter jusqu’au durcissement de cette zone d’hématome.
      Bon courage.

    2. j’ai une lésion de grade 2 conjonctif du solaire avec élongation sur 1,5 x 5mm et de l’aponévrose conjonctive commune au soléaire et gastrocnemien latéral sur plus de 5cm avec lame d’hématome résiduelle inframillimetrique au sein de la cloison
      je voulais savoir quand pourrais je reprendre le sport ?
      merci

      1. Bonjour.
        Il s’agit encore très probablement d’un tennis leg.
        Le délai de reprise est un peu plus long que pour les déchirure musculaire classique. Il peut aller au-delà de trois mois.
        Cordialement.

  16. Bonjour,
    Je me suis fait mal au mollet en jouant au padel, sur un mouvement très quelconque.
    L’examen passé aujourd’hui, une semaine après, révèle une déchirure musculaire au niveau de la portion basse du muscle gastrocnémien médial s’étendant sur 10mm dans le plan sagittal, 9mm dans le plan traversai et 3mm d’épaisseur.
    Pas de désertion basse au niveau du gastrocnémien médial associé.
    Pas de lésions associées au niveau du tendon calcanéen.
    Pas de Hématome Inter aponévrotique.

    Autant dire que c’est du chinois.
    Pouvez-vous m’éclairer sur le délai de récupération à partir de la date de l’examen ?

    Merci infiniment.

    1. Bonjour.
      Votre lésion semble correspondre à une forme bénigne de tennis leg c’est-à-dire une désinsertion distale du muscle gastrocnémien médial de son aponévrose commune avec le soléaire. Une forme bénigne car il n’existe pas d’hématome interposé ce qui favorise la cicatrisation. Néanmoins, cette cicatrisation est relativement longue pouvant dépasser facilement un mois.
      Cordialement..

  17. Bonjour,
    Je me suis fait mal au mollet en jouant au padel, sur un mouvement très quelconque.
    L’examen (échographie) passé aujourd’hui, une semaine après, révèle une déchirure musculaire au niveau de la portion basse du muscle gastrocnémien médial s’étendant sur 10mm dans le plan sagittal, 9mm dans le plan traversal et 3mm d’épaisseur.
    Pas de désertion basse au niveau du gastrocnémien médial associé.
    Pas de lésions associées au niveau du tendon calcanéen.
    Pas de Hématome Inter aponévrotique.

    Autant dire que c’est du chinois.
    Pouvez-vous m’éclairer sur le délai de récupération à partir de la date de l’examen ?

    Merci infiniment.

    1. Bonjour.
      Désolé pour cette réponse tardive.
      Vous semblez présenter une atteinte bénigne de votre mollet type tennis leg.
      Normalement en l’absence d’hématome interposé votre cicatrisation devrait survenir avant six semaines.
      Cordialement.

  18. bonjour
    je suis un coureur assez regulier ( 200 a 300 k par mois avec des allures entre 12.5 et 13.5 km/h selon la distance ( entre 10 et 25 kms))
    j ai quelques fois des douleurs mollets gauche ( grosse dechirure ya 10 ans et recidive ya 3 ans)*
    j ai 48 ans
    ce jour echo ou il est inscrit petite lame liquidienne a l interface entre la gastrocnemien et le soleaire proche de la jonction myotendineuses compatible avec des sequelles de cechirure ancienne ; aucune lesion du corps charnu t gasctroc medial et soleaire)

    ainsi que signifie cela ? dois je m arreter pour un peu reposer les muscles
    avant chaque entrainement echauffement boisoon avant et apres etirement avant et apres pommade avant et apres et je cours avec des chaussettes speciale englobant les mollets
    la douleur n est pas insurmontable je peus meme courir avec mais j ai pas envie que cela devienne plus important
    merci du retour

  19. bonjour, j’ai 57 ans et en mars 2020, eu un accident de ski spectaculaire avec roulers-boulers … => un splendide tennis leg bien douloureux , avec le decollement ad hoc… Confinement oblige j’ai été immobilisée deux mois , ai repris le sport en douceur, sagement , en essayant d’épargner la jambe blessée… Un an après j’ai toujours des douleurs, diffuses mais permanentes . handicapantes. les echos (tous les 3 -5 mois) montrent que la chose n’est pas guérie (séquelles, épanchement etc..) ; je sais qu’il faudrait bcp de repos (total…) . Ma question : j’ai entendu dire qu’une jambière ou manchon de compression « rapprochait » les 2 muscles (??) ; est il utile d’en porter en toutes circonstances ?? et peut-on (sans masser) appliquer des produits genre arnica, helychryse, gaultherie, consoude, bromelaine, millepertuis … ? merci

    1. Bonjour.
      Le tennis leg peut dans certains cas laisser des douleurs chroniques en raison de la cicatrice fibreuse interposée entre le gastrocnémien médial et le soléaire. Ces douleurs finissent avec le temps par disparaître mais la cicatrice peut persister de nombreuses années.
      Les chaussettes et manchons de contention sont à prescrire lors du stade aiguë pour éviter l’hématome interposé. Elles n’ont pas beaucoup d’intérêt en chronique si ce n’est éventuellement de prévenir des signes d’une éventuelle insuffisance veineuse associée.
      Cordialement.

  20. Bonjour,

    Je souhaite avoir des informations sur une blessure qui me poursuit depuis plus d’1 an !?
    Dernière écho le 03/02 ( aponévrose du jumeau interne et soléaire très épaissie 9 mm sur toute la hauteur du jumeau interne).
    Depuis le 01/03/2020, j’ai eu 6 rechutes, je reprends systématiquement l’entrainement très progressivement mais au bout de quelques temps je ressens à chaque fois la même douleur qui me stop en plein footing ( environ après 1 mois de reprise).
    Je tiens à préciser que je pratique plusieurs sports ( compétition en course à pieds et en tennis ).
    J’ai 50 ans , et j’ai toujours fait du sport , mais cette blessure est la plus handicapante que j’ai eu à ce jour.
    Je suis à l’arrêt depuis 6 semaines ( avec un peu de home trainer depuis 2 semaines tranquille), j’ai fait du stanish progressif à raison de 3×15 tout les jours.
    J’ai un rdv avec un médecin du sport , et je vais chez le kine 2 fois par semaine , massage sur la zone douloureuse.
    Merci pour vos éclairages .
    Cordialement.

    1. Bonjour.
      Vous présentez encore des séquelles d’un tennis leg, décollement traumatique du gastrocnémien médial du soléaire sous jacent avec cicatrisation fibreuse qui peut rester douloureuse et fragile longtemps.
      Bien que bénigne, cette lésion peut être handicapante pour la reprise de l’activité sportive plus de six mois voire un an.
      Cordialement.

