Les kystes autour du genou.

Il n’est pas rare de trouver des formations kystiques autour du genou dont la nature pathologique est parfois difficile à affirmer.

Les kystes de la tente des croisés.

Les kystes de la tente des croisés sont relativement fréquents. Ils ne sont pas toujours symptomatiques. Il sont appelés aussi kystes mucoïdes. Ils peuvent engendrer des douleurs postérieures. Ils se développent dans la tente au contact d’un deux ligaments croisés, le plus souvent le Ligament Croisé Antérieur. Ces kystes pourraient être liés à une rupture interstitielle du ligament.

Les formations tissulaires.

Une des lésions tissulaires les plus classiques au niveau du genou est la synovite villo nodulaire. Cette lésion se développe au niveau de la membrane synoviale. Elle prend volontiers une forme nodulaire en se développant le long du ligament adipeux dans le Hoffa.

Son aspect en IRM est évocateur. Elle est tissulaire avec parfois de petits pigments en hyposignal sur toutes les séquences correspondant à de l’hémosidérine.

svn

Son traitement est chirurgical avec prélèvement histologique pour ne pas laisser passer un éventuel sarcome, relativement rare à cet endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.