Les « déchirures » du quadriceps.

Le quadriceps, comme son nom l’indique, comprend quatre muscles, le droit fémoral, le vaste latéral (externe), le vaste médial (interne) et le vaste intermédiaire (crural). C’est le muscle d’extension de cuisse. Les désinsertions myo aponévrotiques concernent avant tout le muscle droit fémoral, muscle de l’extension et du shoot.

  1. Le droit fémoral.

Le droit fémoral est le faisceau musculaire le plus fréquemment atteint en pratique sportive.

Il est constitué de deux tendons proximaux, direct et récurrent, qui s’insèrent sur l’épine iliaque antéro inférieure et d’un corps musculaire sous jacent. En distalité, il existe un tendon unique et plat relié latéralement aux tendons des vastes. Il se termine sur le rebord supérieur de la rotule.

On distingue les désinsertions périphériques, les désinsertions centrales et les désinsertions tendineuses ou myo-tedineuses.

A. Les désinsertions centrales du muscle droit fémoral.

Il s’agit le plus souvent de douleurs aiguës après hyper-extension type « shoot dans le vide ». La lésion concerne l’aponévrose centrale ou lame sagittale le plus souvent au tiers moyen de cuisse.

dmadroitfem

Ces lésions centrales, lorsque la rupture de la lame sagittale s’associe à une rétraction, peuvent laisser des séquelles, sources de récidives fréquentes.

droitfem

Figure ci-dessus : footballeur de compétition de 20 ans. Echographie : désinsertion de la lame sagittale avec important hématome intra musculaire. L’IRM après une minime récidive 9 mois plus tard montre la rupture chronique avec aspect rétracté de la lame sagittale (flèche).

B. Les désinsertions périphériques.

C. Les désinsertions tendineuses ou myo-tendineuses.

Les désinsertions distales.

Le droit fémoral en distalité forme la partie antérieure du tendon quadricipital. Les autres chefs (latéral, médial, intermédiaire) forment les parties latérales, médiales et profondes du tendon.

La désinsertion myo-tendineuse isolée du droit fémoral se rencontre en cas d’hyperextesion. Elle peut s’accompagner de plus ou moins de rétraction du corps musculaire traduisant la gravité de la lésion.

droitfemmyoted

2. Les muscles vastes médial et latéral.

3. Le muscle vaste intermédiaire.

Le muscle vaste intermédiaire est le site de prédilection des lésions contusives de cuisse. Un traumatisme extrinsèque va  écraser le muscle vaste intermédiaire entre le fémur et l’agent vulnérant créant un hématome qui va se collecter et qui peut persister plusieurs semaines voire des mois en engendrer une impotence fonctionnelle notable. Il n’existe habituellement pas de désinsertion musculaire associée. Le risque est de voir se développer secondairement des ossifications augmentant encore le délai de reprise.

contusion


dem

30 réflexions sur “Les « déchirures » du quadriceps.”

  1. Bonjour,

    lors d’un match entre amis j’ai shoot la balle sans m’échauffer et j’ai senti une petite douleur à lavant de la cuisse , j’ai joué sans m’en soucier . Quelques jours plus tard j’ai rejouer et cela me faisait plus mal , j’ai pu localiser la douleur et c’est vraiment le haut de la cuisse , le fait de rejouer avait un peu plus étendue la douleur. Je me demande qu’est-ce que j’ai et dans combien de temps pourrait je revenir au jeu.

    Merci de votre réponse .

  2. Bonjour, lors d’un ptit match avec mon fils, j’ai ressenti comme si mon muscle de la cuisse, droit fémoral se déchirait en deux. Depuis j’ai tjs un gonflement au dessus du genou et un affaissement du muscle un peu plus haut. Pas de difficulté à tendre ma jambe et à la plier. Je dois passer une écho mais je m’interroge. Pouvez vous m’éclairer ? Merci

    1. Bonjour.
      Décrit comme ca, cela évoque bien unee déchirure musculaire peut-être importante muscle droit fémoral.
      Votre échographie devrait faire le diagnostic.
      Cordialement.

      1. Bonjour
        J’ai eu une déchirure musculaire du muscle droit fémoral.apres 6 semaines de repos j’ai repris l’activité progressivement sans douleur mais une masse importante est apparu dans le cuisse après échographie c’est avéré que c’est un hématome et le muscle s’est rétracter..
        (Je peux vous envoyer l’échographie) pouvez vous m’orienter

        1. Bonjour.
          Vous semblez effectivement présenter une rupture myo aponévrotique significative du muscle droit fémoral qui pourrait être inventorier plus précisément par IRM afin d’en mesurer l’étendue et le grade.
          Cordialement.

  3. Bonjour
    Suite à une chute dans un escalier, probablement un « grand écart » , j’ai une « rupture complète de la jonction myo-tendineuse du muscle droit fémoral, associée à une volumineuse collection péri-musculaire en hyper signal T2 liquidien de 53x18x136mm, évoquant un hématome liquéfié ».
    Mon muscle fait une grosse bosse sur le dessus de la cuisse (cuisse gauche ~ 1,5 x cuisse droite)
    J’ai une douleur genre « brûlure » à l’aine et sur le côté un peu plus haut
    J’arrive à marcher, à monter et descendre les escaliers, lentement, avec douleur mais supportable sans paracétamol
    Je n’ai pas mal en position assise, il m’arrive même après avoir été assise un bon moment d’avoir momentanément l’impression que « tout va bien » et de marcher quelques pas normalement.
    Cela peut il se réparer sans séquelle avec de la kiné, ou la chirurgie est elle obligatoire ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour.
      Vous présentez probablement une rupture de la jonction myotendineuse proximale du droit fémoral dont la rétraction n’est pas précisée.
      Ces lésions la plupart du temps cicatrisent avec le temps sans laisser de séquelles significatives en dehors d’une éventuelle cicatrice musculaire.
      Cordialement.

      1. Je vous remercie de votre réponse
        Effectivement, le chirurgien qu’on m’avait envoyée consulter a considérer qu’il n’y avait pas d’indications chirurgicale.
        Je me remets bien, à part des douleurs comme de l’électricité sourde, dessus de cuisse externe et avant externe de la jambe, assise et couchée

      2. Bonjour
        Mon fils footballeur s’est fait une déchirure musculaire du quadriceps gauche confirmé par irm le 4 octobre dernier. Après 3 semaines de repos le médecin lui a fait un protocole pour le kine. Est-ce normal qu’il est toujours mal et que les exercices ne peuvent être faits. Doit-on refa6une échographie

        1. Bonjour.
          Comme précisé dans un des posts précédents, la guérison d’une déchirure musculaire du quadriceps peut aller parfois au-delà de deux mois.
          Cordialement.

  4. Bonjour,
    Suite à un traumatisme en pratiquant de la danse le 8 octobre 2022, j’ai effectué une échographie qui révèle une déchirure de 1cm intéressant le droit fémoral. Douleur persistante, nouvelle échographie, avec comme diagnostique 2 mois et demi plus tard « petit épaississement focalisé sous-aponévrotique du versant latéral du muscle droit fémoral gauche sur 8 mm d’épaisseur à son tiers inférieur, en faveur d’un petit granulome cicatriciel de désinsertion focale.»
    Je ne comprends pas tout et d’autant plus que la gêne est toujours très présente au quotidien malgré les séances de kine…
    Avez vous une idée de ce qui cause cette gêne ?

    1. Bonjour.
      D’après votre échographie, il s’agit d’une cicatrice fibreuse de votre déchirure musculaire. Elle peut parfois rester douloureuse. De la kinésithérapie centrée sur cette lésion est souvent pratiquée.
      Cordialement.

  5. Anne van Gelderen

    Bonjour, suite à une chute à vtt, j’ai eu une lésion partielle de grade lll de la jonction myotendineuse superficielle du vaste interne il y a une année. Est-il normal d’avoir encore des douleurs, des tiraillements et une sensation de dureté ? Et si non dois-je envisager une nouvelle échographie de contrôle ?
    Merci beaucoup
    Anne

    1. Bonjour.
      Les désinsertions myoaponévrotiques isolées du muscle vaste interne (du quadriceps ?) sont rares.
      Il peut être légitime, surtout si vos conservez des douleurs, de faire un bilan échographique de contrôle à six semaines par exemple.
      Cordialement.

  6. BODYRUNNER

    Bonjour,
    suite à une élongation du vaste interne intermédiaire (constatée en échographie) , j’ai fait une phase de rééducation sur 5 semaines , mais a la suite d’une reprise intensive, la douleur est apparue de nouveau .J’ai effectuée une IRM qui m’a décelée encore une élongation musculaire en cours de consolidation sur 36mm intéressant le muscle droit fémoral au tiers proximal de la cuisse.
    qu’est ce qui explique cette rechute ? et dois-je de nouveau refaire de la rééducation ou stopper plus longtemps que la 1ere fois?

    1. Bonjour.
      Malheureusement, je ne peux vous répondre et vous dire s’il s’agit d’une nouvelle lésion ou d’une récidive.
      L’abstention de sport pendant une nouvelle période de 4 à 6 semaines me semble raisonnable.
      Prenez contact avec votre médecin du sport.
      Cordialement.

  7. Laurent Puissant

    Bonjours j’ai une désinsertion du droit intérieur cuisse gauche d’environ 4cm, combien de temps de repos et de réduction.

    1. Bonjour.
      Une désinsertion musculaire du droit antérieur peut avoir différentes topographies qui peuvent allonger le temps de reprise. En moyenne, comme pour les autres déchirures, on prévoit environ six semaines d’arrêt d’activité.
      Cordialement.