    2. Bonjour,
      l’histoire de votre blessure ressemble beaucoup à la mienne, cela fait 8 mois que je subis un tennis leg sans aucun espoir de reprise d’activité sportive. Mon mollet reste constamment dur et contracté. J’ai récupéré de la force mais j’ai l impression d’avoir le mollet en permanence contracté. Les échographies faites ne montrent que de petites améliorations au niveau de la taille de la blessure…
      Merci de me tenir informé de vos problèmes si toutefois vous trouvez une recette miracle, de mon côté je vais sûrement passer une irm et changer de médecin. Je vous tiendrai au courant si cela vous intéresse. Bon courage

  21. Bonsoir,
    je me suis blesse le 25 decembre 2020 apres 1 heure de tennis. Vive douleur me forcant a tout stopper immediatement. Impossible de poser le pied par terre et marcher.
    J’ai immediatement ete traite avec de la glace, puis j’ai fait des bains de blace et eau pendant 1 semaine.
    Ayant toujours mal, j’ai consulte un kine qui m’a oriente pour faire une echographie.
    Le medecin a prefere fair une IRM dont voici le resultat:
    L’examen met en evidence une desinsertion musculo-aponevrotique distale majeure du jumeau interne sur le soleaire avec retractation des fibres musculaires distales sur 24mm, et collection sero-hematique fusant proximalement sur pres de 14 cm de haut , 6 cm de large et 1 cm d’epaisseur le long du plan interaponevrique entre ce jumeau interne et le soleaire.
    la dilaceration musculo-aponevrotique est donc extremement etendue. PAs d’hematome intra-musculaire surajoute ni d’atteinte des autres constituants de ce triceps. Integrite egalement du tendon d’achile. Lymphoedeme sous-cutane diffus d’accompagnement.
    J’ai consulte 2 medecin su sport via doctolib visioconference.
    1 me parle de ponctoinner le liquide… l’autre non…
    est ce que vous auriez un avis? que faire? Sachant que je vis en Afrique, mais je peux rentrer en France ou Belgique pour une eventuelle intervention, ponction…
    Vos avis seront precieux, j’avoue etre totalement desempare que les medecins me parlent de 4 a 6 mois avant la reprise du tennis…
    Bonne soiree et d’avance merci
    Fred

    1. Bonjour, vous présentez très vraisemblablement un tennis leg. La collection hématique interposée entre le gastrocnémien médial et le soléaire va ralentir la consolidation. La ponction dans notre expérience n’accélère pas la guérison de manière significative et la réapparition de la collection est habituelle. Il va falloir vous armer de patience et réduire votre activité physique à fin de limiter les douleurs. La phase de cicatrisation se termine dans un délai compris entre trois et six mois avec l’apparition d’une cicatrice fibreuse à la place de la collection liquidienne. Un contrôle échographique vers le troisième mois peut éventuellement se justifier. Bon courage. Cordialement.

  22. Bonjour,

    Je fais du triathlon et reprends tranquillement après une année 2020 bien calme les 6 premiers mois et reprise progressive ensuite. LE 9/12 au cours d’un footing, j’ai ressenti une grosse contracture dans le mollet D après 3km. Je suis rentré péniblement en marchant (difficulté à poser le pied). La semaine suivante j’ai ressenti une pointe au milieu du mollet droit après 1,5 km, je suis rentré en marchant avec le mollet raide.
    Mon médecin m’a pense à une contracture et ma conseillé du repos.
    Pendant les 20 jours qui ont suivi j’ai fait beaucoup de vélo sans aucune gêne.
    J’ai voulu reprendre la course après 3 semaines et bim, après 1,5 KM = pointe dans le mollet, cette fois sans aucune gêne à la marche.

    Peut-on considérer que la contracture persiste ou qu’il peut s’agir d’un décollement myo-aponévrotique ? Dois-je impérativement passer des examens ?

    Cordialement
    Merci

    1. Bonjour, devant la récidive de ces douleurs aiguës, il me semble approprié et légitime de faire réaliser au moins une échographie pour éliminer une désinsertion myo aponévrotique qui récidiverait.
      Cordialement.

  23. Bonjour, depuis 10 ans je suis entravé dans la pratique du footing par de violentes douleurs qui surgissent « inopinémént » dans la base des mollets/gauche et droit. C’est un vif pincement qui survient sans prévenir et qui sur une seule foulée s’installe irrémédiablement pour dix à quinze jours. Un point douloureux me faisant boitiller mais permettant certains mouvements du mollet sans douleurs. J’ai déjà consulté x fois sans résultats le corps médical. En vous lisant, je retrouve une forte similitude avec le « Tennis leg »
    Existe t’il des exercices particuliers de préparation musculaire pour décontracter le mollet? -ou de renforcement spécifique d’un groupe agoniste ou antagoniste pour pallier aux tensions des jumeaux? J’ai 64 ans et une pratique ancienne et réfléchie de haut niveau. Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour, vos douleurs semblent concerner les deux mollets en même temps, il est vraiment exceptionnel de faire un tennis les bilatéral. Faites vous faire une échographie qui pourrait éventuellement être normale. Votre douleur sera dans ce cas peut-être en rapport avec des douleurs musculaires d’efforts.
      Cordialement.

      1. Ledez Anne sophie

        Bonjour je cours 2 a 3 fois par semaine
        En janvier après 1h30 de course j ai ressenti 1 explosion ds le mollet et l impossibilité de poser le pied par terre
        Depuis je ressent toujours des douleurs de ce mollet j ai repris 30mn de course mais très douloureux. Je fait du kiné et viens de réaliser 1 IRM qui confirme 1 lésion aponevrotique du jumeau je revoit le médecin du sport prochainement
        Quel conseil hygieno diététique ? Quel sport ? Les chaussures ont telles 1 importance??

        1. Bonjour.
          J’ai l’impression qu’il s’agit encore une fois d’un tennis leg.
          Le principal traitement est la patience en réduisant l’activité physique qui entraîne des contractions du mollet.
          Comme déjà dit sur ce blog, la cicatrisation d’un tennis leg peut être relativement longue jusqu’à trois à six mois.
          Cordialement.

    1. Bonjour.
      Très bonne question!
      Le décollement du gastrocnémien médial est plus fréquent car il existe une zone de fragilité naturelle de cette zone due à l’interposition d’un petit tendon, le tendon du plantaire grêle, entre les deux aponévroses du gastrocnémien médial et du soléaire.
      Une deuxième raison probable est le fait que la torsion naturelle du squelette jambier augmente très probablement les tensions sur le côté interne de la jambe et donc vers le gastrocnémien médial.
      Cordialement.

  24. Bonsoir,

    Sauriez-vous m’aider dans l’interprétation de mon échographie du 14/12 : déchirure tendineuse inférieure du muscle gastrocnémien médial avec épanchement sous aponévrotique

    L’échographe et les médecins me disent tous que c’est une blessure sérieuse et que « je ne me suis pas loupée »…

    Blessure datant du 14/11 suite à des pas chassés en m’amusant (pas sportive du tout pourtant !!).

    Ponction tentée lors de l’échographie mais infructueuse (2cc seulement évacués et… dans la douleur !).

    Je ne peux ni marcher,ni conduire depuis plus d’un mois. Je desespere.

    Mon medecin traitant, professeur spécialisé en médecine sportive, ne me prescrit toujours pas de kiné.

    L’echographe préconise une nouvelle ponction fin janvier car il faut, selon lui, absolument évacuer l’important hématome en espérant qu’il se soit liquéfié fin janvier.

    Mon médecin ne semble pas d’accord pour cette ponction.

    A chaque fois que je tente de poser mes béquilles et de marcher normalement, j’ai mal comme si mon mollet était comprimé.
    J’ai l’impression que chaque faux mouvement me redéchire. J’ai ensuite très mal plusieurs jours.

    C’est interminable… je suis démoralisée et me sens incomprise.

    Les médecins me demandent de marcher sans béquilles mais ma douleur est très importante.

    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour.
      Vous présentez vous aussi un tennis leg.Il s’agit du décollement de l’aponévrose du jumeau au gastro que les miens de celle du solaire sous-jacent. Il se crée une cavité avec un hématome qui peut mettre jusqu’à six mois à se résorber. Dans notre expérience, les ponction n’apportent pas une amélioration significative car l’hématome se reforme assez rapidement. Il faut s’armer de patience jusqu’à six mois et attendre que cette hématome passe de l’état liquide à l’état fibreux donnant une consistance plus solide et permettant le retour au sport.
      Cordialement.

