Les lésions musculaires traumatiques : généralités.

Le muscle du squelette est un muscle strié. Il est composé de fibres musculaires (cellules), de tissu conjonctif (ou de soutien), de nerfs et de vaisseaux. Au sein du muscle, les fibres musculaires sont groupées en faisceaux qui forment le muscle.

Chaque unité est entourée de tissu conjonctif:
– autour de chaque fibre : un endomysium
– autour de chaque faisceau : un perimysium
– autour de chaque muscle: un epimysium.

anatomie2

 

Le tendon est la structure qui permet l’arrimage du muscle à l’os. Il est constitué de fibres de collagène.
L’aponévrose est une structure fibreuse entourant ou pénétrant le muscle. L’aponévrose sert de squelette au muscle. Les faisceaux musculaires, avec leur structure de soutien (épimysium et périmysium), viennent s’insérer fermement sur les différentes aponévroses. Les aponévroses se terminent par le tendon.

Les fascias et les septas sont la réunion de plusieurs aponévroses qui délimitent et font adhérer plusieurs muscles. (Sources Wikipedia).

Le type d’organisation des fibres musculaires au sein du muscle, autour des aponévroses, va donner des propriétés énergétiques différentes. On va ainsi distinguer des muscles mono pennés, bi pennés ou multi pennés.

pennes

2. Les techniques d’imagerie des muscles squelettiques.

Il existe deux types d’examens couramment utilisés en pathologie traumatique musculaire : l’échographie et l’IRM.

L’échographie est l’examen le plus économique et le plus accessible. Basée sur l’émission et la réception d’ultrasons, cette technique n’émet pas de radiation ionisante. Cette technique a une excellente définition permettant d’analyser directement les fibres musculaires et les aponévroses. Elle est un peu moins sensible que l’IRM pour voir les œdèmes et hémorragies.

echo

L’IRM est un examen très sensible pour la détection des pathologies musculaires. Basée sur la reconnaissance du signal de l’eau (protons), cette technique permet de détecter les zones d’œdèmes et d’hémorragie. Les fibres musculaires ne sont pas directement visibles. Le type de séquence utilisée est le T1 et surtout le T2 avec effacement du signal de la graisse.

irm

protocole

Le but de l’imagerie des lésions musculaires est de :

  • Au début :
    • Détecter une atteinte de la fibre musculaire.
    • Apprécier la gravité de la lésion pour :
      • prévoir le délai d’indisponibilité.
      • prévoir une éventuelle indication de chirurgie, drainage.
  • Dans le suivi :
    • Evaluer l’évolution de la lésion par rapport à ce qui est attendu
    • Prévenir  les complications.

3. Les différents types de lésions musculaires et tendineuses traumatiques.

Il existe deux types de mécanisme de lésion musculaire, les lésions par choc direct ou extrinsèques (les contusions) et les lésions par choc indirect ou intrinsèques (les déchirures ou désinsertions myo-aponévrotiques).

3.1. Les lésions intrinsèques : les désinsertions myo-aponévrotiques (DMA).

Parmi les les lésions intrinsèques, on distingue communément plusieurs types d’accident musculaire traumatique :

  • les courbatures, douleurs qui surviennent après l’exercice et correspondent à une fatigue musculaire.
  • les crampes, contractions involontaires douloureuses provoquées par la fatigue musculaire. Elles surviennent pendant et après l’effort.
  • les contractures, contractions localisées à une partie d’un muscle. Elles surviennent au décours d’un exercice mais peuvent réapparaître au cours de l’exercice suivant.
  • les élongations, lésions traumatiques musculaires minimes avec étirement des fibres et parfois rupture de quelques fibres.
  • les déchirures ou désinsertions myo-aponévrotiques, désinsertions des fibres musculaires de leur support conjonctif , l’aponévrose.
  • les ruptures totales ou partielles de muscle.

Rodineau et Durey ont classé les désinsertions et déchirure en fonction de la gravité de l’atteinte histologique :

  • Stade 0 : Atteinte réversible de la fibre musculaire, sans atteinte du tissu conjonctif de soutien
  • Stade 1 : Atteinte irréversible de quelques fibres musculaires, sans atteinte du tissu conjonctif de soutien
  • Stade 2 : Atteinte irréversible d’un nombre réduit de fibres musculaires, avec atteinte du tissu conjonctif de soutien
  • Stade 3 : Atteinte irréversible de nombreuses fibres musculaires, avec atteinte du tissu conjonctif de soutien et formation d’un hématome intramusculaire localisé
  • Stade 4 : Rupture partielle ou totale d’un muscle.

En fonction de la topographie de la lésion dans le muscle, on parlera de :

  • Désinsertion tendineuse ou ostéo tendineuse
  • Désinsertion de la jonction myo tendineuse
  • Désinsertion myo aponévrotique périphérique
  • Désinsertion myo aponévrotique centrale.

desins

Les désinsertions musculaires se produisent quasiment toujours au niveau de la jonction entre muscle et aponévrose comme le montre cette diapositive expérimentale chez le lapin.
lapin

En fonction, de la localisation centrale ou périphérique de l’aponévrose concernée par la désinsertion, on parlera de  désinsertion centrale ou périphérique.

desperi

 

desinsperip2

 

plantr

 

centrale

La désinsertion musculaire entraîne une hémorragie qui va se localiser en périphérie autour du fascia périphérique du muscle. Cette hémorragie peut dans certaines formes (sévères) se collecter dans la zone de rétraction du muscle.
epanch

épanch2

 

classsant

3.2. Les lésions musculaires extrinsèques : les contusions musculaires.

Il s’agit d’un mécanisme d’écrasement musculaire entre un agent vulnérant externe (genou adverse par exemple) et un os. Le cas typique est la contusion du muscle vaste intermédiaire du quadriceps.

Ce type de lésion entraîne un hématome qui va évoluer. Il n’existe pas de désinsertion myo aponévrotique associée.

L’hémorragie musculaire apparaît d’abord comme une suffusion hémorragique qui peut disparaître rapidement en cas de contusion bénigne ou bien s’organiser sous la forme d’un hématome collecté liquidien. Cet hématome liquéfié va former une coque périphérique. Son évolution est lente. Il peut parfois s’ossifier réalisant un aspect de type « os de seiche » dans le muscle. Il peut y avoir enfin des ossification périostées au contact de l’os en rapport avec l’évolution d’une hémorragie périostée.

contusion

592 réflexions sur “Les lésions musculaires traumatiques : généralités.”

  1. Bonsoir
    En m’entraînant au tennis le 13 novembre j’ai sentit une pointe au mollet avec l’impression d’un élastique qui casse
    après Echographie verdict
    Désinsertion myo tendineuse sur 2 cm au niveau du gastrocnemien
    ma question est : quand pourrais je reprendre le travail et quand pourrais je reprendre le tennis?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Vous semblez décrire une désinsertion distale du gastrocnémien médial (jumeau interne) ou tennis leg de faible gravité. Si la lésion ne s’aggrave pas sous la forme d’une poche liquidienne interposée entre soléaire et jumeau, l’indisponibilité ne devrait pas dépasser 1 mois.
      Cordialement.

    2. Bonjour,
      Coureuse de fond régulière depuis de nombreuses années, je me suis fait une déchirure partielle du jumeau interne, à l’attache du tendon, de 23mm de long, 10mm de large et 5mm de profondeur il y a tout juste un mois, lors d’un cross. N’ayant plus de douleur significative et envisageant de reprendre la course à pied, j’ai refait une échographie de contrôle qui indique que la déchirure est toujours là, diminuée mais toujours là: 13mm de long, 9mm de large et 3mm de profondeur mais sans hématome. Est-ce normal que la cicatrisation soit aussi lente? A votre avis quand pourrais-je reprendre l’entrainement?
      Merci d’avance

      1. Bonjour,
        Le jumeau interne ne possède pas de tendon au sens propre, votre lésion est probablement encore un « tennis leg ». La cicatrisation de ce type de lésion est lente même dans le cas d’une petite lésion comme la votre apparemment sans hématome interposé. Le conseil est d’attendre au minimum six semaines avant de reprendre votre activité progressivement.
        Cordialement.

        1. Bonjour,
          Et merci beaucoup pour votre réponse. Le compte rendu des échographies indique exactement que la déchirure est à la jonction musculo-tendineuse.
          Sincères salutations.

        2. Bonjour,
          J’ai besoin d’être conseillé et aiguillé.
          Douleur au mollet gauche comme un élastique qui lache pendant un exercice de bond sur un step.
          Echographie 3 semaines aprés , pas d’hématome , pas d’oedeme , involution graisseuse et légère amyotrophie et gastronémien médial hyperechogène.

          CPK normaux .(170/200 à 48 h sans sport)
          Electromyogramme : pas d’argument en faveur d’une polyneuropathologie ni en faveur d’une myopathie.
          Juste amyotrophie sur l’autre mollet le droit , séquellaire d’une hernie discale operée 15 ans oparation et dont l amyotrophie est connue .

          A 1 mois, mollet gauche toujours douloureux (intensité variable mais globalement supportable) ,fonctionnel à la marche et à la musculation stanich.

          Par contre est apparue une boursouflure, légèrement douloureuse à la palpation ,verticale partant du genou et descendant vers la cheville sans l atteindre , elle s’arrête mi mollet et sépare en surface les deux jumeaux du mollet gauche.

          Par affiner l’analyse j’étais et suis trés sportif, j’ai du arreter depuis 1 an la course à pied et la boxe pied poing du fait d’une chondropathie stade 4 sur le genou droit donc l autre jambe.(cela peut , peut etre expliquer l’involution graisseuse !!!? Du coté non sequellaire à la hernie.)

          Cordialement,
          Vincent (52 ans).

          1. Bonjour.
            Il faudrait analyser en échographie cette nouvelle voussure.
            Étant donné votre arthrose du genou, il pourrait peut-être s’agir d’un kyste poplité fissuré.
            Cordialement.

