1. Les fractures du tubercule postéro-médial du talus.
Il s’agit de fractures souvent méconnues prises à tort pour une entorse.
Le diagnostic est fait souvent à posteriori devant des douleurs chroniques postéro médiales de la chevilles post traumatiques.
L’imagerie montre un aspect fragmenté réalisant des ossifications postéro médiales douloureuses. Le traitement chirurgical consiste en l’ablation de cas calcifications.
Bonjour,
Ma maman a eu une opération de réduction d’une double fracture de la cheville gauche il y a de nombreuses annees (malleoles droite et gauche)
Avec le temps se sont créés 2 ulcères (1 de chaque coté de la cheville) qui ne parviennent pas à se refermer
j’essaie de comprendre le mieux possible l’état actuel de la cheville
La réduction a été faite a l’aide de 4 broches (type kirschner inox)
Les os (astragale, base tibia, base péroné) semblent avoir beaucoup gagné en « diamètre » car la cheville toute entière semble épaisse et dure (sans inflammation, état stable depuis longtemps)
Les questions que je me pose sont :
–> les os étant des organes particuliers, peuvent ils gagner en diamètre avec le temps (augmentation du tissu osseux) notamment lorsqu’une articulation fonctionne de manière très réduite (c’est le cas ici) ?
–> à l’aide de séances régulières de kinésithérapie (+ exercices a la maison), ce tissu osseux en trop peut-il diminuer avec le temps (donc ce serait le processus inverse) ?
Quelqu’un peut il me répondre s’il vous plait ?
Bonjour.
A moins d’un cal osseux exubérant, le diamètre des os n’augmente pas avec le temps.
En revanche, après traumatisme et chirurgie, les parties molles autour de l’os peuvent devenir fibreuses et cicatricielles donnant cet aspect d’épaississement.
Effectivement, il peut exister une raideur en rapport avec cela et la kinésithérapie est une bonne procédure pour essayer de retrouver les amplitudes et la souplesse.
Cordialement.