      1. Bonsoir,
        Merci pour votre retour.
        Cela fait désormais 8 semaines que je me suis blessée.
        Mon généraliste m’adresse à un chirurgien orthopédique afin d’avoir son avis sur une éventuelle intervention chirurgicale car ma situation demeure stable il semble que l’hématome soit toujours palpable au toucher. La marche sans béquilles est très douloureuse.
        L’intervention porterait sur l’évacuation de l’hématome.
        Connaissez-vous les suites opératoires d’une telle intervention ?
        J’ai peur de ne pas retrouver toutes mes capacités.
        Grand merci à vous pour tout.

        1. Bonjour, la chirurgie du tennis leg est rare. Elle consiste à aller enlever l’hématome kystique et nettoyer la poche formée. Les suites sont simples. La récidive est parfois possible.
          Cordialement.

          1. Bonsoir,
            Merci pour tous vos retours. Cela fait désormais plus de 2 ans que j’ai eu cette blessure.
            Je n’ai réussi à marcher correctement que 6 mois après. Puis j’ai repris progressivement une activité sportive. Depuis 3 mois, je prends plaisir à repratiquer la course à pied. Pourtant je rencontre de nouvelles difficultés : mon mollet est rapidement douloureux au niveau de l’ancienne blessure et derrière le genou. Uniquement le côté droit.
            Je désespère.
            Pensez-vous que la zone puisse rester fragile près de 2 ans après la guérison ?

          2. Bonjour.
            Il peut exister des cicatrices après déchirure, qui laissent des douleurs chroniques. C’est peut-être votre cas.
            Cordialement.

  25. Véronique VANBORRE

    Bonjour,
    je me suis fait mal au mollet en courant il y a 3 semaines, j’ai entendu claquer mon mollet et impossible de reposer le pied par terre. Mon médecin m’avait arrêtée 3 jours et je suis retournée au boulot même si je boitais et qu’il m’était impossible de faire un pas normal. Puis au bout d’1 semaine je ne pouvais à nouveau plus poser le pied par terre ni conduire. Mon médecin m’a à nouveau mise au repos pour 15 jours. Je viens de faire une échographie au bout d’1 semaine de repos et je ne comprend pas le diagnostique : il semblerait ne pas y avoir grand chose et pourtant je ne peux toujours pas marcher.
    Voici ce qui est écrit dans mon compte-rendu :
    Aspect normal des différents plans musculaires du triceps sural.
    On peut discuter un aspect très discrètement émoussé de l’extrémité distale du gastrocnémien médial sans rupture de fibre ni décollement inter musculaire ou hématome périphérique.
    Aspect normal du gastrocnémien latéral, du soléaire et du creux poplité.
    Aspect normal également du tendon calcanéen.
    En conclusion :
    Aspect normal en faveur d’un claquage sans lésion musculaire macroscopique.

    Qu’est-ce que cela veut dire, je croyais qu’un claquage était une déchirure musculaire, au moins minim… et est-ce que c’est normal que je ne puisse pas utiliser ma jambe si je n’ai pas grand chose ?

    Merci
    Véronique

    1. Bonjour.
      Vous semblez présenter un tennis leg à minima avec un très discret décollement de l’aponévrose distale du gastrocnémien médial de son accolement sur celle du soléaire. Même petite, cette lésion peut entraîner des douleurs et une impotence pendant quelques jours. On peut différencier cette lésion d’une véritable déchirure musculaire ou claquage puisqu’il s’agit d’un décollement d’aponévrose.
      Cordialement

  26. Bonjour a vous,
    j’ai eu une blessure au niveau du mollet droit suite a un effort de cours/sprint a pied le 17/11.
    après échographie des parties molles mollet droit, compte rendu d’examen indique d’une présence d’une plage hyperboréenne périphérique du versant superficiel du muscle gastro-cnémien médial au niveau de son tiers supérieur mesurant 26 x 9 mm.
    a noté absence d »hématome et absence de toute autre symptôme.
    je ressent pas de douleur au repos.
    je fait des séances chez le kiné tout le jours depuis 4 jours .
    J’ai besoin de combien de temps pour pouvoir refaire le sport et les entrainement ?

    1. Bonjour,
      Cette lésion « hyperéchogène? » ne semble pas évidente à diagnostiquer puisqu’elle se situe en superficie du muscle gactocnémien. S’agit-il dans cette topographie d’un kyste poplité fissuré? d’une petite « déchirure superficielle du gastrocnémien? Il est difficile de trancher? Cependant, une reprise d’activité prudente peut être envisagée au bout de 4-6 semaines, à évaluer avec votre kiné.
      Cordialement.

      1. Merci pour votre réponse Yannick.
        Sur la conclusion mentionné sur échographie, c’est une petite désinsertion partiel myo-conjonction du muscle gastro-cnémien médial (d’après le kiné c’est un Tenis leg qui fait partie de la même catégorie d’une déchirure) .

        –A noter aussi absence de collection ou d’hématome intra-musculaire ou sous aponévrotique par ailleurs.

        j envisage de faire une autre échographie de contrôle la semaine prochaine (après 10 séance de Kiné) pour voir si amélioration concernant .

        SVP ma question est la suivante: Est-ce-que le résultat d’une échographie peut me donné le Go pour la reprise des entraînements ?

  27. Bonjour,

    Vous parlez de 3 à 6 mois pour une guérison de tennis leg avec hématome interposé. Comment faut-il le comprendre? S’agit-il d’éviter toute mobilisation ou uniquement la pratique sportive?

    Je reprends lentement le travail (debout, marche) après un premier événement le 1/08 où j’ai continué mon activité professionnelle et un second le 25/08 où j’ai été totalement immobilisée 3 semaines et peu mobilisée ensuite, avec kine depuis début septembre. A ce jour, les douleurs reprennent, liées à la reprise de mon boulot debout, mais elles sont tout à fait gérables à l’aide d’antidouleurs.

    A votre avis, puis-je reprendre mon activité professionnelle à temps plein sous antidouleurs ou dois-je considérer qu’il s’agit d’une alerte?

    1. Bonjour.
      Effectivement, la cicatrisation solide de l’interposition entre gastrocnémien médial et soléaire du tennis leg peut durer jusqu’à 6 mois. Le conseil pendant cette période n’est bien sûr de ne pas arrêter toute activité mais de bien s’écouter et de ne pas faire les mouvements qui provoquent des douleurs car il pourrait bien s’agir de micro récidives qui allongerait le temps de cicatrisation.
      Cordialement.

  28. Bonjour.
    Je me suis fait une désinsertion du muscle jumeau en course à pied en janvier 2020! J ai eu mal pendant plusieurs mois dans la vie de tous les jours.Douleurs diffuses dans le mollet! Picotements, brûlures, démangeaisons et douleurs inflammatoires musculaires chroniques.En Mai 2020 on m a informé que j avais une fibrose! Toujours mal.en Juillet j ai pu peu à peu recourir et faire des sorties longues début septembre.Sauf que depuis 15 jours j ai de nouveau très mal et mollet enflé.J ai vu un médecin du sport qui ai vu de mon expérience évoque un problème vasculaire.J ai un rdv avec un angiologue. Décollement de nouveau? Syndrome des loges? Je désespère de guérir un jour. Je rêve de recourir de nouveau! Merci pour vos conseils

    1. Bonjour Madame.
      Dans les cas de tennis-leg, la cicatrisation est longue. La survenue de micro récidives peut parfois augmenter le temps de cicatrisation au-delà des 6 mois. La fibrose constatée sur les examens d’imagerie est en revanche tout à fait normale, il s’agit de la forme de cicatrisation. En revanche, un gonflement du mollet n’est pas en rapport avec l’évolution habituelle d’un tennis-leg et l’éventualité d’un problème veineux doit être retenue.
      Cordialement.

      1. Aurélie Cojan

        Bonjour Yannick,
        Après 2 mois sans douleurs sur Novembre et décembre, j’ai de nouveau mal. J’essaye quand même de courir (avec bandage) car ma kiné m’a dit que depuis ma blessure de janvier 2020 était cicatrisée et donc les risques de redéchirures très limitées.
        J’ai repris mes examens antérieurs et mon décollement myoaponévrotique était localisé entre le jumeau externe et le soléaire du coup était-ce un tennis leg?
        Autre point important: la douleur quand elle revient est dans mon cas diffuse sur l’ensemble du mollet.
        Est-ce la fibrose qui peut avoir générer un problème de glissement entre les muscles? J’ai également mal aux niveau des ischio-jambiers (douleurs diffuses++++);
        Je suis désemparée par le manque de critères objectifs et de solutions durables dans le cadre de ma pathologie.
        Merci beaucoup Yannick

        1. Bonjour Aurélie.
          Le tennis leg est sur le versant interne du mollet habituellement. Il a été tout de même décrit des décollements externes ce qui est peut-être votre cas.
          Si on prend le cas du tennis leg, des douleurs d’effort sont décrites à distance de la cicatrisation, peut-être à cause de la fibrose comme vous le soulignez (si elle existe), peut-être aussi à cause d’un certain degré d’atrophie séquellaire du muscle en particulier du gastrocnémien latérale dans votre cas. Cette amyotrophie peut engendrer une raideur qui se ressent sur l’ensemble de votre membre inférieur jusqu’aux ischio-jambiers.
          Bonne chance.
          Cordialement.

  29. Bonjour docteur ,

    Je suis un peu paumé dans le jargon , je me suis claqué en mai de cette année avec phlebite derriere . J’ai fait un controle , la phlebite avait disparu mais le médecin m’a préscrit un IRM et le résultat est
    Présence d’un dédoublement hypoéchogène de l’aponévrose profonde du jumeau interne, s’étendant aux deux tiers
    supérieurs du tendon d’Achille, mesurant 24 mm de largeur, 7 mm d’épaisseur, étendu sur au moins 12 cm de hauteur
    (les deux tiers inférieurs du jumeau interne et les deux tiers supérieurs du tendon d’Achille).
    Le tendon d’Achille est épaissi, hypoéchogène, il mesure 10 mm d’épaisseur à la hauteur de la jonction myotendineuse
    et 7,6 mm d’épaisseur à la hauteur du tiers moyen du tendon.

    Hématome disséquant de l’aponévrose profonde du jumeau interne étendu aux deux tiers supérieurs du
    tendon d’Achille.

    QU’est ce qu’il faut faire avec un truc pareil svp ??? merci de votre éclairage

    1. Bonjour.
      Dans les cas de tennis-leg, la cicatrisation est longue et l’hématome liquidien interposé peut mettre jusqu’à 6 mois pour disparaître, progressivement remplacé par de la fibrose. Nous n’avons plus l’habitude de ponctionner cet hématome interposé car il récidive très rapidement et dans notre expérience n’accélère pas la cicatrisation.
      Cordialement.

  30. Bonjour Yannick, merci pour votre travail et vos réponses qui aident beaucoup.
    Comme la plupart des commentaires je me suis fait un tennis leg mi Août en jouant au tennis. j’ai 48 ans. Claquement sonore, impossibilité de poser pied par terre pendant 4jours. 1ere écho à J4 : un hématome de 6cm pas trop méchant. De retour à mon domicile nouvelle écho de contrôle à J15 : collection hématique entre gastrocnémien médial et muscle soléaire sur la totalité du mollet 2cm épaisseur et 3cm largeur. Ponction de 40cc. Re échographie de contrôle à 7 semaines après l’accident et 3 séances de kiné plus tard, résultat identique toujours la présence de l’hématome, même taille mais avec un net épaississement hypoéchogène de la collection hématique à son pôle inférieur avec hyperémie au Doppler témoignant d’une cicatrisation active. Mon médecin propose une autre ponction avec injection d’hydrocortancyl. Je ne suis pas chaud pour ce geste. Qu’en pensez vous? Et quel type de kiné sachant que les massages n’ont fait qu’aggraver la lésion. Merci pour votre retour et votre investissement.

    1. Bonjour Monsieur.
      Effectivement, mon expérience est la même que la vôtre, la ponction permet d’éliminer le liquide qui revient quasiment de manière identique dans les 15 jours qui suivent. Il faut donc bien attendre la cicatrisation et surtout l’évolution de la fibrose périphérique comme vous a montré votre contrôle échographique. je ne suis personnellement pas très chaud pour injecter des corticoïdes dans cette poche virtuelle après nouvelle ponction bien sûr. La chirurgie n’a pas fait ses preuves. Il faut donc bien attendre jusqu’à 6 mois dans certains cas la cicatrisation fibreuse de cette lésion et s’armer de patience!
      Cordialement.

      1. Encore merci Yannick pour votre aide. Je ne ferai donc pas de seconde ponction ni d’injection de corticoïdes. Je vais donc m’armer de patience. Sans vouloir abuser de votre temps, quels conseils donneriez-vous pour accélérer le drainage de ce liquide. Je ne trouve malheureusement pas de kiné disponibles rompus à ce genre de blessure. Comment puis-je chez moi favoriser une bonne cicatrisation.
        Avec toute ma sympathie, bien cordialement.

  31. Bonjour docteur ,
    après 6km de marche au rythme de 8mn43/km avec beaucoup de dénivelé j’ai ressenti une vive douleur au jumeau externe (mollet droit) et l’on m’a diagnostiqué çà ;  » désinsertion myo-aponévrotique distale du gastrocnémien latéral  » et le compte rendu dit ; « Exploration réalisée de façon comparative
    Pas d’anomalie des masses musculaires des muscles soléaire et gastrocnémien médial.
    A l’extrémité distale du gastrocnémien latéral droit, il existe une petite infiltration liquidienne à peine visible,
    avec désinsertion myo-aponévrotique des fibres distales et ce en comparaison avec le côté opposé.
    Pas de collection hématique significative.
    Pas d’atteinte des tendons avoisinants ou du tendon achilléen ni même des tissus sous-cutanés.
    Qu’en pensez-vous ,combien de jours dois-je attendre pour pouvoir tenter de retrouver mon rythme d’avant blessure sans risques de récidives .Je précise que je marche en tongs et sur routes (depuis 3 ans).Félicitation pour votre blog qui est vraiment très intéressant et facile à comprendre pour les néophytes comme moi .

    1. Bonjour Monsieur.
      Merci pour votre appréciation de ce blog que je ne mets pas assez à niveau.
      concernant votre volet, les désinsertions distales du gastrocnémien latéral sont exceptionnelles. Apparemment, le décollement est minime puisqu’il est à peine visible. Dans ces conditions, je pense que l’immobilisation ou en tout cas l’arrêt d’activité sportive ne sera pas longue. Elle ne devrait pas dépasser 2 à 3 semaines.
      Cordialement.

  32. Bonjour,
    J’ai vu un médecin du sport suite à une déchirure musculaire il y a un an dont je ne me remets pas. Voici le diagnostic :
    Tendinopathie du tendon plantaire grêle à l’origine d’une douleur irradiant de la face postérieure du condyle fémorallaterale à l’extrémité distale du gastrocnemien médial.
    Le médecin m’a orienté vers un chirurgien pour me faire enlever totalement le tendon plantaire grêle.
    Je souhaiterais savoir si l’opération sera faite sous anesthésie générale ou locale, quelle cicatrice je vais avoir, quel est le temps de récupération (est ce que je pourrais marcher de suite ?) Et quand je pourrais reprendre le travail (je travaille dans les vignes)?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement. Adeline

    1. Bonjour madame.
      Malheureusement je ne suis pas chirurgien et je ne peux pas vous aider. C’est le chirurgien lui-même, en fonction de sa technique, qui va vous expliquer tout ça.
      Cordialement.

  33. bonjour yannick il y a 10 jours j’ai eu un décollement du muscle avec hématome et en plus déchirure partielle du tendon d’Achille me voilà plâtre la douleur est toujours bien présente et très forte au mollet au levé je ne pose pas du tout le pied au sol pourtant j’ai des calmants j’aurai voulu savoir si c’était normal d’avoir toujours cette forte douleur évidemment on m’a prévenu que cela va être long cordialement

    1. Bonjour, désolé pour cette réponse tardive, d’ailleurs, vous ne souffrez peut-être plus !
      Votre lésion semble encore ressembler à un tennis leg avec une atteinte plus distale.Comme nous l’avions dire, en cas d’hématomes interposé, la guérison peut être longue jusqu’à six mois.
      La douleur dans les premiers jours est assez importante et elle s’estompe la plupart du temps au bout d’une quinzaine de jours.
      Cordialement.

  34. Docteur yannick je tiens à vous remercier sincèrement de cette traduction précise de mon irm qui m’éclaire bien plus que les 3 médecins et 2 chirurgiens orthopédique que j’ai consulté et qui n’ont jamais put m’expliquer,que je ne critique absolument pas sans doute que cela n’était pas leurs domaines. Bon celà me laisse une amertume sur le délai de guérison mais bon la santé prime sans aucun doute avant toute chose donc ça sera bas de contention, patience,et persévérance.
    Encore un grand merci docteur
    Cordialement

  35. Bonjour docteur je remets mon message faute de certitude que le premier ait fonctionné.
    Voilà le 19 mai apparemment déchirure du mollet mais travail oblige et le 25 mais obligé case hôpital là echo conclusion :lesion intramusculaires étendue du muscle soléaire de grade 3 probable désinsertion aponévrotique distale du muscle gastrocnémien médial suite à ça ils m’ont plâtré 6 semaines ensuite mon médecin me reprogramme une autre écho le 10 juillet conclusion :aspect échographique en faveur d’une séquelle de lésion de la jonction myotendineuse proximale du soléaire
    Persistance d’hématome séquellaire suite à ça repos sur de rien on me represcrit un irm le 6 aout et là résultat :infiltration oedemato-hémorragique marquée du muscle soléaire sur toute sa hauteur quasiment associée à un hématome entre le soléaire et gastrocnémien. Le tendon du plantaire grêle apparaît élargi au niveau de sa partie proximale. On retrouve également un discret remaniement oedémato-hémorragique au niveau de la partie antéro-inférieure du gastrocnémien médial et la conclusion :lesion musculaire myoaponévrotique très étendue du soléaire de grade 3 associée à un hématome entre gastrocnémien et soléaire ,et à une lésion myoaponévrotique de grade 2 du gastrocnémien médial dans sa partie antéro-inférieure et à moindre degré du gastrocnémien latéral au niveau de sa partie moyenne et apres tout celà ça fait trois mois. Celà va t’il cicatriser tous seul les séquelles sont elles irréversible ?ou opération sera obligé ou autre ? Puis-je retravailler étant conducteur d’engins btp à mon compte ? Merci de pouvoir m’apporter des réponses de le possible biensur cordialement josé

    1. Bonjour,
      Il s’agit encore très probablement encore d’un tennis leg, c’est-à-dire d’un décollement distal du gastrocnémien médial de l’aponévrose commune avec le muscle sous-jacent le soléaire. Ce décollement fait une hémorragie avec un hématome qui se cloisonne et s’interpose entre les deux muscles gênant la cicatrisation. Pour cette raison, le temps de guérison est long pouvant aller dans les cas les plus sévères jusqu’à six mois ce qui semble votre cas. La ponction de l’hématome lorsqu’il est liquidien peut être proposé sans que cela réduisez le temps de guérison. Le traitement principal est l’attente. Après six mois, la collection liquidienne se sera fibrosée réduisant ainsi les douleurs et les risques de récidive seront plus faibles bien que souvent encore présents.
      Cordialement.

  36. Florence laroche

    bonjour le 17 juin 2020 sans raison mon mollet a craquer entendu le bruit d ou grosse douleurs et ne pouvais plus poser le pied aux urgence premiere echographie on rien vu car gonfle suite encore douleurs on ma refais echographie et la m ont dis petit dechirure mis sous bas contentieux marche bequille plus séances de kine sous brassard et du froid hors au bout de troiseme repos j ai repris mon travail car plus de douleurs hors ca a repris les douleurs hier 31 juillet allant voir mon medecin a constater que c etait pas normal donc m envoi en urgence faire echo doppler a la recherche TVP bilan :presistance d une lame anéchohène peu remaniée au sein d un muscle gastrocnémien 7.5 MM d épaisseur max sur environ 30mm de long et en conclusion dechirure musculaire mollet gauche avec hematome résiduel comment ca se fait qu on a pas pu voir ca plus tot

    1. Chère Madame,
      Il semble s’agir encore d’un tennis Leg modéré qui peut parfois être difficile à diagnostiquer en échographie. La lésion devrait cicatriser normalement avec le temps.
      Cordialement.

  37. Bonjour,

    Je viens de passer une écho du mollet pour douleur persistante depuis quelques mois. Le résultat est présence d’un décollement d’échostructure globalement hypoéchogène, mais non liquidien pur entre le muscle gastrocnémien medial et le solaire étendu sur hauteur d’environ 80 mm, 30 mm de diamètre transversal et 10 mm d’épaisseur. Discret remaniement de l’echostrusture du muscle gastronemien medial au niveau de sa pointe avec minime épanchement liquidien au contact.
    J’ai vu le doc qui m’a dit qu’a part porter de bas de contention et des séances de kiné pas grand chose a faire. Qu’en pensez vous car la douleur est bien là maintenant?

    1. Bonjour,
      il s’agit très probablement d’une forme modérée de tennis leg (décollement du jumeau de son aponévrose commune avec le soléaire) sans hématome liquidien interposé. Dans ces conditions, le traitement est conservateur associant contention et abstention de pratique sportive. Cette lésion peut être longue à cicatriser jusqu’à trois mois dans les formes peu sévères.
      Cordialement.

      1. Isabelle Guillemin

        Bonjour,
        Suite à mon message de début août. Je viens de faire une écho de contrôle, J+ 3 mois et malgré les séances de kine mon hématome n’a pas diminué. Conclusion hematome cicatriciel filiforme d’echostructure hétérogène etendu sur une hauteur de 60 mm× 20 mm de diamètre transversal et 6 mm de diamètre anteroposterieur entre la pointe GCM et le muscle solaire… est ce que vous pensez qu’il va disparaître… qu’elles sont les conséquences s’il ne diminue pas? Merci pour vos réponses

        1. Bonjour
          La cicatrisation d’un tennis leg peut être très longue et dépasser trois mois pouvant aller jusqu’à six.
          Le plus important dans notre expérience est que la cicatrice devienne solide et non liquide (hématome), il y aura alors moins de risques de récidive.
          Il est possible de voir des cicatrices fibreuses plus de deux ans après l’accident avec comme seule séquelle une augmentation modérée de volume du mollet.
          Cordialement.

  38. Bonjour, j’aimerais votre avis, suite à une déchirure du mollet j’ai une modification de l’aspect du muscle à la contraction, ça fait la forme des jumeaux arrondie mais sur le bas ça fait une boursouflure comme si le muscle sortait de sa loge. C’est désagréable et surtout dès que je recours je chope des contracture sur cette zone rapidement…. que faire, continuer ou rééducation ou opération? Merci par avance!

    1. Bonjour..
      Vous semblez décrire des séquelles d’un tennis-leg avec une désinsertion et une rétraction des fibres musculaires distales du jumeau. Il pourrait être intéressant pour s’en assurer de faire réaliser une échographie.
      Cordialement.

      1. Bonjour docteur j’aurais aimé avoir un second avis car depuis 3 mois on me balade et on me dit tout et son contraire voilà il y a 3mois 19 mai un claquage au niveau mollet echo platre 6 semaines echo toujours hématome donc le 6 aout irm et voilà le résultat: (infiltration oedémato-hemorragique marquée du muscle soléaire sur toute sa hauteur quasiment ‘associée à un hématome entre soléaire et gastrocnémien. Le tendon du plantaire grêle apparaît élargi au niveau de sa partie proximale. On trouve également un discret remaniement oedemato-hémorragique au niveau antéro-inférieure du gastrocnémien médial)
        Conclusion: lésion musculaire myoaponévrotique très étendue du soléaire de grade 3 associé à un hématome entre gastrocnémien et soléaire,et une lesion myoaponévrotique de grade 2 du gastrocnémien médial dans sa partie antéro-inferieure et à moindre degré du gastrocnémien latéral au niveau de sa partie moyenne et voilà j’ai fait le tour si vous pouviez me traduire si une chirurgie est concernée ou pas si ça va se soigner ou irréversible ou autre svp
        Cordialement jojo

        1. Bonjour, finalement assez simplement, vous semblez avoir vous aussi un tennis lèg, c’est-à-dire une désinsertion distale du gastrocnémien médial de son aponévrose commune avec le muscle sous-jacent, le solaire. Un hématome se forme entre les deux muscles ce qui rend la cicatrisation un peu longue qui peut aller au-delà de trois mois. Le traitement le plus habituel est l’attente.
          Bonne chance.
          Cordialement.

  39. Bonjour Dr. Yannick,

    J’ai 46 ans. Il y a presque 2 ans j’ai eu une forte contracture (la chaîne du vélo est sortie et j’ai fait un étirement fort et soudain de la jambe, à froid) puis quelques jours plus tard, du fait de l’absence de repos, j’ai eu un tennis leg en courant (lésion qui s’est révélée plus tard, car dans un premier moment l’échographie ne montrait rien).

    Deux IRM en août et décembre 2018 : 1/ aspect de myosite distale du jumeau interne en rapport avec une désinsertion myo aponévrotique ; pas d’hématome inter aponévrotique ; aspect de myosite des fibres proximales du muscle soléaire à hauteur du tiers moyen de la jambe 2/ hypersignal T2 de ces deux muscles légèrement moins marqué sans dégénérescence graisseuse significative + absence de collection hématique inter aponévrotique décelable.
    Le médecin du sport m’a alors conseillé du repos.
    J’ai porté (par erreur) des béquilles en août-novembre 2018 pensant guérir ainsi la lésion, ce qui m’a provoqué une fibrose, qui a été éliminée via de nombreuses séances de kiné au T1 2019.

    Je peux faire vie normale ; j’ai arrêté le sport (au-delà d’un peu de natation et d’aviron). Pas vraiment des douleurs mais je ressens toujours une gêne, notamment la partie proche des petits orteils engourdie. Et quand je touche le mollet bien profond on dirait que la myosite est toujours là.
    Nouveau IRM en déc. 2019 : en comparaison au IRM de 2018, persistance d’une myosite du soléaire dans ses fibres proximales et distales et du gastrocnémien interne dans ses fibres distales ; présence d’un petit épanchement péri aponévrotique entre le soléaire et le gastrocnémien interne de désinsertion myo aponévrotique du gastrocnémien interne. Aspect stable de l’involution partielle de la distalité du gastrocnémien interne.

    J’ai revu un médecin du sport, qui m’a prescrit des orthèses plantaires pour corriger un excès de pronation quand je marche. Celui-ci pourrait causer la résilience de la myosite sur le jumeau. Ça soulage la gêne au départ, mais quand je porte les semelles trop longtemps la gène (notamment l’engourdissement des orteils) revient.
    Je pense que c’est quelque chose de bénin et ça n’a pas l’air d’empirer, mais je suis étonné que la myosite et la gêne durent depuis presque 2 ans. Je ferai un nouvel IRM du mollet dans deux semaines. Avez-vous un avis ou un conseil ?
    Désolé pour la longueur du message et merci d’avance. Vos échanges avec d’autres patients sont très instructifs.

    1. Bonjour..
      Votre problème semble complexe. Il s’agit donc d’un tennis-leg qui a laissé des séquelles musculaires. Il peut arriver après cette désinsertion distale du jumeau d’avoir une amyotrophie secondaire avec une dégénérescence graisseuse.
      Le terme de myosite signifie en imagerie la persistance d’un œdème intramusculaire. L’origine de la “myosite” est dans votre cas soit neurogène (un nerf qui innerve ce muscle ne fonctionne pas bien) soit musculaire secondaire au tennis leg avec des microtraumatismes récidivants entraînant des petites lésions des fibres musculaires de manière chronique. On peut éliminer je pense une myosite d’origine métabolique, inflammatoire ou génétique qui serait plus diffuse.
      Malheureusement, l’amyotrophie est le plus souvent irréversible. En revanche, la persistance d’un œdème doit faire surveiller ce tennis-leg car il se peut qu’il ne soit pas suffisamment cicatrisé.
      En espérant avoir en partie répondu à vos interrogations.
      Cordialement.

      1. Un grand merci pour votre réponse et vos informations, docteur. J’en prends bonne note.
        Une dernière question : vu que le problème semble complexe, auriez-vous un confrère spécialiste des tennis-legs ou des lésions dans le mollet qui travaille à Paris ou environs, dont je pourrai avoir les coordonnées ? (voire vous-même si vous recevez en consultation)
        Il se peut que ce ne soit pas possible d’avoir cette information dans le cadre de ce blog, et je comprends. Mais si jamais vous l’avez sous la main et pouvez me la transmettre, ça peut être fait à mon adresse julio.ramos@wanadoo.fr
        Merci encore. Cordialement.

        1. Bonjour.
          Désolé pour cette réponse tardive en raison des vacances .
          Je n’ai pas d’adresse particulière à vous conseiller à Paris mais vous pouvez je pense essayer le service de médecine du sport de l’hôpital de la Pitié.
          Cordialement.

  40. Bonjour
    Suite a une douleur vive dans le mollet droit au début d une séance de marche rapide sur tapis , j ai consulté et après une écographie, il existe une désinsertion du gastrocnémien interne droit se traduisant par une petite lame liquidienne et surtout une zone de décollement hyperéchogene fibrillaire s’étendant sur au moins 6 cm de hauteur sur une epaisseur de 6 mm et une largeur variable.l extrémité de cette zone de décollement est occupée par une plage échogène en faveur d’ un caillotage.
    Je ne comprend pas très bien ce commentaire pourriez vous m ‘aider .
    Par avance merci de votre retour.

    1. Bonjour, il s’agit encore une fois d’un tennis leg c’est-à-dire du décollement de l’extrémité distale de votre jumeau interne ou gastrocnémien médial de son insertion profonde sur le muscle adjacent qui est le soléaire. Cette lésion de décollement provoque un hématome qui s’interpose entre les deux muscles et ralentit la cicatrisation. Cordialement.

  41. Bonjour j’ai eu une petite dechirure musculaire en avril qui est gueri j’ai des séances de kine j’ai fais un contrôle dernièrement je me retrouve avec décollement
    Résultats persistance d’une petite plage hypoechogrne de 3 MM d’épaisseur s’étendant sur environ 4 cm de hauteur correspondant aux séquelles d’un décollement sous aponévrotique du jumeau interne d’aspect Benin sans plage liquidienne résiduelle
    J’ai une gêne vers le mollet très désagréable le kiné me fais des exercices dois essayer de prendre appui et retrouver mon équilibre c’est très dur avec cette gêne toujours peur que ça recraque
    Ya til des solutions pour une guérison rapide ? On me dis que je dois marcher normal je mets une bande ça me rassure ça me maintient mieux

    1. Bonjour,
      Vous présentez encore des lésions de tennis-leg c’est-à-dire de décollement distal du gastrocnémien ou jumeau interne. Cette lésion, bien que bénigne, sans sanction chirurgicale, est longue à guérir. Vous pouvez garder des douleurs pendant plus de 3 mois. Malheureusement, le principal remède est l’attente!
      Cordialement.

  42. Bonjour, suite à une echo on m’indique un décollement myoaponevrotique intermusculaire fin sur le versant médial à l’interface entre gastrocnemien et soleaire avec une désinsertion myoaponevrotique focale à contours flous sur 20mm. Le plantaire grêle est incarcéré et trousseau vasculaire pénètre dans le décollement. Qu’en pensez vous?

    1. Bonjour,
      Il semble s’agir d’un décollement du jumeau interne (gastrocnémien) ou tennis leg. Le muscle se décolle de l’aponévrose commune du soléaire en dessous. Le tendon du muscle plantaire grêle est interposé naturellement entre les deux ce qui crée une zone de fragilité. Ce n’est pas une anomalie. La cicatrisation entraîne un réseau de micro vaisseaux qui permettent de travailler à la guérison. malheureusement, la fragilité due à cette lésion peut durer plus de 3 mois (jusqu’à 6 en fonction de l’importance de l’hématome interposé entre les deux muscles).
      Cordialement.

  43. Bonjour Yannick. Peut ton operer une lesion de desinsertion myo des fibres proximales et laterales du soleaire à leur insertion sur la tete de la fibula ?
    Avec aussi un épaississement aponevrotique centromucsulaire en amont de la jonction myotendineuse evoquant aussi des stigmates de lesion aponevrotique du muscle biceps femoral .
    Infiltration sans résultat et safais 8 mois de douleurs toujours mal quand je plie ma jambe
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Une désinsertion proximale du soléaire latéral est rare. Il est plus fréquent d’avoir des séquelles de lésion distale du tendon biceps fémoral. Une IRM de cette région est plus précise qu’une échographie. On pourra éventuellement voir des séquelles à type de rétraction, épaississement fibreux qui pourraient être éventuellement une indication chirurgicale.
      Cordialement.

      1. Bonsoir Yannick L IRM est faite il ya anomalie de signal des fibres proximales et latéral du soleaire avec hypothèse une lesion et cicatricielle pathologique de desinsertion myo aponevrotique.
        De plus il ya aussi des lésions de meme sémiologie mais plus modéré intéressant les fibres distales du corps musuclaire du biceps femoral associé à un épaississement aponevrotique centromusulaire en amont de la jonction myotendineuse évoquant des lesions myoponevrotique . Je precise que sa bouge beaucoup avec une sorte de boule quand je touche au biceps femoral.
        Qu en pensez vous chirurgical ? Si oui que fait on ? Une suture ? Loperation est efficace pour un.retour à un.bon.niveau.comme avant ?
        Merci beaucoup de votre reponse.

        1. Bonjour,
          Désolé pour cette réponse tardive.
          Votre cas semble atypique. Il pourrait bien s’agir d’une désinsertion de grade 3 (rétraction) du biceps fémoral distal. la lésion du soléaire est de continuité ? Grade 3 doit faire discuter une éventuelle chirurgie de réparation. Je vous invite à vous rapprocher d’un médecin du sport.
          Cordialement.

          1. Bonjour Yannick. Ce n est pas précisé pour le soleaire c est marqué une lesion et cicatricielle pathologiques de desinsertion myoaponevrotisue à la face postérieur de la fibula.

          2. Laetitia Velly

            Bonjour,
            Je suis à la recherche de conseils.
            J’ai des douleurs dans le mollet, bien derrière et au milieu depuis décembre. Habituellement, j’ai mal 2jours et c’est terminé. Depuis vendredi dernier j’ai toujours mal et comme je bosse à côté d’un cabinet d’échographie j’y suis passée et le radiologue m’a fait une écho direct. Verdict: lésion de l’aponévrose du soleaire sur 69mm et épaisseur de 4.8mm.
            Puis je commencer à etirer en douceur, à faire un peu de vélo ? Quoi faire pour faciliter le rétablissement ?
            Merci beaucoup.
            Laetitia

          3. Bonjour Laetitia.
            Les désinsertions myo-aponévrotiques du soléaire présentent la caractéristique d’avoir d’importants risques de récidive. Pour cette raison, même si la douleur a disparu, on propose l’abstention d’activité physique de ce muscle pendant 6 semaines. Il n’existe pas de traitement spécifique pendant cette période qui améliore significativement l’évolution. Le plus important est de savoir attendre!
            Cordialement

      2. Bonsoir Yannick L IRM est faite il ya anomalie de signal des fibres proximales et latéral du soleaire avec hypothèse une lesion et cicatricielle pathologique de desinsertion myo aponevrotique.
        De plus il ya aussi des lésions de meme sémiologie mais plus modéré intéressant les fibres distales du corps musuclaire du biceps femoral associé à un épaississement aponevrotique centromusulaire en amont de la jonction myotendineuse évoquant des lesions myoponevrotique . Je precise que sa bouge beaucoup avec une sorte de boule quand je touche au biceps femoral.
        Qu en pensez vous chirurgical ? Si oui que fait on ? Une suture ? Loperation est efficace pour un.retour à un.bon.niveau.comme avant ?
        Merci beaucoup de votre reponse

  44. DOMINIQUE LALANGE

    Bonjour , je me permets de vous demander votre avis sur le cas suivant parce que je suis très dubitative et inquiete : ma mere de 75 ans est traitée pour un cancer du sein triple négatif ne répondant pas à la chimiotherapie yanat récidivé après chirurgie et métastatique au niveau du poumon ; elle se plaint de puis 6 semaines d une douleur au mollet de plus en plus important et ayant évolué de manière insidieuse ( radio ras / doppler ras )
    une echo montre une volumineuse collection liquidienne du muscle solaire ( 46 cc ) et une plus petite (0,7 cc )
    un diagnostic de dechirure musculaire avec hématome a été posé
    est ce possible sachant qu il n y a eu a aucun moment de douleur vive déclenchante et qu’elle ne dort plus la nuit tellement elle souffre ?
    elle ne marche plus non plus
    en vous remerciant pour votre retour

    1. Bonjour.
      Apparemment, votre mère présente un décollement du muscle jumeau interne (tennis leg) peut être sur un traumatisme passé inaperçu? La raideur musculaire et l’immobilisation entraînent une raideur musculaire et peuvent être la source de lésions musculaires se produisant pour des traumatismes mineurs. Parfois un traitement anti-coagulant augmente la lésion nécessitant de contrôler l’hématome. Cette lésion bénigne devrait être moins douloureuse et guérir d’elle même avec le temps. Cette lésion est bien sur secondaire par rapport à la maladie principale de votre mère. Bonne chance.
      Cordialement.

  45. Bonjour, je me présente, je m’appelle Silvia et j’ai 27 ans. Il y a de sa maintenant 8 mois j’ai commencé à avoir une douleur atroce au tendon d’achille. Pour quelle raison, je ne pourrai vous répondre car même moi je ne sais pas. Au mois d’aout j ai fais mon premier IRM dans lequela radiologie a indiqué que j’avais « une myosite » au muscle soleus. Au mois d’octobre étant donné qu’il n’y avait pas d’amélioration j’ai fais une biopsie sous anestesie générale, qui a été très dure à m’en remettre pour causes de douleurs. Aujourd’hui, nous sommes fin janvier et nous ne savons toujours pas ce que j’ai. La biopsie avait donné négatif a la myosite, donc resultat nous sommes toujours au meme stade. Mi-decembre, en descendant les escaliers j’ai senti un gros craquement qui m’a fait enormement mal et apres avoir passé un IRM j’avais une hemorragie interne dans le soleus. Encore aujourd’hui les medecins n’en reviennent pas… tout sa pour vous dire que je vais refaire une biopsie 10 centimetre plus bas que la premiere d ici 10 jours, et je ne sais plus quoi faire. Les douleurs sont insuportable!! Je ne suis meme pas capable de pouvoir travailler à plein temps comme avant, je souffre enormement et pour l instant seul l’Econfenac me « soulage » la douleur. Malheureusement jusqu au jour de l operation je n aie plus le droit de le prendre parce que sa coagule le sang, alors pour compenser je prends du paracetamol qui me fait bien 2heures et apres la douleur se presente à nouveau! Avez-vous deja connu un cas comme celui-ci? J attends de vos nouvelles. Merci

    1. Chère Madame.
      Votre cas semble difficile.
      Il s’agit d’une lésion musculaire sans traumatisme. La myosite (ossifiante ou non) est bien une hypothèse diagnostique. Il s’agit d’une inflammation plus ou moins spontanée (traumatisme bénin parfois) du tissu musculaire qui s’auto entretient avec une importante vascularisation donnant des douleurs. la lésion finit par disparaître avec un tarissement de l’inflammation et une disparition progressive des calcifications. L’évolution est le plus souvent longue 6-12 mois. La biopsie est indispensable pour écarter d’autres lésions qui peuvent lui ressembler et nécessiter un traitement adapté. Cependant, la biopsie peut être dans certains cas négative comme chez vous. Il est légitime de la reprogrammer.
      Bonne chance.
      Cordialement.

  46. Bonjour!
    J’ai eu une déchirure du gastrocnémien médial le 19 octobre 2016. J’ai tout appliqué à la lettre glace, repos, élévation et compression.
    J’ai eu une échographie le 21 novembre qui mentionne;
    Zone hypoèchogène de forme ovulaire mesurant environ 5 x 15 mm correspondant à l’aspect antéro-médial du chef médial du muscle gastrocnémien au voisinage du fascia du soleus. Cette zone hypoéchogène avec altération du réseau fibrillaire musculaire est compatible avec une déchirure musculaire partielle du chef médial du gastrocnémien s’associant à une petit hematome en voie d’organisation. Il n’y a pas de désinsertion complète.

    J’ai commencé le renforcement en physiothérapie cette semaine et j’ai un réflexe myotatique inverse lors de la flexion plantaire.

    Aussi, mon mollet blessé est toujours plus froid que l’autre et j’ai le gros orteil engourdi.

    Pensez-vous que ça serait une bonne idée de passer une IRM?

    1. Bonjour,
      Vous semblez présenter un tennis leg avec un hématome interposé entre gastrocnémien (jumeau) interne et soléaire. C’est une lésion d’évolution lente pouvant durer jusqu’à 6 mois. L’aspect d’engourdissement du gros orteil n’est pas habituel d’autant plus que l’hématome semble petit. Le nerf tibial (innervation sensitive de l’hallux) est très profond. Il faudrait éventuellement vérifier l’absence de signe de syndrome des loges (compression vasculaire et nerveuse par oedème des loges musculaires). Une consultation avec un examen clinique chez un médecin spécialiste permettra de faire la part des choses sur ces troubles et de décider de la réalisation éventuelle d’une IRM qu permet de mieux apprécier l’oedème que l’échographie.
      Cordialement.

  47. Merci pour votre réponse Yannick.
    Quelques précisions svp:
    – Dois je continuer la kiné basée exclusivement sur des massages du mollet? on me dit que c’est contre indiqué si il y a une collection liquidienne.
    – Puis je faire de la natation et du vélo d’appartement? si oui sur quelles fréquences? (notion de repos entre 2 séances)
    – Dois je continuer à porter un bas de contention (serré au niveau 2) et si oui puis je le remplacer par un manchon de compression type « booster » ou une chaussette de compression plus agréable à porter! (je le porte la journée mais ma peau respire mal donc se dessèche!)
    Par avance merci de votre retour!

    1. Bonjour,
      Pour vous répondre, je pense qu’effectivement le massage du mollet ne semble pas particulièrement adapté dans votre cas. La natation et le vélo doucement sans contraction forte du mollet avec arrêt à la moindre douleur peuvent être pratiqués pour garder la forme. Enfin, les bas de contention sont justifiés surtout au début pour augmenter la pression dans le mollet et éviter d’augmenter la collection ainsi que pour prévenir une phlébite. Le plus important est la patience!
      Cordialement.

  48. Bonsoir, je suis dans le même cas que Yannick et Stephane (tennis leg) avec une collection liquidienne s’interposant entre le jumeau interne et le muscle soléaire.
    – Claquage le 19/11,
    – echo de controle (sans douleurs pour reprise sport) le 12/01 = hématome avec ponction 40CC: pas de sport.
    – Nouvelle écho le 12/02 avec de nouveau un hématome l:3,5cm, h:7,5cm, épaisseur de 6mm (environ 12ml)+ désinsertion partielle sur cicatrice (sans douleurs); pas de ponction.
    – nouvel écho le 23/03 avec la présence de l’hématome: il n’a pas bougé (en revanche plus rien au doppler); pas de ponction.
    Cela fait maintenant 4 mois sans sport et surtout sans évolution de l’hématome depuis janvier. Que dois je faire? une nouvelle ponction?
    Merci

    1. Bonsoir,
      effectivement le tennis leg est une lésion traumatique longue à évoluer. Dans notre expérience, la ponction ne permet pas d’améliorer significativement le délai de cicatrisation. Habituellement, ces gros hématomes se résorbent et se transforment progressivement en une gangue fibreuse interposée entre les deux muscles que nous considérons comme stable au bout de six mois.
      Courage.
      Cordialement.

      1. Merci pour votre réponse Yannick.
        Quelques précisions svp:
        – Dois je continuer la kiné basée exclusivement sur des massages du mollet? on me dit que c’est contre indiqué si il y a une collection liquidienne.
        – Puis je faire de la natation et du vélo d’appartement? si oui sur quelles fréquences? (notion de repos entre 2 séances)
        – Dois je continuer à porter un bas de contention (serré au niveau 2) et si oui puis je le remplacer par un manchon de compression type « booster » ou une chaussette de compression plus agréable à porter! (je le porte la journée mais ma peau respire mal donc se dessèche!)
        Par avance merci de votre retour!

        1. Bonjour, votre accident au mollet a eu lieu en 2016, le mien cette été en 2020. Je viens de lire la chronologie de votre tennis leg qui ressemble beaucoup à la mienne. J’ai fait comme vous une ponction de 40 cc et évidemment après l’échographie de contrôle le résultat est nul : hématome identique avant la ponction : 12cmx3cmX1cm. Je voulais savoir si vous avez effectué une seconde ponction et évidemment si votre mollet est maintenant de nouveau opérationnel et combien de mois cela a duré. Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut