Avec l’évolution, l’espèce humaine adulte est devenue bipède.
Pour cette raison, à la différence des autres animaux, sa colonne vertébrale est d’orientation verticale.
Ainsi, en position debout à l’état immobile, notre colonne vertébrale se retrouve en équilibre c’est-à-dire qu’elle est positionnée de manière la plus économe possible pour lutter contre le poids de la pesanteur.
De face, l’équilibre est simple puisque le centre du crâne est aligné sur le pubis du bassin. De ce fait, à l’état normal, le rachis apparaît droit.
De profil, l’équilibre se forme en alignant le centre de la tête avec le milieu de la plante des pieds passant par le bassin.
De profil, cependant la colonne n’est pas droite comme dns le plan frontal.
Elle présente 3 courbures définissant chaque segment du rachis :
- la lordose cervicale
- la ciphose thoracique
- la lordose lombaire.
Il existe deux autres segments intégrés au bassin le sacrum et le coccyx.
Ces courbures ont pour rôle d’amortir et d’augmenter la résistance à la pression des pièces vertébrales.
Ces courbures de profil sont associées étroitement à la forme et à la disposition du bassin.
La statique du rachis dans le plan frontal (face).
Dans le plan frontal, le rachis est droit (plus ou moins). Il ne doit pas être angulé de plus de 10°.
Cette rectitude peut être perturbée par une éventuelle bascule frontale du bassin en rapport avec une asymétrie de longueur des membres inférieurs.
L’aspect normal du rachis dans le plan sagittal (de profil).
A l’état normal, chez l’adulte jeune en dehors de pathologies musculaires, le rachis peut présenter d’importantes variations de courbure.
En fait ces différences de courbure sont liées à la forme et à l’orientation du bassin.
Les différentes formes de dos de profil selon la classification de P Roussouly.
La forme et la position du bassin ont été étudiées : les paramètres pelviens.
1. Les paramètres du bassin (pelviens).
Il existe 3 paramètres pelviens principaux : la pente sacrée, l’incidence pelvienne et la version pelvienne.
La pente sacrée (PS) est l’angle d’inclinaison du plateau sacré de profil par rapport à l’horizontale.
L’incidence pelvienne (IP) est l’angle entre la perpendiculaire au plateau sacré et la ligne joignant le centre des têtes fémorales avec le milieu du plateau sacré. L’incidence pelvienne reste stable tout au long de la vie. Ses valeurs normales sont entre 35 et 85°.
La version pelvienne (VP) est l’angle entre la verticale et la ligne joignant le centre des têtes fémorales avec le milieu du plateau sacré.
Il existe la relation IP = PS + VP.
2. Les paramètres rachidiens.
La lordose lombaire est un des éléments majeurs de l’adaptation de la statique rachidienne. La seule mesure de la lordose L1-S1 est insuffisante. On propose de différencier cette lordose en deux arcs mesurés à partir de l’apex.
Afin d’étudier l’équilibre sagittal du rachis en tenant compte de la cyphose thoracique, il est intéressant de tirer une verticale du milieu du plateau de C7. Cette verticale correspond à peu prés à la ligne de gravité. Elle croise idéalement le plateau sacré. On définit un angle qui prend en compte cette ligne de gravité et le plateau sacré : la ligne spino-sacrée dont la valeur moyenne est 135 +/- 8°.