  2. Bonjour je suis athlète de haut niveau en course à pied vice champion de France Elite du 3000 mètres steeple il y a 2 mois et demi (mercredi 7 septembre à 21h) maintenant en jouant au basket ( ok énorme boulette de ma part 🙁 ) j’ai dû m’arrêter brutalement en plein effort je ne pouvais quasiment plus courir, et marcher juste après était difficile car douloures intenses dans l’entre jambe droite. Le lendemain matin à froid je pouvais à peine marcher. Echographie le vendredi à peine deux jours apres et Rien! IRM 5 jours après l’incident et diagnostic difficile à sortir : un point d’hyperfixation d’environ 1,5 cm à l’enthèse des adducteurs droits. Une semaine plus tard j’arrivais à marcher à peu près normalement avec une douleur vive voir violente sur pas mal de mouvements ce qui est normal je pense. On m’a donné en gros 6 semaines de convalescence pour la cicatrisation avec reprise progressive. Suite à cela, environ deux à trois semaines après l’incident, j’ai commencé à avoir des douleurs du type pubalgie mais canal inguinal non touché. Donc dans la panique, ayant eu une pubalgie il y a 7 ans lorsque je faisais encore du football, j’ai essayé la mesotherapie avec le docteur Fabbri sur Paris + prise d’anti-inflammatoire (bi-profenid deux fois par jour sur 13 jours). Ma dernière séance de mésothérapie (j’en avais 3) eu lieu fin octobre et j’ai arrêté les anti-inflammatoires début novembre. Dans la foulée je vais essayer de courir mi-octobre 10 minutes au ralenti sur ordre du kiné et douleurs insoutenables dans la symphyse pubienne très rapidement donc stop. puis j’ai réessayé début novembre et je sentais du mieux car plus trop de douleur pubalgique même si ça restait fragile. En revanche au bout de quelques minutes une gêne qui s’installe dans les adducteurs à droite enfin c’est localisé mais impossible de mettre le doigt dessus précisément. Lorsque j’allonge la foulée et que ma jambe droite est derrière cela creer comme un coup de jus au niveau de l’adducteur droit. Je décide donc de ne pas insister et d’attendre encore 10 jours. J’arrive à samedi dernier je réessaye 2 x 15 minutes avec étirements pendant la pause je n’ai pas dépassé 12 km heure donc je sens une fragilité à l’adducteur mais je ne l’ai pas provoqué donc je retente le lendemain et je fais exactement la même chose mais le soucis c’est que juste après je sens que c’ est fragile ça tire un peu. Il faut savoir que lorsque je suis au repos quand je serre les jambes que je sois assis debout, ou allongé j’ai une douleur plus ou moins vive dans l’adducteur droit et après avoir couru ces douleurs se reveillent un peu plus surtout si j’essaye de serrer les jambes après! J’ai beau me reposer plusieurs jours sans chercher la douleur lorsque je sers les jambes il y a cette douleur qui n’évolue pas et qui j’ai l’impression est à 10 centimètres parfois de l’insertion mais très difficile à localiser précisément (douleur projeté?) . La constante et ce qui m’inquiete le plus c’est la douleur dans l’adducteur droit au niveau de l’enthèse qui survient quand je sers les jambes les pieds parallèles dans n’importe quelle position. Je pense que les douleurs pubalgique etait liées à ce traumatisme.

    Mes questions sont :

    Est ce possible que l’adducteur ne soit pas encore cicatrise ? Ou se peut-il que ce soit devenu inflammatoire ?
    Je suis prêt a consulter un spécialiste dans le domaine mais qui ?
    Il faudrait peut être passer de nouveaux des tests ?
    C’est très difficile psychologiquement … passer de 12 entrainements à rien et voir les objectifs arriver et ne pas être dans le coup…
    Merci par avance

    1. Cher Monsieur,
      D’après votre description, vous avez fait un accident traumatique sur des adducteurs déjà suivis dans un contexte de pubalgie. J’évoquerais, malheureusement sans nette information de vos examens d’imagerie, soit une désinsertion traumatique myo aponévrotique ou peut être même tendineuse du long adducteur, soit une résurgence de votre atteinte « pubalgique » avec ostéoarthropathie pubienne et fissuration concomitante de votre plancher d’insertion du long adducteur. Il faut en savoir plus car dans ces deux cas les suites et traitements ne sont pas les mêmes. Je pense qu’il faut vraiment passer une nouvelle IRM chez un radiologue spécialisé en médecine du sport et cela ne manque pas à Paris.
      Cordialement.

      1. Boujour merci beaucoup de votre réponse !! Dans les 2 cas je suppose que cette guerison va être encore longue ? Y a t’il des délais connus? La douleur est elle un bon indicateur concernant la gravité de la blessure ?

        1. Bonjour,
          Il est difficile de répondre sur le rôle de la douleur dans l’évolutivité de la pubalgie qui est multi factorielle et encore mal comprise. Pour ce qui concerne les lésions traumatiques tendineuses et musculaires, la recherche de douleur au cours des épreuves d’étirement, contraction… est un bon élément d’orientation sur l’évolutivité tout en sachant que l’absence de douleur « trop rapide » est un facteur de récidive!
          Cordialement.

  3. Que signifie et comment soigner un epanchement intra articulaire et perimusculaire de la loge musculaire posterieure de la jambe ,est ce un traumatisme qui peut etre provoque par un yoga trop intensif ? Merci de vos reponses

    1. Chère Madame,
      J’ai l’impression que vous me parlez d’un épanchement dans l’articulation du genou? L’épanchement associé de la loge musculaire postérieure est possiblement en rapport avec un kyste poplité en arrière de votre genou qui se serait fissuré au cours d’une flexion forcée avec fuite du liquide dans les structures musculaires adjacentes?
      Cordialement.

  4. Bonjour, je me suis fait vendredi dernier une désinsertion musculo-aponévrotique localisée entre les chefs du biceps fémoral droit ( échographie). Il est également précisé qu’il y a eu une petite infiltration hématique hypoéchogène mesurée sur 1.9 cm. Mon médecin m’a mis un arrêt de 15 jours mais depuis 2 jours, j’ai une totale absence de douleur. Lorsque l’on me masse ou que je m’étire pour chercher où la blessure se situe je ne trouve rien … Est ce que cela peut signifier que je peux reprendre la pratique sportive ?

    1. De plus, il n’y pas d’hématome visualisé et il n’y a pas d’anomalie en manœuvre dynamique, et également respect des travées musculaires de la loge postérieure de cuisse

    2. Cher Monsieur,
      Vous avez probablement une lésion classique périphérique jonction court-long biceps. Cette lésion peut récidiver facilement. L’arrêt de 15 jours est bien le minimum pour éviter cette récidive même si vous n’avez plus mal.
      Cordialement.

  5. Bonjour,

    J’ai un athlète haut niveau qui s’est blessé au biceps fémoral sur une impulsion (saut en longueur).
    Le CR de l’écho :
    – désinsertion musculo aponévrotique de la partie haute et externe du biceps fémoral

    1. Désolé j’ai validé par erreur avant la fin du post

      Lésion de 5cm, désinsertion partielle.

      J’ai un doute sur la durée d’arrêt complet, 4 à 6 semaines minimum ?

      En vous remerciant,
      Matthieu

      1. Cher Monsieur,
        Il semble s’agir d’une désinsertion centrale proximale du biceps fémoral. Le terme partiel est ambigu. S’il y a une rétraction musculaire (stade 3), si la jonction myotendineuse (le plus souvent au niveau de la jonction demi tendineux-biceps fémoral) est atteinte, la reprise n’est conseillée qu’au delà de 2 mois.
        Cordialement.

        1. La lésion n’est pas au niveau proximal justement à mon étonnement, elle est situé dans le corps musculaire à la moitié de la cuisse. Moins grave du coup ?

          1. Cher Monsieur,
            Il peut alors s’agir effectivement d’une lésion centrale distale du biceps fémoral d’évolution plus rapide car rarement de stade 3. Il est cependant difficile de se prononcer sans une idée exacte de la lésion mais l’évolution est plus rapide que les proximales.
            Cordialement.

          2. Bonjour ! J’ai un ami footballeur après une course brusque il a eu une douleur vive derrière le genou antérieur gauche et l’IRM a dit que c’est une désinsertion lui aponévrotique distale du tendon du semi tendineux à là jonction myo-tendineuse distale du tendon environ 8 cm au dessus du pli du creux poplité. S’il vous plaît combien de temps doit il être en arrêt et que faire pour remédier à ce problème ? Et qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Besoin de réponse s’il vous plaît. Merci

          3. Bonjour.
            Il s’agit très probablement d’une désinsertion myo-aponévrotique du demi-tendineux. La taille de la lésion, le stade, permettent de donner un temps d’indisponibilité mais en moyenne il s’agit d’une indisponibilité de 6 semaines. Le soin le plus important est l’abstention de la pratique de sport pendant cette période de récupération.
            Cordialement.

        2. Bonjour, je me suis bléssé au genou gauche pendant un match de basketball. Après radio et écho, le resultat est qu’il y a 2 desinsersion musculaires au niveau du genou.
          Voici la description:
          Plage linéaire anéchogène inter-musculo-aponévrotique des muscles vaste interne de 21mm et de vaste externe de 15mm près du genou.
          Mon docteur a conclu que mes 2 tendons interieur et exterieur ont laché et que je dois me faire opéré. S’il vous plait, je voudrais connaitre votre avis. Sur la radio, tout les os sont ok.

          1. Bonjour.
            Votre résultat échographique est assez vague. Il ne me permet pas de vous aider d’autant plus que la topographie est assez atypique, apparemment. Peut-être voir un médecin du sport et pourquoi pas faire une I.R.M. aussi ?
            Cordialement.

  6. Bonjour suite à un port de charge répétitive au travail je me suis fait un’ décollement du muscle de l épaule cela dure depuis 3 mois sans reprise du travail la cicatrisation c est refaite mais j avais toujours des douleurs constante apres il m on dit que j avais fait une tendinite dessus sans avoir repasser d écho et cela fait 2 jours qu il m on fait une infiltration et je ne peut plus bouger mon bras cela est il normal et la douleur est insupportable j attend vos réponse pour être rassurer et quoi faire merci

    1. Chère Madame,
      Je pense qu’il s’agit d’une lésion de tendons qu’on appelle la coiffe des rotateurs. Une infiltration de la bourse au contact de ces tendons est l’attitude habituelle devant des douleurs persistantes. Il est possible d’avoir une douleur dans les suites de cette infiltration en rapport avec une irritation due au produit injecté. Habituellement la douleur cède en 48 heures. Si ce n’est pas le cas et que vous continuez à souffrir refaites le point avec le médecin qui vous a infiltré.
      Cordialement.

  7. Bonjour,

    J’ai 32ans et j’ai été victime d’une déchirure au niveau du mollet le 12/10 en jouant au tennis (que je pratique en compétition).

    J’ai passé une échographie le 19/10 qui indique une collection hématique étendue à la face profonde du muscle jumeau interne, mesurant 9cm sur son axe longitudinal et 10mm d’épaisseur.
    De même, on retrouve un aspect discrètement hyperéchogène hétérogène de la partie basse du médiane du muscle jumeau interne sans discontinuité des fibres.
    L’aspect correspond à une désinsertion musculo-aponévrotique.

    Je suis allé voir mon chirurgien qui m’a prescrit un repos complet avec surélévation de ma jambe, des injections contre la phlébite jusqu’à que je prenne un appui complet sur mon pied, chaussette de contention, poche de glace.

    Je souhaite savoir si je peux commencer les séances de physiothérapie où attendre encore sachant que ça fait plus de 3semaines que j’ai cette déchirure ? Ainsi que le délai approximatif avant de reprendre le tennis ?

    Par avance merci

    Cordialement

    1. Cher Monsieur,
      Il s’agit encore une fois d’un tennis leg ou décollement du jumeau interne (gastrocnémien médial). Il existe dans votre cas un important hématome interposé entre les deux muscles qui va mettre du temps à disparaître (environ 3 mois) transformé en cicatrice fibreuse. Pendant ce temps la patience est importante, la ponction de la collection dans notre expérience n’apporte pas de raccourcissement du délai de reprise. La kiné et une contention moyenne du mollet sont des bonnes propositions à trois semaines.
      Cordialement.

  8. bonsoir;
    je pratique du handball mais voila après mon entrainement avec des séries de squat ( manque échauffement je doit l ‘admettre ) j ai ressentis des douleurs juste au dessous de la fesse droite qui persiste toujours (depuis un jour mnt ) je voudrais avoir une idée sur les causes qui seront derrière ses douleurs merci

    1. Cher monsieur,
      sous la fesse se situe l’insertion des tendons ischio-jambiers. Il n’est pas impossible que vous ayez étiré ces tendons en faisant du squat. Une échographie pourra vous aider à un diagnostic plus précis.
      Cordialement.

  9. bonjour,lors d’un match de foot j’ai ressenti une douleur à lacuisse qui ne m’à pas empeché de finir le match.Apres une semaine de repos et disparition de la douleur, reprise de l’entrainement,pas de douleur à la course ni à l’acceleration mais des la 1er frappe de balle, tres grosse douleur au quadriceps. 1ere écho à j15 de la premiere douleur..compte rendu: désorganisation architecturale liquidienne en plein corps du droit anterieur qui mesurait dans le plan longitudinal 23 mm sur 3mm d’épaisseur et dans leplan axial 15 mm de largeur.
    Repos pendant 2 semaines puis reprise de la course à pied tranquillement et sans douleur,quelque frappe de balle sans douleur non plus.
    echographie de controle 3 semaines apres la 1ere… aucune évolution de la lieson, même dimension.
    Ce coup ci repos strict et 1 semaine et demi plus tard, nouvelle echo pour voir l’évolution…
    compte rendu..
    persistance d’une petite image liquidienne intra musculaire en lieu et place de la désincertion myoaponévrotique en plein corps du droit fémoral gauche face profonde qui à diminué en taille (15 mm de longueur sur 13 mm de largeur) sans phénomene hyperhémique au doppler ni calcification)

    la radiologue m’a dit qu’il n’y avait plus rien mais que je devais reprendre en douceur sans forcer hors le compte rendu dis qu’il y à encore une lésion, elle m’a expliqué que mes fibres musculaire étaient désorganisées et que ça pouvait relacher…
    je voulais savoir ce qu’il en était de ma blessure, si je peux recourir ou si de la kiné ou des exercice d’étirement etait conseillés.
    Merci d’avance de vos précieux conseil..
    cordialement
    david

    1. Bonjour,
      D’après votre compte rendu, il semble s’agir d’une désinsertion centrale de la lame sagittale du muscle droit fémoral (http://www.imosteoarticulaire-carrillon.com/?p=1118) lésion classique chez le footballeur en cas de shoot. La lésion semble petite (23 mm). Dans notre expérience, la lésion cicatrise sous 4-6 semaines mais les récidives comme vous l’a dit votre radiologue sont fréquentes, alors prudence pendant les semaines qui suivent l’arrêt total. Cordialement.

  10. Bonjour.
    Je suis coureur a pied intensif. Suite a des douleurs depuis qqles semaines dans la region du tendon d’achille, j’ai passe une echographie ce jour. Et finalement tendon d’achille en bon etat, voici le resultat:
    Stigmates de dechirure de l’insertion du muscle soleaire a la partie moyenne et posterieure du tendon achilleen. Quel traitement dois je suivre, combien de temps de repos, sachant que debut decembre j’ai une course importante? Merci d’avance. Julien.

    1. Cher Monsieur,
      il est difficile de se prononcer sur votre compte rendu échographique (stigmate = cicatrice?). J’imagine qu’il s’agit d’une atteinte, peut-être partielle, de la jonction myo tendineuse du tendon calcanéen (Achille). Je proposerais volontiers une IRM afin de mieux analyser la lésion : s’agit-il d’une désinsertion myo tendineuse dans quel cas l’indisponibilité pourrait aller jusqu’à 3 mois mais sans notion de traumatique aigu ce qui semble peu probable. Désolé pour cette « non » réponse.
      Cordialement.

      1. Bonsoir. Merci pour votre réponse. Le médecin qui m’a fait l’échographie ma expliqué que la déchirure était en voie de guérison donc je suis surpris par l’indisponibilité de 3 mois. Sur le compte rendu de l’échographie il y a aussi expliqué qu’il y a une zone d’hypoechogenecite au niveau du muscle soleaire. Mais par contre pas d’info sur l’atteinte de la jonction myo tendineuse. J’ai débuté du kine. Il y a t-il autre chose à faire? Pour info, j’ai cette douleur depuis debut aout, j’ai continue a courir, la douleur n’a pas augmenté. Aujourd’hui elle est même moins forte. Repos course à pied depuis un peu plus de 2 semaines. En espérant avoir ete plus précis. Merci d’avance pour votre réponse. Sportivement. Julien.

  11. Bonjour, voici le compte rendu de mon echographie du 7 octobre 2015:
    Présence d’une petite lame de décllement myo-aponévrtique intéressant le semi-tendineux, sur 25mm de longueur, 3mm dépaisseur et 14 mm latéral.
    Pas de rupture musculaire mise en évidence.
    Pas d’hématome intra-musculaire, en particuler en « baton de cloche » individualiste.

    A votre avis, combien de temps me faut-il pour me remettre d’une telle blessure? Je fais de l’athlétisme.
    Merci beaucoup

    1. Cher Monsieur,
      votre lésion correspond vraisemblablement à une « déchirure musculaire » de faible grade (<=2?) de vos ischio jambiers. La taille et l'aspect évoquerait une lésion qui dans notre expérience demande un minimum de 4 semaines jusqu'à 6 semaines pour un retour au sport sans risque important de récidive. Il s'agit d'une date théorique à corréler avec votre testing musculaire. Cordialement.

  12. Bonjour,

    Lundi 28 septembre, suite à une sortie de course à pied en endurance (cool), j’ai ressenti une douleur au niveau du mollet gauche. J’ai réussi à rentrer avec une douleur ressenti quand j’accélérais la marche ou petite montée. Retour à la maison, direction les urgences, là l’urgentiste me dit « déchirure », retour a la maison et pose de froid et anti douleur. Le lendemain matin pas de douleur particulière sauf à la palpation. donc direction cabinet de radiologie pour une échographie dont voici le compte rendu :
    L’exploration à l’aide d’une sonde superficielle met en évidence une collection liquidienne en rapport avec un hématome siégeant au niveau de la jonction myo tendineuse du jumeau interne.
    Cette collection mesure environ 14.9 mm*9.2mm*3.mm
    Aspect échographique normal des autres muscles de la loge postérieure du mollet.

    Quel est d’après vous le délai de cicatrisation ? Quand vais je pouvoir recourir ? Course importante le 22 octobre est ce possible ? J’effectue environ 100 kms d’entrainement par semaine
    En traitement contention, kiné et électrostimulation (capillarisation) . Plus de douleurs
    Merci de votre réponse

    Sportivement

    1. Cher monsieur,
      Il semble s’agir d’un décollement distal du jumeau interne (tennis leg) de petite dimension (14 mm apparemment). L’échographie a été réalisée tôt (24 heures). Dans notre expérience, il pourra être intéressant de refaire l’échographie à J10 environ pour voir l’évolution, notamment apparition on non d’un hématome interposé entre jumeau et soléaire qui compliquerait la reprise. D’ici là une contention avec des chaussettes de classe 2 présente un certain intérêt pour comprimer et éviter l’hématome. Si à J10, même aspect : reprise rapide environ 15 jours, si hématome alors reprise retardée pouvant aller de 3 à 6 mois!
      Cordialement.

      1. Merci de votre réponse, je voulais savoir si pour le 22 octobre il serais possible de prendre le départ de ma course que je prépare depuis plusieurs mois.

        Cdt

      2. Bonjour je me suis blessee betement chez moi echographie du 9 oct 2015 aspect de desinsertion musculaire gastrocnemien medial dans sa partie profonde avec aspect de ruptures fibres profondes et épanchement liquidien anechogene inter aponevrotique mesue a 48mm de grand axe longitudinal x 5mm d epaisseur.?… j en ai pour combiende temps et est ce qu il y aura des sséquelles merci

        1. Chère Madame,
          Désolée pour cette réponse tardive.
          Vous semblez décrire une lésion « tennis leg » ou décollement profond du gastrocnémien médial (jumeau interne) du soléaire. La lésion se caractérise chez vous par un hématome liquidien interposé entre les deux muscles. Cette lésion dans notre expérience doit nécessiter un repos relatif avec chaussette de contention pour limiter l’extension. La cicatrisation se fait entre 3-4 mois avec apparition d’une fibrose résiduelle.
          Cordialement.

  13. Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Suite à l’échographie réalisée 48h après le traumatisme, pas d’indication sur le stade donc difficile de juger le repos nécessaire. Je vous transfère le compte rendu si jamais vous savez m’indiquer une durée plus précise :

    Indication :
    Suspicion de lésion traumatique du quadriceps droit
    Résultats :
    L’examen met en évidence un épaississement echogene du bord latéral du droit fémoral droit. Cet épaississement s’effectue sur environ une quinzaine de centi mètres de hauteur 0,5 cm d’épaisseur. Il n’existe pas d’hématome collecté.
    L’aspect correspond néanmoins à un decollement myo aponévrotique

    Merci d’avance

    1. Cher monsieur,
      il semble s’agir d’une lésion périphérique du droit fémoral, plus bénigne que les lésions centrales. 15 cm est une grande taille mais dans notre expérience ce n’est pas le critère majeur pour prédire la reprise. La moyenne pour ce genre de lésion (à confirmer en fonction du stade) est de 4-6 semaines pour une reprise au niveau initial.
      Cordialement.

  14. Bonjour,
    suite à un sprint au football, douleur vive au niveau du quadriceps
    écho : décollement myo aponévrotique sur une quinzaine de centimètre d’épaisseur 5 mm.
    pouvez vous m’indiquer le temps de repos avant la reprise sportive ? Et le protocole de soin à suivre?
    Merci d’avance

    1. Cher Monsieur
      Les décollements aponévrotiques du droit fémoral (du quadriceps) sont fréquents en football. Il s’agit le plus souvent de l’aponévrose centrale (lame sagittale) de ce muscle qui est atteinte. L’indisponibilité dépend du stade (gravité) plus que de la longueur de la lésion. Le minimum d’indisponibilité est de 15 jours pouvant aller jusqu’à deux mois dans notre expérience. Le plus important est l’arrêt des activités sportives. La rééducation permet d’entretenir plus que d’accélérer la guérison.
      Cordialement.

      1. Bonjour,
        Merci pour votre réponse.
        Suite à l’échographie réalisée 48h après le traumatisme, pas d’indication sur le stade donc difficile de juger le repos nécessaire. Je vous transfère le compte rendu si jamais vous savez m’indiquer une durée plus précise :

        Indication :
        Suspicion de lésion traumatique du quadriceps droit
        Résultats :
        L’examen met en évidence un épaississement echogene du bord latéral du droit fémoral droit. Cet épaississement s’effectue sur environ une quinzaine de centi mètres de hauteur 0,5 cm d’épaisseur. Il n’existe pas d’hématome collecté.
        L’aspect correspond néanmoins à un decollement myo aponévrotique

        Merci d’avance

  15. Bjr, après plusieurs blessures à l’ischio jambier gauche dans les années 1980, je suis sujet depuis 2008 à des douleurs et blessures recidivantes au niveau du tiers distal de la cuisse. L’examen echographique met en évidence un aspect caractéristique de cicatrisation fibreuse d’une lésion musculaire profonde du chef long du biceps génital à hauteur de ce tiers distal. La lésion se traduit par une hyperechogenicite diffuse sur une hauteur de 2 à 3 cm, une largeur de 1 cm et une épaisseur de un demi cm en moyenne. Pas d’adhérence formelle avec le nerf sciatique. Il s, est diagnostiqué une fibrose cicatricielle profonde du tiers distal du long biceps génital.Je ne peux plus courir et même la marche sportive est douloureuse et parfois blessantes. C’Est assez désespérant. Que puis-je faire? Merci pour votre aide.

    1. Cher Monsieur,
      Le problème des cicatrices fibreuses de l’extrémité distale des ischio jambiers est fréquent. I peut s’agir d’une zone de fibrose cicatricielle, parfois consécutive à une rétraction musculaire après déchirure, qui reste rétractile avec parfois un moignon plus ou moins mobile, occasionnant des récidives même après une contraction musculaire modérée. Cette zone, en cas de récidive trop fréquente, après échec des traitements « physiothérapiques » visant à assouplir la zone, peut être réséquer chirurgicalement. IL s’agit d’une chirurgie peu invasive réalisée par des personnes habituées à la pathologie musculaire.
      Cordialement.

  16. Bonjour .j ai 36 ans , Au cours d un mariage j ai sentit comme un coup de pied a l arriere du mollet gauche et difficultés a poser le pied au sol et difficultés a lever la pointe du pied , je suis donc allé passer une 1 ere echo le 8 juillet dernier..desinsertion avec rupture sub totale de la jonction myo tendineuse du soleaire , au bord superieur du tendon d achille , sans rétractation tendineuse significative. Desinsertion myo tendineuse du jumeau interne , de moindre importance.
    Me voici donc avec des béquilles jusqu a la 2 eme echo 1 mois plus tard..
    Verdict rupture totale tendon calcaneen a la jonction myo tendineuse..
    Nombreux signaux hyperemiques cicatriciel , normalisation du jumeau , le tendon est par ailleurs tres ogmentede volume 17*11 mm de transv. Pour 12 *6 côté droit. D aspect tres dentendu hypoechogene aux contours non rectiligne. Il existe de nombreux signaux hyperemiques cicatriciel.
    Voila …
    Go ensuite au urgence directement ou on m a plâtré pour 1mois et demi ..
    On m a dit qu on ne pouvait pas operer a cet endroit..
    Qu en pensez vous ? Duree cicatrisation , qd refaire du sport ? Et marcher normalement ?

    J avoue q ma vie au quotidien avec ma femme et fille de 11 mois et moi en .. bequille est tres delicate…

    Merci

    1. Cher Monsieur, vous semblez décrire effectivement une rupture proximale de la jonction myo tendineuse du tendon calcanéen (Achille) avec une extension de la lésion vers l’aponévrose superficielle du soléaire. Si la rétraction du moignon tendineux est faible, un traitement non chirurgical peut être adapté avec une botte et talonnette pendant une durée pouvant aller à 3 mois. L’option chirurgicale est bien sûr aussi possible avec un temps d’indisponibilité comparable au traitement médical surtout en cas de forte rétraction tendineuse. La reprise de toutes les activités est prévue à six mois.
      Cordialement.

    2. Bonjour.

      J’aimerais savoir comment a évoluer votre blessure.
      J’ai eu une douleur similaire. Aux urgences on m’a diagnostiqué une rupture du tendon d’Achille. Lorthopediste m’a dit que ça n’était pas opérable car dans mon cas il s’agissait d’une lésion myotendineuse (comme vous apparemment ), juste avec un examen tactile (pas d’écho, pas IRM). J’en suis à ma 5 ème semaine de plâtre et c’est long…. dans une semaine je devrais passer à la botte. Est ce que ce traitement à été efficace dans votre cas? Merci
      Nicolas

      1. Bonjour à tous,

        J’ai été diagnostiqué aujourd’hui avec le même soucis: lésion myotendineuse et opération pas possible à cet endroit. J’ai lu partout sur le net qu’il y avait plus de risques de rechute et je vous cache pas que ca m’inquiète fortement. Après 2 ans comment a évolué votre cas ? Avez-vous pu reprendre les activités sportives normalement ?

        J’ai absolument besoin de vos réponses car je suis mort d’inquiétude. Merci

  17. Bonjour, ma fille de 8 ans présente une grosseur sur le devant du mollet. La radio montre qu’il n’y a pas atteinte de l’os. L’échographie a montré un nodule hyperéchogène avec travées hypoéchogènes. Elle a passé une IRM, le médecin m’a dit n’avoir rien vu, et conclue donc aux conséquences d’un choc traumatique passé inaperçu. Cela fait maintenant 1 mois et demi qu’elle a cette grosseur qui évolue lentement, ces derniers jours elle semble s’étaler et devenir plus diffuse. Elle semble également parfois plus enflée qu’à d’autres moments. Est-ce compatible avec cette hypothèse de choc traumatique? Cela peut-il être un hématome qui ne s’évacue pas? Sa peau n’a pas présenté de « bleu » et actuellement semblé juste un peu plus foncée à l’endroit de la bosse. Merci pour votre réponse.

    1. Chère Madame,
      il est difficile de vous répondre sans avoir vu les images.
      Cependant, une contusion des parties molles « pré tibiale » est tout à fait possible pouvant laisser une petite collection hématique séquellaire qui va se évoluer vers la résorption lentement (parfois plus de trois mois) en passant après le stade liquide à un stade fibreux cicatriciel avant la disparition quasi complète. Je pense que dans votre cas un nouveau contrôle en imagerie écho ou IRM est justifié au bout de 3 semaines un mois afin de juger de l’évolution « favorable ».
      Cordialement.

  18. Je vais bien-sûr suivre votre conseil c’est à dire voir mon médecin afin d’obtenir des séances de kinésithérapie. Merci encore pour votre aide car je suis très inquiete et pas très bien moralement… la course étant pour moi une véritable bouffée d’oxygène…une liberté de vie.

  19. Bonjour
    Le 01/05/2014 en faisant mon footing j’ai chuté et fait une rupture haute et complète de l’ischio jambier apres un an d’arrêt de course j’ai essaye de recourir et j’ai une vive douleur sur le côté interne entre genou et cuisse. Apres irm une atrophie musculaire à été diagnostiquée mais est ce que je pourrai recuperer ? Puis je un jour esperer recourir normalement et si oui combien de temps ? Que le conseillez vous ? Je perds le moral …merci pour votre reponse

    1. Madame, monsieur,
      Malheureusement, la rétraction tendineuse avec amyotrophie musculaire est l’évolution habituelle des grosses ruptures proximales des tendons ischio-jambiers. Cela entraîne des douleurs récurrentes qui peuvent durer. Opérer en chronique est parfois difficile d’autant plus que l’amyotrophie ne disparaît pas. L’essentiel est à mon avis une prise en charge par kinésithérapie afin d’améliorer la raideur secondaire de cette cicatrice.
      Cordialement.

      1. Bonjour et tout d’abord merci pour votre réponse. Je n’ai pas précisé mais suite à cette accident je n’ai pas été opérée. Cette accident est arrivé le 1 mai 2014, je suis resté sans courir pendant près de 10 mois. Le fait de faire du vélo et autre sport ne peut pas permettre de recuperer musculairement? L’amyotrophie est vraiment définitive ? ? Je suis une prof de sport en association ( body karaté et karaté) n’ai je pas plus de chance de recuperer ma masse musculaire ? Est ce que je ne pourrai plus jamais courir ? Peut on opérer tardivement pour retrouver mes capacités pour me permettre de recourir et de ne plus ressentir cette douleur ? Dois je insister la course malgres la douleur afin d’espérer améliorer mon état ?
        Merci pour vos conseils. Cordialement

      2. Bonjour Yannik
        Est ce qu’en m’entrainemt par exemple en faisant du vélo je peux recuperer l’amyotrophie ? Et pourrai-je améliorer la raideur secondaire suite à la rupture haute et complète de ishio kambier? Merci pour votre réponse. Bien cordialement.

        1. Bonjour Madame.
          La kinésithérapie devrait vous profiter en améliorant l’élasticité de votre lésion cicatricielle. Malheureusement, à ma connaissance, il ne semble pas possible de récupérer l’amyotrophie surtout s’il existe une dégénérescence graisseuse musculaire.
          Bon courage, à bientôt.

  20. Bonjour,
    49 ans, sportif, suite à accident en sport l’irm conclut :
    Désinsertion du muscle semi-membraneux avec rétractation tendineuse à 12cm de l’enthèse.
    Désinsertion partielle de la lame tendineuse commune du semi-tendineux et du biceps fémoral.
    Quelle serait d’après vous la durée de ré-éducation et est il préférable de la faire en centre de ré-éducation ?
    Dans combien de temps pourrais je reprendre une activité sportive calme (petit footing)?
    Merci

    1. Cher monsieur,
      D’après votre compte-rendu, il semble s’agir d’une désinsertion proximale des tendons des ischio jambiers avec une rétraction, stade 3 ou même 4.
      Etant sportif de haut niveau, il ‘est pas illogique de penser réparation chirurgicale en fonction du degré de rétraction. Si la rétraction est importante, la cicatrisation va se faire en l’état avec un tendon rétracté source de douleurs récurrentes et de possible re rupture. Il faudrait à mon avis vous faire conseiller par un médecin du sport.
      Cordialement.

  21. Bonjour,
    Suite à un footing en montagne, j’ai ressenti une douleur au bout de 40 min m’obligeant à m’arrêter de façon nette. Voici le CR de l’écho : « Il existe au niveau du tiers supérieur du jumeau interne une image de rupture partielle superficielle sous aponévrotique visible sur une étendue de 25mmx4mm associée à une collection hématique qui mesure environ 14mmx4mm. Pas d’autre anomalie ». Je pars dans 2 semaines avec mes élèves en séjour en montagne avec randonnées faciles. Pensez-vous que je serai apte à encadrer ce séjour et randonner ? Par ailleurs, quel délai pour reprendre tranquillement la course à pied ? Je vous remercie infiniment pour votre réponse.

    1. Chère Madame,
      Vous semblez me décrire une lésion de type tennis leg, cad un décollement de l’aponévrose du jumeau interne de celle du soléaire avec un hématome interposé. Vu la taille, la lésion semble modérée. Il s’agit cependant d’une lésion qui récidive facilement. Dans le meilleur des cas, je pense que l’abstention d’exercice physique faisant activer fortement le jumeau : course, vélo.. doit être au maximum éviter pendant au moins deux mois.
      Cordialement

  22. Bonjour,
    Depuis environ une semaine je ressente une douleur importante dans la partie postéro-médiale du tendon d’Achille localisé sur 2-3 cm à environ 3 travers de doigts de l’insertion du tendon. J’ai mal si j’étire le tendon d’Achille mais également si je fais une flexion plantaire plus forte. La douleur n’est pas forte à la marche mais si je cours, surtout à la propulsion.La douleur est apparue le lendemain d’un footing d’intensité modéré. dans la semaine précédente j’ai commencé l’entrainement spécifique marathon et j’ai eu une séance de préparation générale et une de VMA que j’ai fait en côte. Le jour ou la douleur est apparue j’ai fait malheureusement un autre entraînement avec des exercices éducatives en côte malgré la douleur (ça s’était lundi). Mardi j’ai fait un écho qu n’a rien montré. Jusqu’a vendredi les douleurs se son calmées après décharge talonnière par talonnette. Vendredi j’ai couru en giron 50′ avec que une petite gêne mais sans vraie douleur. Une douleur modérée a été ressentie après mais elle s’est calmée après mis d’un patch flector tissugel. Samedi repos. Dimanche 1h20 de course confortable pendant 50′, puis douleurs qui m’ont obligées d’arrêter après 2×8′ un peu plus speed (vitesse entre semi et marathon). La douleur est toujours dans la partie médiale du tendon d’Achille sur 2-3 cm et à 2-3 travers de doigts en dessus de l’insertion du tendon à l’étirement et à la flexion plantaire. Je peux marcher sans problème (qu’une petite gêne) mais je ne peut pas courir. le fait de rester en position d’appui unipodal au moment de la propulsion est trop douloureux. Je me demande qu-est ce qu’il pourrait être, quel bilan je devrais faire pour savoir exact et qu’il devrait être la conduite à tenir. Je vous remercie de votre réponse.

    1. Bonjour,
      apparemment l’échographie étant normale, il pourrait s’agit éventuellement d’une péri tendinite ou inflammation des zones péri tendineuses. Ce type de lésion survient volontiers au décours d’une course. La lésion peut être longue à passer (plusieurs mois) même si le tendon lui même ne présente pas de fragilisation notable. Une IRM permettrait de faire le diagnostic. Les traitements sont nombreux car aucun ne marche vraiment parfaitement. L’abstention de la course pendant la période douloureuse semble la meilleure attitude.
      Cordialement.

  23. bonjour,
    le 22/12/13 en descendant les escaliers chez moi, une violente douleur dans le mollet. après échographie : déchirure partiel du jumeau interne. impossible de poser le pied à terre, 15j de piqure contre la phlébite, j’ai commencé il y a 15 j les séances de kiné mais je ne marche pas encore normalement car il me semble avoir encore une boule au milieu du mollet. encore combien de temps pour une guérison totale. je précise que j’ai 57 ans avec embonpoint.
    merci pour votre réponse.

    1. En réponse à Nadine.
      Chère Madame,
      Il semble s’agir encore une fois d’une lésion type tennis leg. La boule pourrait correspondre à un hématome interposé entre jumeau et soléaire. Malheureusement, il s’agit d’une lésion d’évolution longue avec une cicatrisation stable obtenue tardivement entre 3 et 6 mois.
      Cordialement.

  24. Merci pour votre réponse, je vais me diriger vers le chirurgien.

    Connaissez vous les délais de reprise d’activité après cette opération?

    Encore merci.

    1. Je pense qu’après chirurgie musculaire, la reprise d’activité sportive se fait entre 3 et 6 mois. A confirmer par votre chirurgien.
      Cordialement.

  25. Bonjour,
    Lors d’un match de basket que je pratique depuis 20 ans au rebont je me suis fais une déchirure suite a cette accident j’ai passé une écho et voici le résultas
    mise en évidence au niveau de la jonction musculo-tendineuse du gastrocnémien interne d’une désorientation des fibres musculaires associée à une plage hypoéchogène en faveur de déchirure musculaire s’étendant sur 16 mm de long,13 mm de larg et 6 mm d’épaisseur s’accompagnant en regard de la face profondr du gastrocnémien interne et de la face antérieure du soléaire d’un collection hématique s’étendant sur 121mm de long, 50 mm de large et 18 mm d’épaisseur en faveur de désinsertion musculo-aponévrotique. Voilà le bilan j’aurai voulu savoir quand je pourrai reprendre le travail cela fait déjà 15 jour que je suis en arret en sachant que je travail dans la grande distribution mise en rayon et savoir si je pourrai rejouer au basket merci d’avance de votre réponse…

    1. En réponse à Stéphanie.
      Il s’agit d’un tennis leg aggravé par la collection liquidienne interposée entre les deux muscles. Le délai de guérison est entre 3 et 6 mois.
      Habituellement, nos médecins conseillent un repos relatif pendant 3 semaines avec contention, puis une reprise progressive de l’activité de marche comme pour vous tout en évitant les douleurs. La reprise du sport avec flexion intense de cheville et genou pas avant trois mois. On peut associer cela à de la kiné.
      Cordialement.

  26. Bonjour à tous,

    Il y a 2 mois au cours d’un match de foot, j’ai eu comme une impression d’avoir eu une grande déchirure à la cuisse. J’ai donc arrêté mon activité, et lors de ma première écho (il y a maintenant 1mois), on me signale une désinsertion du muscle droit fémoral au niveau de la jonction myo tendineuse avec rétractation proximale du corps musculaire et que la distance entre la rétractation du corps musculaire au repos et le tendon est mesuré à presque 5cm. Et de plus il existe une lame liquidienne persistante d’un hématome inter musculo aponévrotique au niveau du muscle rétracté. Je suis donc allé voir mon médecin traîtant qui ma conseillé l’opération.

    Etant très surpris par son conseil, je suis donc allé voir un spécialiste de ce type de blessure qui ma ordonné du repos et de faire du vélo en salle pendant 2 semaines sans forcer et de faire une deuxième écho juste après. Résultat des courses, toujours pareil, même lecture d’échographie par la radiologue, même bilan, même blessure. J’ai tenté de reprendre l’activité le jour même de cette deuxième écho et j’ai toujours cette douleur quand je tape sur le ballon, si quelqu’un connaît ce genre de cas, ça serait gentil de votre part de me conseiller ce que je dois faire exactment (existe t il un moyen efficace? dois je me faire opérer? merci d’avance!!!!

    Cordialement

    1. En réponse à Jaouad.
      Il semble s’agir d’une rupture plus ou moins complète de la jonction myo tendineuse du droit fémoral. Une rétraction de 5 cm est une importante rétraction. Aujourd’hui, chez un sportif, la réparation chirurgicale est proposée afin d’éviter de garder un moignon musculaire source de douleurs chroniques et de maintenir une fonction optimale du muscle droit fémoral, muscle du shoot.
      Cordialement.

  27. Lors d’un match de tennis de table le 18 octobre , j’ai ressenti une vive douleur dans le mollet gauche; une échographie pratiquée le 5 novembre a lmis en évidence une rupture subtotale à la jonction myo tendineuse du soléaire d’aspect rupture dilacération
    ainsi qu’une rupture complète du tendon du jumeau interne qui ne s’est pas retouvée en arrière du soléaire.J’ai repris le travail le 9 décembre et me rrnd chez le kiné deux fois par semaine depuis début janvier; je porte un bas de contention, ne boite plus mais ressens toujours des raideurs et des douleurs passagères au niveau de la face intérieure du mollet ainsi qu’a proximité du tendon
    Mon médecin m’a dit que cela passerait avec le temps
    Pouvez vous me confirmer cette affirmation et estimer le temps nécessaire à la guérison et à la reprise d’une activité sportive
    D’avance merci pour votre réponse

    1. En réponse à Jean.
      Il semble s’agir la encore d’un tennis leg. L’élément important es de savoir s’il existe ou non du liquide interposé entre jumeau interne et soléaire retardant la cicatrisation. Dans ce cas, le tennis leg peut mettre entre 3 et 6 mois pour cicatriser.
      L’attente est le premier traitement, des soins kinés peuvent aider à une réhabilitation de bonne qualité sans raideur ni amyotrophie.
      Cordialement.

  28. Je vous remercie pour votre réponse. Pensez-vous que je doive solliciter à nouveau mon Médecin généraliste pour un examen complémentaire, sachant que j’ai eu l’impression que l’échographie était menée « tambour battant » (durée <5min, entrée dans la salle+examen+départ de la salle).
    Merci par avance de votre retour.

    1. En réponse à Herve.
      Cher monsieur, je ne pense pas qu’un examen échographique de suivi soit utile dans la mesure ou l intérêt principal est de surveiller votre douleur et d’être patient. Ce n’est qu’en cas de non réponse au traitement après un temps suffisant qu’un nouvel examen pourrait avoir l’intérêt de détecter une éventuelle lésion intercurrente.
      Cordialement à vous.

  29. Bonjour,
    J’ai une rupture musculo-tendineuse au niveau du tendon du muscle vaste latéral à son bord inférieur, avec collection liquidienne en regard.
    Dois-je subir une opération ?
    En vous remerciant par avance de votre réponse.

    1. En réponse à Bruce.
      Cher Monsieur.
      A priori une rupture distale du muscle vaste latéral est une rupture partielle puisqu’il appartient au quadriceps avec 4 muscles donc 4 tendons distaux pour former le tendon quadricipital. La seule forme ou une chirurgie peut éventuellement se discuter est lorsque le muscle est très rétracté mais la encore l’indication chirurgicale est discutée.
      Cordialement.

  30. Bonjour,
    Je suis coureur à pied, âgé de 44 ans. Je courais 3 fois par semaine, soit un total hebdomadaire de 3 à 4h de course. Suite à douleur au mollet et au tendon, j’ai décidé de procéder à un examen échographique. Bilan « Plage anéchogène linéaire de 10,8 mm de hauteur et 0,6 mm d’épaisseur à la jonction du tiers supéro-interne et moyen mollet. A cela s’ajoute zones hypoéchogènes au niveau du mollet et au du tendon d’Achille ». Je pense comprendre qu’il s’agit d’une petite déchirure agrémentée d’une tendinite.
    Qu’en est-il exactement? Quel muscle est touché (jumeaux, soléaire)
    Quelle est la durée d’immobilisation préconisée?
    Merci par avance

    1. En réponse à Hervé.
      Cher Monsieur.
      Votre Compte Rendu d’échographie ne m’apparaît pas clair. J’ai l’impression qu’il s’agit effectivement d’une tendinose calcanéenne (tendon calcanéen) peut être en rapport avec l’extension distale d’une désinsertion de l’aponévrose du soléaire par continuité. Soit il s’agit d’une lésion aiguë après traumatisme récent (œdème ou hyperémie présente) et dans ce cas l’arrêt pendant au moins un mois est conseillé, soit il s’agit d’une lésion chronique et dans ce cas il faut reprendre en fonction de ses douleurs en s’aidant de traitement de physiothérapie (kiné) voire avec une semelle.
      Cordialement.

  31. Bonjour,

    Je vous remercie de bien vouloir m’éclairer sur le CR de mon IRM :
    Épaississement de l’aponévrose musculaire postérieure du muscle semi membraneux mais également de l’aponévrose séparant le semi membraneux du semi tendineux évoquant donc une petite désinsertion myo-aponévrotique à ce niveau. Le biceps fémoral est par ailleurs normal. Il n’a pas été observé de signe de déchirure musculaire au niveau de l’ensemble des muscles ischio-jambiers.

    Mon médecin dit que je dois d’abord laisser cicatriser avant de commencer à faire des étirements et des contractions alors que mon kiné me dit que c’est en les faisant maintenant que la guérison sera plus rapide, qui croire ?
    D’après vous j’en ai pour combien de temps d’arrêt ?
    Je précise que je fais du foot en salle et que j’ai 35 ans.
    Merci d’avance.

    1. En réponse à Cheab.
      Cher monsieur,
      Votre Compte rendu d’IRM n’est pas très clair, j’ai l’impression qu’il s’agit d’une cicatrice de déchirure sans lésion récente?
      Cela étant, l’important est de savoir si vous êtes encore douloureux. Le médecin généraliste et le kiné ont raison. En cas de douleurs aiguë, il est conseillé d’arrêter toute activité sportive en fonction de l’importance de la lésion pendant au moins 15 jours. Il est possible de pratiquer dans le même temps un peu de kiné douce.
      Cordialement.

  32. Jean-Pierre Renaud

    Je vous présente le résultat d’une échographie donnant suite à une blessure subie en marche nordique. Déchirure myo-aponévrotique de 3 cm. du jumeau interne distal. Hématome liquéfié de 35 mm. Aucune thrombophlébite.
    Ma question: est-il nécessaire de consulter un kiné ou autre spécialiste pour traiter ou laisser le temps faire son œuvre? Ma cession d’hiver de marche nordique reprends le 7 janvier prochain. J’ai 57 ans, je mesure 1,70 m. et je pèse 70 kilos.
    Merci et salutations du Québec.

    1. Cher Monsieur,
      Vous semblez décrire vous aussi un « tennis leg », un décollement distal du jumeau interne de son aponévrose commune avec le soléaire. Cette lésion est assez ennuyeuse par le fait qu’elle est d’évolution particulièrement lente d’autant plus que vous semblez avoir une collection liquidienne interposée entre les deux muscles. L’évolution vers la guérison se fait entre 3 et 6 mois même si les douleurs disparaissent rapidement. La récidive est possible. La meilleure solution est d’attendre en portant éventuellement des chaussettes de contention. Un kiné peut vous aider à « drainer » la lésion.
      Cordialement et bonjour à la Belle Province!

  33. Bonjour,
    J’ai fait une chute sur le genou il y a un peu plus d’une semaine. Résultat de l’IRM aujourd’hui: « Rupture partielle de la jonction myotendineuse du droit antérieur gauche. Une collection de près de 53 mm de hauteur est retrouvée. »
    Je n’arrive pas à avoir de rendez-vous avec un spécialiste (période de fête et habitant à la campagne…) Dois-je me hâter de trouver un rendez-vous, quitte à chercher très très loin ou il n’y a pas d’urgence? Faudra-t-il nécessairement une opération? Beaucoup de gens me disent que pour tout ce qui touche les traumas aux tendons, il faut agir très vite…Merci beaucoup d’avance de votre réponse.

    1. En réponse à Amélie.
      Bonjour.
      La lésion de la jonction myo tendineuse proximale du droit fémoral est un accident plus fréquent dans les sports de shoot avec une hyperextension de la cuisse. Ces lésions peuvent être sérieuses. Il existe en fait deux tendons à ce niveau : un direct, un autre récurrent, avec le plus souvent une atteinte isolée d’un seul de ces tendons au niveau de la jonction. Si les deux tendons sont atteints, il existe alors une rétraction musculaire qui peut être éventuellement une indication chirurgicale.
      Cordialement.

  34. Bonsoir,

    Je vous remercie de bien vouloir m’éclairer sur le sujet suivant :

    Ma fille, âgée de 14 ans, mesurant 1m63 a une activité sportive, le basket, 3h/semaine. Il y a maintenant quelques semaines (fin septembre), elle s’est plainte d’avoir mal au mollet gauche suite à un match. Nous lui avons dit de mettre son mollet un peu au repos (qq jours).
    Puis la douleur a persistée, j’ai donc pris rendez vous chez notre médecin traitant qui a diagnostiqué un déchirement. Le médecin lui a donc prescrit des anti douleurs puis une dispense de sport pendant 3 semaines. Les vacances de Toussaint étant juste après, elle a donc mis son mollet au repos pendant 5 semaines.
    Au retour des vacances elle a repris le sport à l’école et les entrainements de basket (en douceur). Mais en vain, toujours cette douleur. J’ai donc pris l’initiative de lui faire faire une échographie du mollet et voici le rapport de l’écho : « On retrouve un très discret décollement musculo-aponévrotique médial du muscle gastrocnémien médial, évalué à 7 x 2.3 mm, avec très fine lame liquidienne à ce niveau, restant limité en hauteur. Absence d’infiltration oedémateuse sous cutanée. Absence de collection intra-musculaire visible par ailleurs ».
    Je viens de récupérer ma fille à l’entrainement de basket à l’instant et elle a encore mal au mollet…… Qu’en pensez-vous ? Je vous remercie pour votre aide.

    Bonne soirée
    Karine

    1. En réponse à Karine.
      Bonjour Madame.
      Votre fille semble présenter elle aussi un « tennis leg ». C’est une lésion rare chez le jeune. Elle concerne souvent les quarantenaires. 7 mm est donc une lésion très modérée. Il n’existe apparemment pas de signe de complication, pas d’hématome interposé. La lésion devrait s’amender rapidement (moins de 15 jours) mais si l’on se fie à l’expérience chez des gens plus âgés, la récidive est possible. Il faut donc bien « écouter ses douleurs » et ne pas forcer!
      Cordialement.

  35. Bonjour et merci d’avance de votre aide !!
    Voila 3 semaines j’ai eu des crampes au mollet gauche je pensais que c’etait juste musculaire,je suis resté avec une douleur dans le mollet « supportable » 3 jours
    jusqu’à ce que les même crampes arrivent sur le mollet droit… J’ai donc consulté mon médecin qui ma de suite prescrit une échographie en urgence
    Resultat du 21 Nov : Aspect compatible avec une désinsertion myo-aponévrotique distale du chef medial du gastrocménien gauche. La lésion etant visible sur 4 cm de grand axe et de 1,5 cm transversalement et 7 .8 mm d’épaisseur. A ce niveau hétérogénite de la structure fibrillaire musculaire avec des logettes liquidiennes. Du coté droit il existe une surépaisseur focale hupo-echogéne du feuillet profond du chef médial gastrocnémien 4,5 mm transversalement et sur prés de 5 cm du grand axe.Pas de signe de désinsertion aponévrotique.
    Apres ce résultat je suis rester 7 jrs repos complet,Glace et kiné 3 fois par semaine avec petit massage.. je précise j’ai 39ans et je ne suis pas une sportive,les premières crampes me sont arrive un matin en descendant la 1er marche escaliers de chez moi. Par la suite on ma prescrit uen seconde echographie de contrôle car mon mollet avait bien gonflé..Le dopler lui na rien donner aucun problème de ce coté la.
    Résultat 2em echo du 4 decembre : On retrouve la désinsertion de l’extrémité distale du gastroc ménien médial ayant diminuer mesurant 2 cm de lomg sur 16 mm de marge et 12 mm d’épaisseur, il s’ associe une rupture aponévrotique profonde et un épanchement d’environ 4 cm de lomg sur 2 cm de marge et 3 mm d’épaisseur decollant le gastrocménien médial du soléaire sous-jacent.
    A droite on note une trés discréte désinsertion de 7 mm du musculo aponovrétique associé a une déchirure et un hématome de 2 cm de lomg.
    Encore 1 semaine de repos… Puis hier je suis retourner faire une echo de controle et les résultats donc du 10 dec:
    Désinsertion myo aponévrotique distale du chef médial avec interruption de la lame aponévrotique profonde du muscle au niveau de sa distalité de 3 cm du grand axe. Au seins de la lésion une petit collection liquidienne multi-loculée sur environ 4 cm et moins d’un cm d’épaisseur. Hyperemie locale modérée.
    Du coté droit…on retrouve l’aspect hypo-échogéne épaissi sur le feuillet aponévrotiqueprofond du chef médial du gastrocménien. L’image mesure prés de 3 cm de grand axe et 8 mm tranversalement. A son niveau mauvaise visibilité du feuillet aponévrotique.
    Epaissisement de la lame aponévrotique un peu plus latéral et visible,mineur.
    Cette 2em localisation evoque une lésion prédominance aponévrotique, ruspture du feuillet profond du gastroménien médiale.
    Voila j’avoue ne plus rien comprendre on dirait que de semaines en semaines mon etat s’agrave…Demain retour chez mon médecin mais j’aimerais votre avis sur ce qui m’arrive a savoir que j’ai trés mal aussi au niveau du tibia gauche et parfois des douleurs sur les deux genoux.. Merci beaucoup pour votre prochaine réponse.

    1. En réponse à Sophie.
      Bonjour madame,
      Vous semblez décrire aussi un tennis leg (décollement traumatique du gastrocnemien medial du soleaire). L’aspect bilatéral peut parfois se rencontrer. Du côté droit, la lésion semble bénigne et devrait rentrer dans l’ordre assez rapidement (+/- un mois). Du côté gauche, la présence de liquide devrait rallonger le délai de cicatrisation (jusqu’a plus de trois mois).
      Cordialement

  36. bonjour,
    voici mon diagnostic, désinsertion myo aponévrotique du gastrocnémien interne avec épanchement à la face profonde du muscle estimée à 6ml.
    accident survenu le 3 novembre, soit il y a un mois à ce jour et je ne peux toujours pas poser le talon par terre, je peux marcher sur la pointe des orteils, pouvez vous me dire dans combien de temps je pourrais remarcher normalement .
    Par avance merci

    1. En réponse à Valérie.
      Bonjour,
      Vous semblez décrire une lésion classique du mollet, le tennis leg. Il s’agit en fait du décollement du muscle jumeau interne (gastrocnemien medial) du soleaire sous jacent. Un hématome peut s’interposer entre les deux ralentissant la guérison. Celle ci est longue, entre trois et six mois, alors que les douleurs disparaissent en partie des la fin du premier mois.
      Cordialement

  37. Bonjour,
    J’ai 36 ans et je fais de la marche en montagne et un peu de velo, suite à une sortie avec avec un gros col dés le départ (donc sans réel échauffement…), j’ai ressenti une douleur au niveau du tendon d’achille. Je pensé à une tendinite « simple » mais le bilan échographique 10 jours après fait état d’un « aspect épaissi, hypo-échogène de la région postérieure sur le bord médial,s’étendant sur une largeur de 5mm, sur une épaisseur d’1mm remontant sur 3 à 4 cm, pouvant correspondre à une petite zone de décollement aponévrotique postérieure. » Je n’arrive pas vraiment à mesurer le degré de gravité de ce problème. Le médecin comme le kiné n’ont pas un discours qui me permette de me faire une idée claire. Après 1 semaine de repos complet j’ai commencé la kiné et les étirements la douleur s’est aggravée.Je ne sais pas si c’est une étape nécessaire ou si il est encore trop tôt pour une sollicitation aussi importante. Cela fait 15 jours que je me suis fait mal et je boite toujours ce qui me gêne dans la vie de tous les jours.
    Merci par avance pour toute information permettant de mieux comprendre cette blessure

    1. En réponse à Ludo.
      Bonjour,
      Vous semblez décrire un accident aigu du tendon calcaneen (Achille). Probablement une micro fissuration du tendon sur son bord postérieur. Il s’y associe parfois une péri tendinite (inflammation du péri tendon). Cette lésion dit être prise au sérieux car elle peut évoluer vers des douleurs chroniques persistantes (parfois plus de 3 mois). Le meilleur des traitements est l’attente. Il peut être intéressant de faire suivre l’évolution par un médecin du sport qui pourra y associer des traitements locaux.
      Cordialement

  38. Bonjour,
    je fais du basket depuis une vingtaine d’années mais n’ai que 33 ans, mes chevilles ont déjà bien souffert mais n’avais jamais eu de problèmes au mollet ou tendon d’Achille jusqu’à maintenant.
    Suite à une course en double pas vers le panier, j’ai ressenti une douleur: je pouvais tenir debout mais l’appui sur la jambe gauche était très douloureux!
    Après examen d’un urgentiste, j’ai passé une écho pour le diagnostic suivant:
    examen retrouvant une lésion de la jonction myotendineuse du soléaire et du tendon d’Achille gauche, avec atteinte des fibres les plus latérales et proximales du tendon d’Achille ainsi que du tissu de soutien (déchirure sur 1cm de largeur et 3 cm de hauteur avec atteinte du fascia périmusculaire).
    L’urgentiste m’a alors plâtré pour 3 semaines (suite à l’avis de l’orthopédiste que je n’ai pas rentré mais que je vois dans 1 semaine) avec pour seul information de ne pas poser le pied et de me déplacer en cannes pour la cicatrisation.
    Savez-vous la durée d’indisponibilité? Reprise du travail tout en sachant que je suis enseignant donc toujours debout et dois me rendre en voiture à mon travail? pour la marche? la reprise du sport?
    Dois-je faire une IRM? Faut-il réimmobiliser la jambe avec un plâtre ou une gouttière?
    merci d’avance pour toutes vos informations et renseignements.
    Cordialement

    1. Cher monsieur,
      Vous semblez décrire une lésion partielle de la jonction myo-tendineuse du tendon calcanéen dont l’importance est difficile à évaluer sur le simple compte rendu. L’habitude dans notre structure est plutôt de plâtrer six semaines le patient avec une talonnette, puis une rééducation progressive. Nous n’interdisons pas l’appui mais sur ce sujet il n’y a pas de consensus. Il pourrait être intéressant de contrôler votre tendon par échographie à la fin du plâtre. L’échographie dans mon expérience apporte autant de renseignement sur le tendon calcanéen que l’IRM.
      Cordialement.

  39. Bonjour,

    Je fais de la course à pieds depuis +/_ 5 ans, et je me déchire régulièrement (2 à 3 fois par an) le mollet toujours au niveau de la jonction musculo-aponévrotique. Les déchirures sont aussi bien au niveau du mollet droit que du gauche.En général cela arrive après 20 à 30 minutes de jogging « cool » sans spécialement forcer. Je ne fais jamais de séances de « fractionné » car j’ai toujours trop peur de me blesser. A chaque fois, j’observe minimum 6 semaines de repos complet avec des séances de Kiné 2 à 3 fois par semaine durant cette période. Je n’en peux plus de toujours être blessé… J’ai déjà essayé des semelles, de changer de chaussure,… cela ne change rien du tout!!! Aidez moi… J’aimerais tellement pouvoir courir simplement sans toujours me blesser… D’avance merci pour vos commentaires.

    1. Cher Monsieur,
      Vous parlez d’une lésion de la jonction musculo-aponévrotique. S’agit-il d’une lésion entre jumeau interne et soléaire ou du soléaire lui-même? Il pourrait être intéressant de faire un bilan par échographie de votre lésion afin d’évaluer le délai théorique de guérison. Certaines lésions même avec disparition des douleurs ne sont pas encore cicatrisées et peuvent récidiver. Si le délai a bien été respecté et que vous vous « déchirez » à nouveau, un nouvel examen échographique peut permettre d’éliminer des séquelles favorisant la récidive. Enfin, lors de la reprise, comme les sportifs professionnels, un programme physique approprié permet d’éviter la récidive. Votre kiné peut vous conseillez.
      Cordialement.

  40. Bonjour,

    en mars 2013 suite à une douleur en jouant au foot, je passe une écho révélant un décollement avec collection des aponévroses entre les jumeau et soléaire internes gauche au niveau de la jonction myotendineuse. elle mesure 30×3 mm.
    ce jour, la douleur revient avec l’impression que si je continue à jouer la déchirure va venir. quel traitement serait le plus approprié (j’ai 42 ans)

    1. Cher Monsieur,vous décrivez une lésion classique appelée aussi « tennis leg ». Elle concerne volontiers le tennisman vétéran. Il s’agit du décollement du muscle jumeau interne (gastrocnémien) de son aponevrose commeune du soléaire créant un espace qui va mettre du temps à se recoller. C’est une lésion qui évolue lentement avec des risques de récidive d’autant plus qu’une collection liquidienne hématique s’est interposée entre les deux muscles. Dans ce cas la lésion ne cicatrise pas avant 3 à 6 mois.
      Cordialement.

  41. Oui je pense que l’IRM est la seul solution. Cependant je ne pense pas qu’il y ait rupture complète car j’arrive à effectuer mes entraînements quotidiens. Un grand merci

  42. Bonjour

    Merci pour votre article très complet et intéressent…

    Je suis karateka et il y a un an je me suis fait un claquage au niveau du bas de ma fesse gauche à l’insertion du demi-tendineux et demi-membraneux. J’avais d’ailleurs eu un petit hématome. Récemment (il y a un mois) j’ai eu une douleur à l’entrainement puis progressivement cela c’est amélioré et avant-hier durant mon jogging j’ai eu une rechute et je ressens actuellement une douleur à cette endroit précis (à l’insertion en dessous de ma fesse gauche du coté interne)… J’ai très mal été orienté par mon médecin généraliste qui a vraisemblablement minimisé la blessure… J’ai mon examen ceinture noir dans 2 mois et j’ai des difficultés de souplesse du coté gauche car mon ischio-jambier gauche est très raide et j’ai du mal à l’étiré. mon muscle « tire » d’ailleurs sur mon os iliaque gauche qui est en légère rotation vers l’arrière… Je ne sais plus quoi faire. Pouvez-vous me conseiller svp merci beaucoup

    1. Cher Monsieur,
      vous avez une probable rupture proximale d’un ou des deux tendons des ischio jambiers (commun ou demi membraneux). La question est de savoir si cette rupture est complète ou non, si elle concerne l’insertion osseuse ou la jonction tendon-muscle. Une IRM permet de faire ce diagnostic. En fonction du type de lésion, le traitement peut différer. Il peut être indiquer dans certains cas de rupture complète, surtout chez un sportif de haut niveau, de réparer les tendons chirurgicalement.
      Cordialement.

  43. Bonjour,
    Voici le compte rendu de mon irm!
    Confirmation d une lésion tendineuse sévère dans la région de la jonction myo-tendineuse proximale du droit antérieur avec rupture complète du tendon indirect a proximité de cette jonction myo-tendineuse associe a une rupture également d allure complète du tendon direct.la rétractation musculaire reste peu marquée .
    J aimerai savoir pour combien de temps j en ai ? Est ce que je dois me faire opérer ? Quand est ce que je pourrai reprendre la compétition ?
    On m’a donner un délai de 2 moi sans opération !

    1. Cher Monsieur,
      notre expérience des ruptures complètes proximales avec faible rétraction du droit fémoral est d’essayer d’éviter la chirurgie. On préconise effectivement environ deux mois d’arrêt d’activité sportive pour faire une cicatrice solide. il faut reprendre ensuite le sport progressivement. En cas de récidive, après cet arrêt, on proposera une chirurgie.
      Cordialement.

  44. Bonjour et merci pour votre réponse. Cela fait bientôt 6 mois et toujours cette douleur le long du tendon et une mobilité bien limitée puisque je ne marche toujours pas normalement et que j’ai dû cesser toute activité sportive ! Effectivement, on m’a confirmé qu’il n’y avait pas de solution chirurgicale et qu’il fallait être patiente… J’ai fait ma première séance d’ondes de choc et au terme des 6 à 7 séances prévues par le protocole, on verra si cela s’avère efficace… Bon courage à tous les blessés. Cordialement.

  45. Bonjour, voici le compte rendu de mon Irm du 3 juin dernier.
    « On retrouve d’une part une zone de desinsertion myo-aponevrotique périphérique modérée au sein de la portion distale du muscle gastrocnemien medial (3 cm de grand axe vertical) avec un petit epanchement inter aponevrotique de 7 mm d’épaisseur. Lésion de grade 3, en cours de cicatrisation.
    On retrouve par ailleurs la déchirure partielle connue du tendon achilleen qui est epaissi sur ces deux tiers proximaux (11 à 12 mm en antero-postérieur), contenant des hypersignaux linéaires correspondant aux zones de clivage.
    il existe un infiltrat oedemateux du tissu celluleux adipeux sous cutané situé en arrière du tendon, ainsi qu’au sein des fibres musculaires soleaires situées en avant de ce dernier. »
    Blessure survenue lors d’un match de tennis le 29 décembre 2012. Immobilisation suite à impotence complète pendant 6 semaines, 30 séances de kiné, mesotherapie, et bientôt ondes de choc ! Diagnostic de tennis leg avec déchirure partielle du tendon achilleen. A ce jour, douleur omniprésente, raideur, marche difficile… Si vous avez un avis, des conseils, on me parle de tendinopathie, me dit que j’en ai encore pour 6 mois, sans solution chirurgicale. Merci d’avance.

    1. Madame, monsieur.
      Il s’agit très probablement d’un tennis leg avec donc décollement entre jumeau interne (gastrocnémien) et soléaire. Il s’y associe trsè probablement une atteinte de la lame aponévrotique du soléaire descendant jusqu’au tendon calcanéen créant une lésion partielle. Ce tennis leg peut être considéré comme sévère. L’indisponibilité peut durer jusqu’à 6 mois. Malheureusement, il ‘existe pas d’option thérapeutique ayant fait ses preuves si ce n’est d’attendre!
      Cordialement.

  46. Bonjour,
    Suite à mollet dur après mes entrainements fitness step/lia, et connaissant très bien les petites blessures type tendinite/élongations/déchirures, je sentais que quelque chose n’allait. 1ère écho, RAS, mais le radiologue est allé trop vite, en 3 min il disait qu’il n’y avait rien et que je pouvais reprendre le sport. Je me suis écoutée et n’ai absolument rien fait. 2e étape, médecin du sport, qui m’a prescrit une 2e echo ailleurs (car il connaissait le 1er, qu’il jugeait incompétent). Resultat, 2 blessures sur le meme mollet, décollement du soléaire et lésion du jumeau sur 1,5cm à 2cm sans hématome. Traitement : kiné 3 fois par semaine avec massages profonds transverses à chaque séance. Car pour les décollements, il faut « absolument lui rentrer dedans », dixit le medecin.Je fais ça depuis mi-février et je constate un changement, lent mais sûr. J’en ai encore pour 2 semaines, peut etre 3. Au total presque 4 mois d’arret sportif, mais peu importe le tout est de bien récupérer. J’ai 42 ans et pratique 10/13h par semaine. Pour moi, la kiné est obligatoireà tout problème musculaire. Bon courage à vous.

  47. J’ai une lésion myo aponévrotique du soléaire. Je souffre à la marche. J’ai eu une infiltration de cortisone il y a 2 ans, ce qui m’a soulagé. A ce jour tout recommence.
    La douleur est très forte, j’ai une sensation constante de brûlure dans le mollet.
    Merci de me donner quelques conseils pour être soulagée.

    1. Chère Madame,
      Avant toute chose je crois qu’il faut faire un bilan précis de votre lésion (cicatrice douloureuse, récidive de DMA?) par échographie.
      Ensuite, en fonction des résultats, un médecin du sport pourra vous aider à guérir cette lésion.
      Cordialement.

      1. Bonjour,
        Je viens de faire un IRM suite à une douleur intense du mollet droit. Le résultat est le suivant : petite desinsertion myoaponévrotique de l’enthèse distale du gastrocnémien médial droit ( tennis leg) infiltration oedemateuse à ce niveau de 16 mm de diamètre transversale et 6 mm d’épaisseur.
        Comment soigne-t-on ceci svp?
        Cordialement

        1. Bonjour.
          Le tennis leg se soigne essentiellement par la mise au repos de votre mollet. Il faut éviter qu’un hématome se forme entre le jumeau et le muscle du dessous qui est le soléaire. La mise au repos dans votre cas de petit tennis legne devrait pas excéder 6-8 semaines à confirmer.
          Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut