Les « déchirures » des adducteurs.

4.3.1 Le moyen ou long adducteur.

Les désinsertions myo aponévrotiques du long adducteur sont relativement fréquentes. Il existe deux types principaux de désinsertion : les désinsertions proximales, les désinsertions périphériques.

Les désinsertions tendineuses proximales du long adducteur.

Les désinsertions proximales peuvent être complètes ou incomplètes. Le délai de reprise est relativement long jusqu’à 3 mois dans les désinsertions incomplètes.

deslongadd

4.3.2. Le grand adducteur.

gov

4.3.3. Le petit adducteur.

4 réflexions au sujet de « Les « déchirures » des adducteurs. »

  1. Bonjour ,
    Je me suis faite un tennis leg il y a 6 semaines 1/2. 1ere echo:desintertion distance du gastrocnemien médical avec hématome de 12×6x21mm. Pas d anomalie du solaire , et du gast. Latéral. A 4 semaines, zcho: évolution positive : hématome résiduel de 5mm inter aponevrotique. A 6 semaines , test du médecin du sport, aucune douleurs, feu vert pour reprise de la course. ( 2 footings et qq accelerations progressives )Puis dernière echo à 6 semaines et 3 jours pour valider la reprise du sport et là on me dit de ne surtout pas reprendre car trop fragile : épaississement cicatriciel inter aponevrotique entre le gast.medial et le soleaire de 7cms de hauteurs , 3cm de large et 7mm d épaisseur.plus lesion distale des fibres musculaires du gastrocnemien avec zones hypoechogenes et une perte de l aspect pointu de la terminaison du gastrocnemien.
    Alors que je pensais reprendre doucement les accélérations et sauts pour la reprise progressive du hand , j arrête tout car le radiologue est alarmiste sur la fragilité.
    Dois – je davantage me fier aux tests cliniques indolors du médecin ou à l échographie ?
    Merci.

    1. Bonjour Madame,
      Effectivement les tennis leg sont des lésions assez fragiles avec une cicatrisation progressive qui peut aller jusqu’à six mois. Pendant toute cette période, même si vous ne ressentez plus de douleur, une récidive est possible. Ainsi classiquement, en imagerie, on dit que la lésion est cicatrisée lorsque la poche liquidienne hématique interposée a disparu.
      Cordialement.

  2. Bonsoir. Apres une desinsertion le 16.05 myotendineuse distale partielle du muscle soleaire et une fine lame liquidiene hematique 12x2mm de diametre sur 34mm de hauteur. Pourriez vous me dire le temps d’arret de travail environ sachant que j’ai bien tenté de marcher un peu apres 3 semaines mais gonflement et douleurs est reaparru. Mettant fait ça au foot sans licence et maçon de metier a mon compte mes jours d’arret ne sont pas couvert, alors tres impatient, combien de temps avant de pouvoir reprendre le travail selon vous ??
    Merci pour votre attention si possible
    Tres cordialement , fabien

    e suis toujours en bequille depuis 4 semaines, jai bien de marcher un peu quand je l’

    1. Bonjour,
      apparemment, vous semblez avoir un tennis leg avec une lame d’interposition liquidienne. Dans notre expérience, l’arrêt de sport est minimum de 3 mois jusqu’à disparition de la lame liquidienne. Pour votre activité de maçon, qui ne nécessite probablement pas d’important étirement des muscles du mollet, une reprise plus rapide est possible à mon avis avec des chaussettes de contention en essayant de ne pas ressentir de douleur pendant les activités.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.