2 réflexions sur “La pathologie osseuse.”

  1. JANVRE Christine

    Bonjour,

    J’ai passé dernièrement un examen EOS. On m’a remis un compte-rendu et des clichés précis mais sans m’expliquer du tout de qu’il en découlait (je dois revoir un rhumato mais le 3 mars seulement. Pourriez-vous m’aider à décrypter un peu ces informations ?

    Télésquelette EOS
    Renseignements cliniques : Bilan postural radiographique, maladie de Parkinson évoluant depuis 17 ans. Taille 1.6 m; poids 74 kgs.

    Résultats : discarthrose multi étagée prédominant en cervical et en lombaire;
    Incidence pelvienne : 51°. Version pelvienne 21°, le bassin est rétroversé, incliné de 5 mm vers la gauche et en rotation horaire de 13°.
    Inégalité de longueur de 8 mm au dépens du membre inférieur gauche. Pas de défaut d’axe des genoux. Flessum spontané des deux genoux.

    Equilibre frontal : déséquilibre frontal droit du rachis. L’épineuse de C7 se projette à 11 mm sur le bord droit de la médiane sacrée. Ceinture scapulaire légèrement inclinée vers la gauche. Inflexion scoliotique lombaire gauche T12, L3 L4 de 30°

    Equilibre sagittal : Déséquilibre sagittal antérieur du haut du rachis, la projection verticale de C7s’effectue à 16,7 cm en avant du bord postérieur du sacrum SVA + 16.7.
    La projection des conduits auditifs s’effectue à 18.7 cm en avant du centre de l’axe bi-fémoral.
    Gîte en T1 : – 12° très diminuée
    Gîte en T9 ! 5° diminuée antériorisation du centre de gravité du tronc. Hypolordose lombaire avec hypercyphose thoracique.
    Angle pelvi-fémoral à 180°.
    Conclusion : scoliose lombaire gaucheT12 L3L4 de 30° sans signe de dislocation. Latéralisation droite du rachis avec un déséquilibre sagittal antérieur du haut du rachis de 17 cm.

    A vous lire. Vifs remerciements anticipés.

    1. Bonjour madame.
      En dehors d’une arthrose globale de votre rachis, vous semblez présenter des troubles de la posture avec un déséquilibre de votre rachis vers l’avant c’est-à-dire que vous avez tendance à vous positionner le haut du corps en avant par rapport au bassin en position debout peut-être en rapport avec un déficit musculaire de votre tronc.
      Vous présentez probablement une scoliose ancienne lombaire associée.
      Il ne semble pas y avoir d’autre anomalie significative.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut