Il s’agit de la pathologie la plus fréquente de l’épaule après 50 ans.
1. Anatomie de la coiffe des rotateurs.
La coiffe des rotateurs est un ensemble de tendons (structure tissulaire reliant un corps musculaire à l’os) qui, en se reliant, forme une coiffe au dessus de l’articulation scapulo-humérale. Les muscles de la coiffe partent de l’omoplate (scapula) et se dirigent vers l’humérus.
La coiffe des rotateurs comprend les tendons des muscles :
– supra épineux
– infra épineux
– petit rond
– sous scapulaire
auxquels on ajoute le tendon de la longue portion du biceps.
2. Les lésions de la coiffe des rotateurs.
La coiffe des rotateurs peut être le siège de lésion qui vont de la simple tendinopathie à la rupture complète du tendon avec rétraction. La lésion peut ne concerner qu’un seul des tendons de la coiffe des rotateurs, le plus souvent le tendon supra épineux, parfois deux tendons, supra et infra épineux ou même trois tendons, supra, infra épineux et sub scapulaire. Le sub scapulaire peut être le siège d’une lésion traumatique isolée. Le tendon petit rond est le plus souvent épargné.
En cas de rupture, on distingue les ruptures partielles qui ne concernent pas toute l’épaisseur du tendon et les ruptures perforantes (transfixiantes) qui concernent toute l’épaisseur du tendon créant une communication entre l’articulation et la bourse sous acromio deltoïdienne qui recouvre les tendons.
2.1. Les ruptures partielles de la coiffe des rotateurs.
On appelle rupture partielle une rupture de tendon qui ne cocerne pas toute l’épaisseur du tendon. On distingue les ruptures partielles interstitielles qui ne concernent que la structure du tendon sans communication avec une face, les ruptures partielles profondes n’atteignant que la surface articulaire du tendon et les ruptures partielles superficielles atteignant la face « bursale ».
2.1.1. Les ruptures partielles interstitielles.
Il s’agit de fissures strictement intra tendineuses sans ouverture sur la face superficielle ou profonde.
2.1.2. Les ruptures partielles superficielles.
Les ruptures partielles superficielles concernent la face supérieure du tendon au contact de la bourse sous acromio deltoïdienne.
2.1.3. Les ruptures partielles profondes.
Les ruptures partielles profondes concernent la face inférieure du tendon au contact de la cavité articulaire.
2.2. Les ruptures perforantes ou transfixiantes.
Une rupture perforante (transfixiante) est une rupture qui perfore toute l’épaisseur du tendon. Lorsque la rupture présente une taille suffisante, il peut exister une rétraction du moignon tendineux proximal.
Goutallier et Bernajeau ont décrit 3 stades en fonction de la topographie du moignon tendineux.
IRM T2 avec effacement de graisse, plan frontal oblique. Rupture perforate (ou transfixiante) de stade 1 (Goutallier, Bernageau) du tendon supra épineux : rupture ne s’étendant pas au delà de l’aplomb du sommet de la tête humérale.
3. L’amyotrophie.
L’amyotrophie est un facteur important dans les ruptures de coiffe. Elle peut intéresser l’ensemble des muscles en cas de rupture. Sa présence en cas de rupture complique une éventuelle chirurgie de réinsertion.
Il existe deux types d’amyotrophie en imagerie : la perte de volume et la dégénérescence graisseuse.
3.1. La perte de volume.
3.2. La dégénérescence graisseuse.
Bonjour
Voici maintenant 2 ans que je souffre de mon epaule. Au début on m’a dit tendinopathie du supra épineux avec capsule.
J’ai eu des piqûres pour la douleur, anti anflamatoire et autres médicaments. Kinésithérapie et balneo + 1 infiltration avec laquelle j’ai mal réagit.
Aujourd’hui je n’arrive plus à bouger mon bras douleurs+++ .
J’ai refais une échographie est conclusion :
Tendon supra épineux: desinsertion partielle mesurant 5 MM intéressant le versant profond de l’enthese. Altération de l’architecture fibrillaire.
Tendon sous scapulaire : fissuration mesurant 9 mn dans le plan frontal associée à une rupture des fibres inférieures.
Conclusions :
Enthesopathie fissuraire profonde du supra épineux sur 5mn.
Enthesopathie fissuraire du sous scapulaire
Merci de votre réponse
Bonjour
Vous semblez présenter de discrètes lésions de la coiffe des rotateurs. Il semblerait que vous ayez en fait une capsulite qui ne se voit pas toujours en échographie.
En plus de voir un spécialiste, je vous proposerais volontiers une IRM.
Cordialement.
bonjour, depuis un séjour en réa soit depuis 5ans je ne sent plus mon bras droit , pas de force et je ne peux pas le lever, irm faite
hypersignal T2 de l’insertion distale du tendon supra épineux et du tendon sous scapulaire , tendinopathie du sous scapulaire et du supra épineux .cela est il grave ? et cela peut il m’empêcher de soulever mon bras?
Bonjour.
Il convient de savoir si votre impotence est due à la douleur ou vraiment à des troubles moteurs de votre membre supérieur.
S’il s’agit d’un véritable déficit moteur, une tendinopathie de la coiffe ne peut pas expliquer vos problèmes.
Cordialement.
Bonjour,
J’ai 53 ans et depuis deux ans j’ai mal au bras droit et a l’épaule. J’ai fait plusieurs examens et déjà fait 3 infiltrations cervicales sans succès. Le neurochirurgien m’a fait faire un IRM de l’épaule et un emg voici mon résultat IRM et emg. Je suis en arrêt depuis octobre dernier, le moindre effort je le paye par des douleurs surtout la nuit.
Compte-rendu IRM DE L’EPAULE DROITE Indication Scapulalgies. Technique Réalisation de séquences sagittale, coronale, axiale DP fat Sat et de séquences sagittales T1 Résultat Hypersignal T2 de la face profonde du tendon du supra-épineux de haut grade mesurant 13 mm dans le plan axial, 12 mm dans le plan sagittal et 7 mm dans le plan coronal, témoignant d’une fissuration de la face profonde du supra-épineux. Lame d’épanchement de la bourse sous-acromiale. Aspect normal de l’infra-épineux du sous-scapulaire. Le tendon du long biceps en place dans sa gouttière. Présence d’une lame liquidienne péritendineuse du long biceps. La trophicité musculaire est conservée. Aspect discrètement remanie l’articulation acromioclaviculaire à confronter avec l’examen clinique. Conclusion Fissuration de la face profonde du tendon du supra-épineux. Intérêt d’une infiltration sous guidage millimétrique du supra-épineux par voie glénohumérale plutôt compte tenu du siège profond de la fissuration.
Compte rendu emg : absence d’anomalie du nerf médian moteur droit. Cependant, la comparaison de latence distale du nerf médian versus cubital montre une différence significative, en faveur d’une souffrance débutante du nerf médian moteur droit au poignet. L’exploration étagée du nerf médian sensitif droit retrouve un ralentissement au poignet sans perte en amplitude. Il n’y a pas d’anomalie du nerf cubital moteur et sensitif droit. Vitesses de conduction motrice normales. Vitesses de conduction sensitive normales. Détection : tracé riche dans tous les territoires étudiés du membre supérieur droit (deltoïde, biceps, brachioradial, fléchisseur radial du carpe, extenseur propre d’index, premier espace interosseux, court abducteur du pouce). Absence d’activité électrique de repos. Absence d’activité pathologique d’insertion. Conclusion : tableau électrophysiologique est compatible avec un syndrome du canal carpien droit sensitivo-moteur débutant. Il n’y a pas de signe d’atteinte ulnaire associée. Absence d’argument pour souffrance radiculaire cervicale droite aux étages étudiés.
Quand pensez-vous ? Une opération de l’épaule et canal carpien.
Merci d’avance pour votre avis
Bonjour.
Vous semblez présenter des lésions modérées de la coiffe des rotateurs pour lesquelles un traitement médical est justifié dans un premier temps (kinésithérapie, éventuellement infiltration).
Votre atteinte du canal carpien semble elle aussi modérée. Il faut voir avec votre médecin mais on pourrait peut-être imaginer une infiltration test de ce canal carpien.
Cordialement.
Bonjour après 2 ans de douleure et de kine que je pratique encore suite à multiple facture de l’épaule ont me fait faire un irm voici le compte rendu
Minime bursite sous-acromiale.
Quelques anomalies de signal de l’enthèse du tendon supra-épineux sans signe
évocateur de rupture.
Pas d’autre anomalie décelée au niveau des tendons de la coiffe des rotateurs.
Bonjour,
Après une chute en ski sur de la neige « béton », l’échographie du jour
parle d’une bursite sous-acromio-deltoïdienne de faible abondance
et de désinsertion des fibres supérieures du tendon sous-scapulaire.
Un complément d’étude sous arthroscanner est préconisé.
La kinésithérapie pourra-t-elle « régler » ce problème,
ou un acte chirurgical est-il à envisager ?
D’avance, merci de votre réponse.
Bonjour.
Effectivement, les petites lésions du tendon sous-scapulaire sont souvent traumatiques.
Si elles sont modérées en fonction de votre arthroscanner, un traitement médical peut suffire dans un premier temps à base de kinésithérapie et d’infiltration.
Cordialement.
Bonjour,
Suite à une luxation l’épaule en décembre , le port d’une attelle puis un mois de séances de kinésithérapie, les amplitudes de flexion, abduction, rotation externe de mon épaule étant restées très limitées, j’ai passé un IRM en mars dont les conclusions sont: rupture du tendon sous-épineux avec moignon tendineux à l’aplomb de la tête humérale et rupture partielle du du tendon sus-épineux; amyotrophie et infiltration graisseuse de grade IV du sus épineux et du sous-épineux.
Je poursuis la kinésithérapie qui apporte quelques améliorations . J’ai 78 ans mais je suis active, puis-je espérer et comment retrouver une mobilité acceptable sinon normale de mon épaule?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Bonjour.
Vous présentez donc une rupture importante de la coiffe des rotateurs.
La kinésithérapie et 1 ou 2 infiltrations articulaires devraient vous aider.
Il semble qu’il soit difficile dans votre cas de prévoir une réparation de vos tendons, il faudra peut-être si les douleurs persistent consulter un spécialiste de l’épaule.
Cordialement.
Bonjour,
Pouvez vous me dire si je dois être opéré. A ce jour toujours mal au bras jusqu’au doigts, emg canal carpien débutant et IRM de épaule ci dessous. Je fais une infiltration mardi, mais il parle d’opération. Au début j’étais soigner pour problème cervicaux brachial et fait des infiltration cervicales IRM pas très bon. Mais j’ai ce problème d’épaule et mes cervicales n’ont rien a voir. J’ai du mal à écrire douleur dans ma main. La nuit je souffre.
Hypersignal T2 de la face profonde du tendon du supra-épineux de haut grade mesurant 13 mm dans le plan axial, 12 mm dans le plan sagittal et 7 mm dans le plan coronal, témoignant d’une fissuration de la face profonde du supra-épineux. Lame d’épanchement de la bourse sous-acromiale. Aspect normal de l’infra-épineux du sous-scapulaire. Le tendon du long biceps en place dans sa gouttière. Présence d’une lame liquidienne péritendineuse du long biceps. La trophicité musculaire est conservée. Aspect discrètement remanie l’articulation acromioclaviculaire à confronter avec l’examen clinique. Conclusion Fissuration de la face profonde du tendon du supra-épineux. Intérêt d’une infiltration sous guidage millimétrique du supra-épineux par voie glénohumérale plutôt compte tenu du siège profond de la fissuration.
Bonjour,
Suite a des douleurs cervicaux brachial j’ai fait un IRM de l’épaule
Hypersignal T2 de la face profonde du tendon du supra-épineux de haut grade mesurant 13 mm dans le plan axial, 12 mm dans le plan sagittal et 7 mm dans le plan coronal, témoignant d’une fissuration de la face profonde du supra-épineux. Lame d’épanchement de la bourse sous-acromiale. Aspect normal de l’infra-épineux du sous-scapulaire. Le tendon du long biceps en place dans sa gouttière. Présence d’une lame liquidienne péritendineuse du long biceps. La trophicité musculaire est conservée. Aspect discrètement remanie l’articulation acromioclaviculaire à confronter avec l’examen clinique. Conclusion Fissuration de la face profonde du tendon du supra-épineux. Intérêt d’une infiltration sous guidage millimétrique du supra-épineux par voie glénohumérale plutôt compte tenu du siège profond de la fissuration.
Pour l’instant je fais une infiltration, mais il parle d’opération. Je devrais être opéré ? Je souffre beaucoup mon bras entier et de les doigts, et de plus un début de canal carpien aussi.
Merci de votre avis.
Bonjour.
Vous présentez une fissure partielle de la coiffe des rotateurs.
La douleur et la perte d’amplitude doivent pouvoir être améliorées par le traitement médical et vous abstenir d’un traitement chirurgical.
La douleur des doigts n’est pas quelque chose de caractéristique et doit pouvoir faire rechercher effectivement une autre origine à vos douleurs.
Cordialement.
Aspect en faveur d’une capsulâtes réfractile,sans lésion tendineuse (opacitfication de la boîte sous -acromiale probablement par effraction de la capsule articulaire liée à cette capsulite) Minime utceration de quelques fibres discales profondes de l’infra épineux,sans caractère transfixiant. Mercis
Bonjour.
La capsulite rétractile est une pathologie d’inflammation de la capsule de l’articulation que l’on retrouve souvent chez les femmes autour de la cinquantaine.
Elle procure des raideurs et des douleurs qui vont disparaître souvent après un certain délai de 12 à 18 mois et un traitement médical avec kinésithérapie et éventuellement infiltration.
Cordialement.
Bonjour,
je viens de recevoir les résultats d’in IRM de mon épaule gauche dont la conclusion est la suivante: Lésion transfixiante du tendon supra-épineux s’étendant vers l’arrière vers l’infra -épineux associé à une lésion de haut grade intéressant le tiers supérieur du tendon sub-scapulaire.
Double épanchement intra-articulaire de la bourse sous -acromiale
Atrophie débutante du muscle supra-épineux sans involution graisseuse significative des différents muscles de la coiffes des rotateurs
Une intervention chirurgicale est elle nécessaire ou un traitement peut être suffisant ?
Merci par avance de votre réponse.
Cordialement,
Bonjour.
Il s’agit d’une rupture significative de votre coiffe des rotateurs.
Cette lésion ne va pas cicatriser seule.
On peut commencer par un traitement médical pour vous redonner des amplitudes articulaires et en avez-vous douleurs. Ce traitement médical est à base de kinésithérapie et de traitement anti-inflammatoire avec éventuellement une infiltration.
En cas de non réponse, il faudra s’orienter vers la chirurgie.
Cordialement.