    2. Bonsoir, on vient de me diagnostiquer la même chose que vous.
      Pourriez vous me dire si on vous a opérer ou si juste du kiné à suffit.
      Et enfin comment allez vous maintenant.
      Merci

  8. Bonjour,

    Je viens d’avoir une rupture du grand fémoral au niveau de la jonction myo tendineuse.
    Il y a maintenant une rétractation de 10cm du muscle. Que puis je espérer d’une reprise d’une activité sportive calme ? Merci

  9. Bonjour, j’ai ressenti une forte douleur au droit fémoral, après un shoot en fin du match. Deux jours de marche en boitant, puis retour progressif à la normale. Une semaine après, au premier sprint, j’ai ressenti la même douleur au même endroit. Deux jours de marche en boitant et maintenant au 10e jour je ne peux pas encore étirer le quadriceps. On m’a dit que le muscle se soigne de lui même, mais je ne sais pas combien de temps me faut pour reprendre le sport (foot)? Est-ce que la marche est recommandée pour bien se rétablir ou pas? Certains me disent qu’à 43 ans avec une blessure pareille il faut oublier le foot

    1. Bonjour,
      Les déchirures du droit fémoral (quadriceps) sont fréquentes dans l’exercice du football (shoot dans le vide souvent). Leur évolution est le plus souvent favorable si elles ne dépassent pas le stade 2 mais elles peuvent être le siège de récidive. L’abstention d’activité sportive pendant 4-6 semaines est la règle. Une échographie permettra d’évaluer l’importance de votre lésion d’autant plus qu’elle semble avoir récidivé.
      Bonne chance.
      Cordialement.

  10. Bonjour suite à douleurs à la cuisse lors d’un shoot sur un ballon lors d’un match de foot salle mon muscle s’est hyper étendu provoquant une douleur vive et l’arrêt immédiat du match. Aujourd’hui à M+1 et après échographie se jour il est diagnostiqué une desinsertion myo aponevrotique du muscle droit antérieur dans sa partie supérieure étendue sur 4 à 5 cm. Pouvez vous me dire s’il s’agit d’une dechirure ? Quelle est la marche à suivre concernant le traitement à mettre en place merci d’avance.
    Marty

    1. Bonjour,
      Les « déchirures » ou désinsertions myo aponévrotiques sont fréquentes au niveau du droit fémoral lors de shoots en hyperextension.
      Ces lésions centrales, périphériques voire même de la jonction myo tendineuse se réparent d’elles-mêmes le plus souvent entre 1 et 2 mois après l’accident à moins qu’il n’existe un rétraction de fibres musculaires ou tendineuses rallongeant le temps de cicatrisation et laissant une cicatrice pouvant être source de récidive.
      Cordialement.

  11. Bonjour,
    Mon fils agé de 12 ans a eu une déchirure au quadriceps droit de 7 cm sur 1 cm. Il fait du football. On a vu un médecin du sport et on a refait une échographie de contrôle après 5 semaines de repos et kiné 1 jour sur 2. Bien que l’échographie ait révélé une parfaite guérison, il ressent encore une gêne, tiraillement et une petite boule qu’on ressent quand on appuie et qui lui fait mal. Faut il recontrôler avec une écho? Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Oui j’imagine qu’il s’agit d’une désinsertion de la lame sagittale du droit fémoral qui peut parfois laisser quelques séquelles surtout s’il y a eu rétraction de cette lame. Comme vous avez déjà eu une échographie normale, il me semble licite de proposer une IRM cette fois ci plus fine pour analyser les éventuelles séquelles.
      Cordialement.

  12. Bonjour,
    Préparation d’un 100km en course à pied
    en mai petite gêne au quadriceps, vite oubliée après quelques séances de kiné (crochetage du muscle)
    en septembre, une grosse séance de course en descente qui s’est bien passée; apparition d’un bleu sur la cuisse 5 jours après; n’y ai pas fait attention dans l’immédiat en l’absence de douleur; séances de kiné et reprise de la course à pied en douceur
    Pas de compétition après consultation du médecin
    Résultat échographie: »rupture sur 75 % en projection du tiers moyen du muscle droit antérieur du quadriceps sur 3 cm de hauteur.Il existe une composante semi-récente étant donné l’aspect hyper-échogène (non fibreux et non liquidien) ; avis spécialisé devant le risque de séquelle musculaire »
    Je vois dans 3 semaines un médecin du sport: quels sont les risques de séquelle évoqués ?

    Avec mes remerciements

    1. Bonjour.
      Suite à un effort en vélo de course j ai ressenti une douleur derrière ma cuisse droite.
      Celà fait 2 ans que je traîne ça.
      Je viens de passer un IRM et il m’ on trouver en conclusion.
      Aponevrosite de l ‘insertion postérieure et proximale du muscle vaste latéral droit.
      Quel remède pour ne plus avoir mal.
      Merci.

      1. Bonjour.
        Votre compte-rendu me semble difficile à interpréter.
        Il faudrait rediscuter de sa avec votre médecin du sport.
        Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut